Un outil de transfert sur les besoins des apprenants et les pratiques pédagogiques à privilégier en contexte de formation à distance et en ligne
Des leçons apprises de la pandémie de COVID-19 et des pistes d’actions pour le personnel d’enseignement
Dans la foulée de la pandémie de COVID-19, Lauzon (2022) et Legault (2022) ainsi que leurs collègues respectifs ont réalisé des synthèses de connaissances ayant entre autres pour objectifs d’identifier les défis et les besoins des apprenants en contexte de FADEL, de même que les pratiques pédagogiques que le personnel peut favoriser pour y répondre.
Par exemple, il ressort que les apprenants ont besoin d’entretenir des interactions positives avec leurs pairs ainsi qu’avec le personnel d’enseignement afin de maintenir la motivation nécessaire pour s’engager dans des activités d’apprentissage. Ainsi, le personnel d’enseignement peut privilégier le développement de relations significatives en mettant à la disposition des apprenants des espaces pour échanger (ex. : salles de réunion, boîtes de dialogue) et maintenir des communications fréquentes, aussi bien de façon individuelle qu’avec l’ensemble du groupe.
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Références
Lauzon, N. et al. (2022). Le numérique en éducation et en enseignement supérieur dans le contexte de la pandémie de COVID-19 [Rapport de recherche], Université de Sherbrooke.
Legault, A. et al. (2022). Enseignement et apprentissage dans l’enseignement supérieur à l’ère de la COVID-19 : Une synthèse des connaissances [Rapport de recherche], Collège Dawson.