Le jeu symbolique à l’éducation préscolaire, un contexte propice au développement et à l’apprentissage

Thème : Nouveautés sur nos projets
Le CTREQ, en partenariat avec le ministère de l’Éducation (MEQ), met à la disposition des gestionnaires et des membres du personnel de l’éducation préscolaire une affiche sur l’apprentissage par le jeu symbolique. En se basant sur les résultats de recherche de Bouchard (2020), de Drainville (2023), de Marinova (2019) et de Pesco (2018;2022), cet outil de transfert de connaissances est une occasion d’en apprendre davantage sur les différentes formes de jeu en contexte préscolaire et sur les moyens pour les mettre en place.

Le jeu symbolique comme un levier à l’apprentissage à l’éducation préscolaire 

Le jeu est la principale source de développement des enfants, que ce soit sur le plan affectif, social, physique et intellectuel (Vygotsky, 1978). En plus d’être un moyen naturel pour comprendre l’environnement qui les entoure, le jeu encourage leur motivation et leur persévérance par le plaisir et la satisfaction qu’il procure (voir le guide conçu par le Ministère de l’Éducation du Québec). Les équipes de recherche ont mis en évidence les bienfaits du jeu symbolique, qui aurait un grand potentiel pédagogique. Il favoriserait notamment le développement d’habiletés sociales, de l’autocontrôle et de l’autonomie. De plus, il améliore les fonctions exécutives, enrichit le langage oral, développe la conscience des sons et facilite l’entrée dans le monde de l’écriture. Fait important : le jeu symbolique se distingue du jeu libre et du jeu dirigé. Il se base sur le « faire semblant » : l’enfant construit des scénarios dans lesquels il fait semblant que des objets, des actions, des mots et des personnes représentent autre chose que ce qu’ils sont réellement.  

Préparer le jeu symbolique 

Les équipes de recherche recommandent des pistes d’actions pour préparer le jeu symbolique. Tout d’abord, par la planification des apprentissages, soit de planifier le jeu comme une activité pédagogique et non seulement récréative. Ainsi, il est recommandé d’accorder au minimum deux périodes de 45 à 60minutes de jeu quotidiennement pour permettre au jeu de s’approfondir. Ensuite, il est recommandé d’aménager des aires de jeu voir (p. 4 de ce guide du MEQ), soit en diversifiant le matériel écrit, en mettant à disposition une variété de matériel de jeux et en organisant l’espace de jeu de manière logique.  

Une situation d’apprentissage issue du jeu : l’approche dicter-jouer 

En fonction des résultats de sa recherche, l’équipe de Diane Pesco (2018) a développé un guide pratique à l’intention du personnel enseignant à l’éducation préscolaire présentant l’approche dicter-jouer. Celle-ci favorise le développement des connaissances liées à la communication orale et écrite et elle implique de créer et de mimer des histoires en classe avec la collaboration des enfants.  

Des outils de transfert supplémentaires également disponibles 

Vous souhaitez avoir accès à davantage de résultats de recherches récentes sous un format convivial ? D’autres outils de transfert issus de ce partenariat entre le MEQ et le CTREQ vous donnent accès à de l’information simple et efficace portant sur des enjeux actuels du monde de l’éducation. N’hésitez pas à consulter la page du projet.