Nouvelles

Image graphique d'une enseignante qui donne une leçon sur la désinformation à ses élèves

3 stratégies innovantes pour enseigner la pensée critique dès la rentrée

21 août 2023

L'heure de la rentrée scolaire est arrivée et avec elle un moment privilégié pour aborder le thème de la pensée critique! Alors que la désinformation s'intensifie et que la majorité des élèves s'informent en ligne, renforcer la pensée critique devient un enjeu de taille. En utilisant habilement l'attrait que les élèves ont pour le monde virtuel, nous pouvons les inciter à s'engager dans l'évolution de leur pensée critique!
Image d'une capture d'écran du napperon qui a été crée et diffusé par le ministère de l'éducation du Québec, en lien avec le Soutien aux étudiants en situation d'handicap au collégial en contexte de COVID-19

Le soutien aux étudiants en situation de handicap au collégial en contexte de COVID-19

23 juin 2023

Le CTREQ, en partenariat avec le ministère de l’Éducation (MEQ), met à la disposition du personnel des établissements d’enseignement de niveaux secondaire et postsecondaire une affiche sur la transition des étudiants en situation de handicap (ESH), dont les étudiants ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). En se basant sur les résultats de recherche de Simon Larose, de l’Université Laval, et de celle de Hélène Brisebois et Nathalie Gosselin, de l’Université de Montréal, cet outil de transfert de connaissances est une occasion d’en apprendre davantage sur les enjeux que ces étudiants peuvent vivre au collégial.

Enseignant·es, professionnel·les, directeur·trices : des outils pour réfléchir à l’évaluation!

12 juin 2023

Alors que le personnel enseignant et les élèves sont plongés dans les évaluations pour ce dernier droit de fin d’année, voici un petit rappel de ce à quoi devrait ressembler l'évaluation pour que ça compte vraiment.

L’intelligence artificielle au service de la télésanté pour mieux répondre aux besoins des familles et des patients éloignés des centres de soins

29 mai 2023

L’augmentation du recours à la télésanté en santé mentale présente certains défis. Myelin solutions s’allie au CTREQ pour contribuer au développement de la plateforme Synerpsy dont l’objectif est de permettre une meilleure détection automatique des besoins d’adaptation des interventions à distance en santé mentale.
Logo de la plateforme LaVIE

Fin des travaux de la première cellule de cocréation du projet Laboratoire vivant en éducation!

16 mai 2023

Au cours des quatre derniers mois, plus d’une dizaine de participant·e·s d’horizons variés se sont rassemblé·e·s pour travailler à la cocréation de solutions aux inégalités numériques en contexte scolaire. Un prototype de solution a finalement été développé grâce au soutien des chercheur·euse·s impliqué·e·s et à la créativité des participant·e·s favorisée par une approche multiméthodes.
Logo du projet Mettre la Table pour l'avenir

Une trousse pédagogique pour parler d’alimentation saine, durable et locale

15 mai 2023

À la suite d’un processus de co-construction, une trousse pédagogique en littératie alimentaire destinée à des intervenants et à des enseignants qui travaillent auprès d’un public cible de jeunes âgés de 16 et 25 ans a été développée. Parcourez cet article qui rend compte de l’expérimentation et des résultats qui en découlent.

Nouveau projet: Appropriation et expérimentation de Mots d’enfants pour un nouveau parcours de formation en milieu éducatif

1 mai 2023

Le CTREQ est fier d’annoncer un projet innovant réunissant des acteurs de milieux éducatifs, de la recherche, de la santé publique, de l’organisme API-Enfance et les conceptrices de la solution Mots d’enfants pour faire face à l’enjeu de l’accessibilité aux services d’orthophonistes et d’outiller les intervenants.

Un nouveau service de développement professionnel dans le secteur des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres (SSHAL) pour favoriser une relève d’avant-garde en recherche, transfert et innovation!

1 mai 2023

La recherche, le transfert et l’innovation en SSHAL sont essentiels pour relever les défis d’un marché du travail en changement dans un monde postpandémique. Avec le projet, des étudiantes et des étudiants du collégial pourront réaliser des activités dans des contextes professionnels et authentiques, tout en développant leurs compétences en lien avec des enjeux actuels en recherche, tels que l’équité, la diversité et l’inclusion, l’éthique et la conduite responsable.
Logo de la plateforme LaVIE

Le projet Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation se poursuit : après l’identification du problème, la cocréation de solutions!

17 avril 2023

Au fil des quatre dernières rencontres, les participant·e·s de la cellule ont eu à recadrer et à redéfinir le problème posé en début de projet à l’aide des nombreuses connaissances qui ont émergé depuis le début des travaux en janvier dernier. Pour ce faire, ils ont aussi pu bénéficier de constats provenant d’une revue de littérature scientifique et de littérature grise. Leur nouvelle question de travail : comment pourrions-nous motiver l’intérêt des enseignant·e·s concernant la compétence numérique ?

Un outil de transfert sur les besoins des apprenants et les pratiques pédagogiques à privilégier en contexte de formation à distance et en ligne

17 avril 2023

Grâce à la collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ pour la production d’outils de transfert, un clip animé à l’intention des membres du personnel d’enseignement offrant des cours en formation à distance et en ligne (FADEL) est maintenant disponible ! Ils peuvent s’en inspirer afin de porter un regard critique sur la conception et la mise à jour de leurs cours.