Le projet Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation se poursuit : après l’identification du problème, la cocréation de solutions!

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Au fil des quatre dernières rencontres, les participant·e·s de la cellule ont eu à recadrer et à redéfinir le problème posé en début de projet à l’aide des nombreuses connaissances qui ont émergé depuis le début des travaux en janvier dernier. Pour ce faire, ils ont aussi pu bénéficier de constats provenant d’une revue de littérature scientifique et de littérature grise. Leur nouvelle question de travail : comment pourrions-nous motiver l’intérêt des enseignant·e·s concernant la compétence numérique ?

Grâce à différentes techniques d’animation, les membres de la cellule ont pu mettre à profit leur créativité pour imaginer différentes solutions au problème posé. En procédant par vote, trois d’entre elles ont été retenues afin d’être réfléchies plus en profondeur en considérant certains aspects essentiels, comme les partenaires envisageables, les ressources nécessaires, la valeur ajoutée de l’idée de départ et les étapes de réalisation.

Prochaine étape : les participant·e·s iront tester les solutions provisoires auprès d’usager·ère·s de leur milieu scolaire afin de vérifier si elles répondent à leurs besoins.

Le sujet vous intéresse ? Vous souhaitez participer à la réflexion ? 

Grâce à la ligne du temps interactive qui se construit tout au long du projet, vous pouvez suivre les avancées des travaux. De plus, vous avez là l’occasion de réfléchir avec les participant·e·s et même de contribuer au projet en répondant à quelques courtes questions. Il est possible de le faire en cliquant sur le troisième onglet « Réfléchir avec nous » dans le présent outil.

 

Rappelons que la démarche du Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE) vise la réduction des inégalités numériques en milieu scolaire. Ainsi, depuis janvier 2023, plus d’une vingtaine d’intervenant·e·s de partout au Québec sont investi·e·s dans un processus de recherche collaborative de deux ans dirigé par Séverine Parent de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et animé par Le Laboratoire en innovation ouverte (LLio), auquel le CTREQ participe pour le volet portant sur le transfert de connaissances. Pour la concrétisation de ce projet, dix rencontres sont prévues avec la cellule de cocréation : celle-ci a pour mandat de se pencher sur les inégalités numériques au primaire et au secondaire et de cocréer des solutions afin de les réduire.

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