Rappel de 4 dossiers pour la rentrée

Transitions scolaires, collaboration, utilisation des données et fonctions exécutives : quatre thématiques traitées en profondeur dans les dossiers Savoir. Résultats d’une riche collaboration entre la recherche et la pratique, les dossiers donnent accès à une foule d’information telle que des modèles, des outils, des pistes de réflexion et des exemples d’expériences pertinentes.

De l’information de qualité disponible juste ici!

Les contenus issus de la recherche disponibles sur le Web ne cessent d’augmenter. Comment s’y retrouver dans cette abondance d’information ? Alors que les différents acteurs de l’éducation tentent de filtrer, trier et classer les multiples informations repérées afin de prendre des décisions éclairées, les dossiers Savoir proposent une solution adaptée à leur réalité. De l’information de qualité, des outils inédits, tout cela regroupé au même endroit.

Depuis la sortie des dossiers en 2018, les réactions des acteurs du milieu sont très positives. Tout le monde s’entend pour dire que les contenus présentés dans le cadre du projet Savoir affichent un important « sceau de qualité ».

Quatre thématiques

La collaboration entre enseignants et intervenants en milieu scolaire

La collaboration fait partie des compétences que tout enseignant doit développer dans sa pratique professionnelle. Par contre, bien qu’elle soit essentielle, elle pose des défis et des questionnements reliés, par exemple, à la gestion du temps, à l’organisation des services, à la confidentialité des données, ainsi qu’aux différentes réalités des milieux scolaires. Une fois ces défis surmontés, la collaboration a de nombreuses retombées positives. Comment relever ces défis et adopter des pratiques collaboratives?

Téléchargez le dossier

L’utilisation des données au service de l’apprentissage

Du primaire à l’université, les enseignants soumettent leurs élèves à des évaluations formatives et sommatives afin de soutenir et de rendre compte de leurs apprentissages. Du même coup, ces évaluations fournissent aux enseignants une foule de données qui peuvent être utilisées pour adapter l’enseignement. Mais comment tirer réellement profit de ces données?

Téléchargez le dossier

Le continuum du développement des fonctions exécutives de la petite enfance à l’âge adulte

On entend beaucoup parler de l’importance des fonctions exécutives dans le développement et les apprentissages de l’individu, de la petite enfance à l’âge adulte. Dans le cadre scolaire, les fonctions exécutives représentent un facteur de protection du cheminement scolaire des apprenants. Il est donc primordial que les acteurs du milieu scolaire gravitant autour de l’élève comprennent ces habilités et en tiennent compte.

Télécharger le dossier

Les transitions scolaires de la petite enfance au secteur adulte

Les transitions entre les différents milieux éducatifs et ordres d’enseignement constituent toujours des moments marquants, et ce, tant pour les jeunes que pour leurs parents. Bien qu’elles offrent entre autres de nouvelles occasions de découverte et de développement, elles peuvent aussi, dans certains cas, s’avérer difficiles, notamment pour les jeunes plus vulnérables. Or, les transitions scolaires vécues de façon harmonieuse ont des répercussions positives sur l’engagement des jeunes ainsi que sur leur motivation, leur persévérance et leur réussite à l’école. Il importe donc de s’y attarder.

Téléchargez le dossier

 

Si vous cherchez des productions conviviales et contextualisées qui regroupent des informations riches issues de la collaboration entre la recherche et la pratique, les dossiers Savoir sont pour vous! N’hésitez pas à les diffuser et à les partager dans vos réseaux.

Image : Shutterstock_Antlii