Les premiers FabLabs autochtones : où le culturel et le numérique se rencontrent
Des outils pour découvrir et comprendre le FabLab Onaki
Découvrez les outils produits par le CTREQ, en collaboration avec le CIPP, et apprenez-en plus sur l’initiative du FabLab Onaki. Voici les outils disponibles à télécharger :
- Guide FabLab
- Affiche Onaki destinée aux Conseils de bande
- Affiche Onaki destinée aux bailleurs de fonds
Le FabLab Onaki
Le FabLab Onaki, situé à Gatineau, est un atelier de fabrication où de jeunes Autochtones âgés de 15 à 30 ans acquièrent le savoir-faire nécessaire pour manœuvrer des outils traditionnels et des machines-outils pilotées par des ordinateurs (imprimante 3D, ordinateurs, fraiseuse, etc.).
Le FabLab, c’est aussi un programme riche et diversifié de cinq mois qui commence avec quatre mois de formation dirigée par une équipe d’instructeurs et d’assistants-instructeurs, majoritairement composée d’anciens participants autochtones, et qui se termine avec un stage en entreprise d’une durée d’un mois. Lors de cette formation, les jeunes participent à plusieurs activités qui combinent à la fois les volets culturel et numérique. Les participants apprennent à fabriquer et à concevoir des œuvres et des objets divers pour exprimer leur créativité, pour faire valoir leur potentiel ou pour répondre à un besoin de leur communauté.
Ce programme inclut aussi des activités qui préparent le participant à intégrer le marché du travail. Les finissants peuvent ensuite bonifier leur curriculum vitae grâce aux connaissances et aux compétences acquises, qui sont certifiées dans une attestation délivrée par le CIPP.
Miser sur le développement du plein potentiel
Lorsque les jeunes commencent leur formation au FabLab Onaki, la majorité d’entre eux ne sont ni en emploi ni aux études. Ce programme se présente alors comme une nouvelle occasion qui mise, entre autres, sur le développement de leur plein potentiel et de leur fierté identitaire.
« Les FabLabs misent sur l’ouverture au-delà des cultures, des âges et des statuts sociaux. Ce que nous remarquons d’étonnant, c’est que pour nos participants, le FabLab Onaki permet surtout une ouverture sur soi, sur sa propre identité de jeune Autochtone au 21e siècle. » – Marco Bacon, cofondateur du CIPP
Toucher les communautés éloignées grâce au FabLab Nomade
Afin d’attirer des communautés plus éloignées, le CIPP a aussi mis sur pied le FabLab Nomade. En effectuant de courts séjours de six semaines directement dans les communautés, le FabLab Nomade permet de multiplier l’impact socioéconomique du projet puisque ceux qui se sentent interpellés par cette approche pourront parfaire leur formation au FabLab Onaki.
Visitez le site Web du CIPP pour suivre l’évolution du projet FabLab.