Persévérer en formation à distance et en ligne aux études postsecondaires : un nouvel outil de transfert

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la persévérance en formation à distance et en ligne (FADEL) aux études postsecondaires. Grâce à la collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ pour la production d’outils de transfert, un tout nouveau napperon présente des recommandations à l’intention des membres du personnel d’enseignement et d’encadrement, des équipes pédagogiques dans les établissements universitaires et des responsables des universités offrant des cours en FADEL, afin de les guider dans leurs actions visant à favoriser la persévérance des apprenants.

Des pistes pour passer à l’action !

Saviez-vous que selon les données de recherches récentes (Sauvé et al., 2020), jusqu’à 10 % des apprenants inscrits aux études supérieures abandonnent leur cours et que jusqu’à 40 % des apprenants abandonnent leurs études au Québec et au Canada ?

Les travaux de Sauvé (et al., 2020) et de Poellhuber (et al., 2020) ont exploré les facteurs qui contribuent à cette situation et ont proposé des recommandations afin de réduire l’abandon en FADEL. En effet, selon les résultats de leur recherche, plusieurs gestes peuvent être posés : nous vous invitons à les explorer en téléchargeant ce nouvel outil 

Vous aurez ainsi accès à des stratégies d’apprentissage à la portée des apprenants en FADEL, à des pistes d’action pour adapter le design pédagogique des cours, à un rappel des dimensions de la compétence numérique à mobiliser, à des constats sur les profils des apprenants en FADEL ainsi qu’à des recommandations pour favoriser la persévérance. Par exemple, les résultats de ces recherches indiquent la pertinence de :

  • offrir des parcours variés pour répondre aux besoins de différents profils d’apprenants;
  • maintenir un contact avec les apprenants à différents moments de la session et du programme;
  • faire connaître les outils d’aide numériques et les mesures de soutien accessibles tout au long de leur parcours universitaire.

Cliquez ici pour télécharger l’outil! 

Des outils de transfert supplémentaires également disponibles

Cette collaboration entre le MEQ et le CTREQ vous permet d’accéder à une gamme d’outils de transfert de connaissances en éducation sur des thématiques variées et basées sur des résultats de recherche récents. En les consultant, vous serez au courant des résultats de recherches menées en contexte québécois et pourrez approfondir votre compréhension des enjeux actuels du monde de l’éducation.

Pour rester au fait des autres outils qui seront développés dans le cadre de ce partenariat, visitez la page du projet et abonnez-vous à l’infolettre.

Vous souhaitez recevoir des publications portant sur des recherches financées par le Ministère ? Abonnez-vous en écrivant à info-transfert@education.gouv.qc.ca.

 

Références

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2018). Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Les élèves et les étudiants : au cœur de la révolution numérique, Gouvernement du Québec.

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2019). Cadre de référence de la compétence numérique, Gouvernement du Québec.

Poellhuber, B. et al. (2020). La classe inversée : une recherche-action-formation pour développer une approche ayant un impact sur l’engagement, la motivation et la réussite [Rapport de recherche], Université du Québec à Montréal.

Sauvé, L. et al. (2020). Regard des apprenant.es universitaires sur les modes d’organisation et d’encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne [Rapport de recherche], Université TÉLUQ.