Un nouvel outil de transfert sur les pratiques collaboratives école-famille-communauté

Découvrez dès maintenant un nouvel outil conçu pour appuyer les milieux scolaires et communautaires dans leurs démarches de collaboration école-famille-communauté (ÉFC)! En partenariat avec le ministère de l’Éducation (MEQ), le CTREQ met à la disposition des acteurs de ces milieux un napperon décrivant les balises pour la mise en place d’une collaboration ÉFC efficace.

Coup d’œil sur des recherches québécoises

Cet outil de transfert tire son origine de résultats de recherches financées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et du programme de recherche ciblé intitulé « Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires », gérés en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Les équipes de recherche ont notamment mis en lumière des exemples de bonnes pratiques en ÉFC en contexte québécois ainsi que des informations essentielles pour tout acteur qui souhaite entreprendre et réussir une démarche de collaboration ÉFC.

Ce que vous devez savoir

Les recherches effectuées par Larivée (2017), Larose (2018) et Lessard (2017) ainsi que leurs cochercheurs ont souligné l’impact positif que la collaboration ÉFC a sur la réussite éducative des jeunes. Toutefois, mettre en place la collaboration ÉFC peut s’avérer complexe. C’est pourquoi Larivée et ses collaborateurs (2017) ont mis sur pied un guide de planification de la collaboration ÉFC. Celui-ci propose une démarche de collaboration en huit étapes qui doit être adaptée selon les contextes et les acteurs impliqués. D’ailleurs, un aperçu de la mise en application de ce guide de planification de la démarche ÉFC est fourni à travers l’exemple du programme Accès 5 (Lessard et al., 2017).

Le guide de planification est accompagné d’un cadre de référence, où sont répertoriés quatre principes, décliné en douze pistes d’action, sur lesquels reposent les pratiques efficaces de collaboration. Consultez l’outil pour en apprendre davantage.

Deux versions disponibles

Téléchargez dès maintenant la version dynamique qui vous permettra de découvrir les contenus de façon détaillée. Vous souhaitez garder le napperon à portée de main ? Une version condensée et imprimable est également disponible.
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Pour rester au fait des autres outils qui seront développés dans le cadre de ce partenariat, visitez la page du projet et abonnez-vous à l’infolettre.

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Références :

Larivée, S. J. et al. (2017). Les pratiques de collaboration école-famille-communauté efficaces ou prometteuses : synthèse des connaissances et pistes d’intervention [Rapport de recherche], Université de Montréal.

Larose, F. et al. (2018). Une pédagogie favorisant la résilience sociale et scolaire des parents et la réussite éducative des jeunes. Impact d’interventions communautaires auprès des parents de populations vulnérables [Rapport de recherche], Université de Sherbrooke.

Lessard, A. et al. (2017). L’analyse des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté dans le cadre du programme Accès 5 afin de soutenir la persévérance et la réussite des élèves à risque de décrochage scolaire provenant de territoires défavorisés [Rapport de recherche], Université de Sherbrooke.

 

 

 

Projet associé

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