De nouveaux outils pour les acteurs de l’innovation sociale
Coup d’œil sur les cinq outils
Voici un aperçu des outils cocréés par les partenaires de la démarche et disponibles sur le site Web du RQIS.
Grille de caractérisation d’un projet ayant un potentiel d’IS
Cet outil, répondant aux besoins des acteurs en IS, vise à donner des critères communs à tous pour s’assurer qu’un projet corresponde aux bonnes pratiques, aux valeurs et aux principes d’une IS.
Glossaire sur différents termes de l’IS
Ce glossaire permet le dialogue de certains termes de l’IS. Il s’agit d’un objet de discussion qui vous permettra d’établir un langage commun avec vos partenaires.
Schéma du cycle de vie de l’IS
Ce schéma présente le cycle de vie d’une IS ou d’un projet en IS. Il répond au besoin de développer un langage commun avec vos partenaires et de mettre des mots sur certains concepts propres à l’IS.
Tableau des approches évaluatives en fonction type d’évaluation en fonction du niveau de maturité d’un projet en IS
Cet outil est utile pour réfléchir aux attentes raisonnables en termes d’évaluation selon le cycle de vie d’un projet en IS ainsi que du degré de maturité.
Grille d’évaluation du niveau de maturité d’un projet ou d’une IS
Cette grille permettra d’évaluer des projets et de mieux saisir le cycle et le processus d’un projet en IS.
Certains des outils sont aussi disponibles en version synthétique sur la page du RQIS.
Une démarche riche pour les acteurs de l’IS
Ces outils sont le résultat de la collaboration et de la concertation de plus 20 partenaires de l’écosystème de l’innovation sociale.
Entre les mois de février et de juin 2022, ces partenaires, divisés en groupes de travail, ont mis en commun leurs savoirs et leurs savoir-faire afin que les outils produits soient le plus possible en adéquation avec les particularités des innovations sociales. Les conclusions de cette démarche sont fort positives.
« Je pense qu’il s’agit d’un bon exemple de co-construction qui a fonctionné! ».
« J’ai été franchement épatée par la qualité de la proposition d’outil (grille de maturité) créé par le comité de travail. La preuve se trouvait d’ailleurs dans les interactions et les réflexions que la proposition a générées. L’animation était structurée, efficace et très propice aux échanges. »
Crédit photo: SYLVIANE ROBINI