Nouvelles

capture d'écran du napperon persévérer en formation à distance et en ligne aux études postsecondaires

Persévérer en formation à distance et en ligne aux études postsecondaires : un nouvel outil de transfert

30 septembre 2022

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la persévérance en formation à distance et en ligne (FADEL) aux études postsecondaires. Grâce à la collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ pour la production d’outils de transfert, un tout nouveau napperon présente des recommandations à l’intention des membres du personnel d’enseignement et d’encadrement, des équipes pédagogiques dans les établissements universitaires et des responsables des universités offrant des cours en FADEL, afin de les guider dans leurs actions visant à favoriser la persévérance des apprenants.

De nouveaux outils pour les acteurs de l’innovation sociale

23 septembre 2022

Depuis maintenant deux ans, de nombreux acteurs de l’innovation sociale (IS) collaborent afin de créer des outils utiles, efficaces et adaptés à la réalité de l’IS et c’est maintenant le moment de découvrir le résultat du travail accompli!  Nous sommes heureux de vous présenter des outils d’évaluation qui permettront une meilleure compréhension des innovations sociales, des projets qui visent à les faire grandir et des moyens pour les soutenir. À vous maintenant de les utiliser!

Rappel de 4 dossiers pour la rentrée

13 septembre 2022

Transitions scolaires, collaboration, utilisation des données et fonctions exécutives : quatre thématiques traitées en profondeur dans les dossiers Savoir. Résultats d’une riche collaboration entre la recherche et la pratique, les dossiers donnent accès à une foule d’information telle que des modèles, des outils, des pistes de réflexion et des exemples d’expériences pertinentes.

Nouveaux webinaires : Outils d’évaluation en innovation sociale

8 septembre 2022

Depuis quelque temps, le terme « innovation sociale » gagne en popularité. La nécessité d’innover s’impose dans différents milieux et celui de l’éducation ne fait pas exception. En effet, l’innovation est un incontournable afin que le Québec puisse relever les grands défis auxquels il fait face, incluant des enjeux sociaux, comme la réussite éducative. Si l'innovation sociale vous interpelle, cette série de webinaires est pour vous.
Capture d'écran du napperon sur les pratiques collaboratives entre l'école, la famille et la communauté.

Un nouvel outil de transfert sur les pratiques collaboratives école-famille-communauté

23 juin 2022

Découvrez dès maintenant un nouvel outil conçu pour appuyer les milieux scolaires et communautaires dans leurs démarches de collaboration école-famille-communauté (ÉFC)! En partenariat avec le ministère de l’Éducation (MEQ), le CTREQ met à la disposition des acteurs de ces milieux un napperon décrivant les balises pour la mise en place d’une collaboration ÉFC efficace.

Les premiers FabLabs autochtones : où le culturel et le numérique se rencontrent

1 juin 2022

Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples (CIPP) a mis sur pied le premier FabLab autochtone au Canada. Un FabLab est un espace qui offre la possibilité d’explorer différentes avenues de création et de fabrication grâce à la mise à disposition d’un lieu et de moyens modernes. En ajoutant un volet culturel et traditionnel à ce concept, le CIPP permet aux jeunes Autochtones de se projeter dans l’avenir, tout en renouant avec leurs racines. Le CTREQ a eu la chance de collaborer avec le CIPP dans la création d’outils de transfert pour la promotion de ce projet.

LA PROGRAMMATION INFORMATIQUE DANS LES ÉCOLES

19 mai 2022

Comment intégrer l’usage pédagogique ou didactique de la programmation dans les écoles au Québec? C’est la question à laquelle a voulu répondre Sylvie Barma, professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, et son équipe! Par l’entremise de quatre demi-journées de réflexion portant sur ce sujet auxquelles plusieurs participants d’horizons variés ont participé, Mme Barma a pu réfléchir à une vision consensuelle des possibilités didactiques et pédagogiques qu’offre la programmation informatique. Résultat : trois grandes recommandations pour appuyer le virage numérique.
capture d'écran du napperon sur la persévérance et la réussite éducative des élèves autochtones

Persévérance et réussite éducative des élèves autochtones : un nouvel outil de transfert

11 mai 2022

Comment adapter nos pratiques dans les écoles pour favoriser la persévérance et la réussite éducative des élèves autochtones? Grâce à la collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ pour la production d’outils de transfert, un tout nouveau napperon a été produit pour guider le personnel scolaire dans ses pratiques. En consultant l’outil, découvrez différentes perspectives et des pistes pour passer à l’action!

Plus que quelques jours pour la consultation sur les outils relatifs à la promotion de la santé mentale en contexte scolaire

2 mai 2022

Professionnel(le)s, intervenant(e)s, enseignant(e)s, gestionnaires, etc. travaillant en contexte scolaire, nous avons besoin de vous! Le CTREQ, en collaboration avec le MSSS et le MEQ, mène actuellement une consultation pour le développement d’outils relatifs à la santé mentale positive en contexte scolaire. En cours depuis trois semaines, les réponses s'accumulent, mais nous souhaitons avoir encore davantage de répondants d'ici la fin de la consultation prévue dans quelques jours. Partagez-nous vos besoins et vos préférences afin que les outils développés dans le cadre de ce processus soient en cohérence avec vos réalités.

Capsules pratiques sur les transitions scolaires

28 avril 2022

Les transitions scolaires constituent des étapes de vie importantes et bien souvent déterminantes pour la persévérance scolaire et la réussite éducative. Pour mieux accompagner les jeunes lors de cette expérience, l'IRC-CN et le CTREQ ont eu l'occasion d'unir leurs forces pour produire trois courtes capsules vidéo sous le thème des transitions scolaires.
1 5 6 7 8 9 41