Retour sur l’AGA

Image de marque pour assemblé générale annuelle du CTREQ 2023
Pour une quatrième année consécutive, le CTREQ a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) en mode virtuel. Ce fut un plaisir de retrouver plus d’une centaine de partenaires, d’acteurs du terrain, de chercheurs, etc. afin de présenter ce qui a été accompli au cours de la dernière année et d'explorer le thème de l'apprentissage tout au long de la vie.

Au CTREQ, l’un des éléments qui rallient l’ensemble de nos projets, outre le fait d’être liés à la réussite éducative et à l’apprentissage tout au long de la vie, est le processus derrière ces derniers qui est basé sur les principes de transfert de connaissances et d’innovation sociale. Lors de notre assemblée générale annuelle (AGA), nous avons convié notre équipe et leurs partenaires à présenter des projets liés à l’apprentissage tout au long de la vie. Cette démarche a permis de mettre en lumière notre étroite collaboration avec nos partenaires et de souligner le fait que chaque projet découle d’un besoin concret et spécifique du milieu preneur.

Vous n’avez pas pu assister à l’AGA ? Il n’y a aucun problème, le rapport annuel 2022-2023 vous permettra d’en apprendre davantage sur nos projets, nos partenaires et notre processus.

Une activité spéciale qui a fait ressortir des réflexions inspirantes!

Sous le thème « l’apprentissage tout au long de la vie : pour le futur de l’éducation et un avenir plus équitable », les participants ont eu l’occasion d’engager des discussions avec des experts pour explorer une question fondamentale : qu’est-ce qui devient possible avec l’apprentissage tout au long de la vie et que devrions-nous mettre en place pour le favoriser ici au Québec?

Cette discussion a suscité de nombreuses réflexions pertinentes, lesquelles ont été capturées par François Cliche, un facilitateur graphique.

4 initiatives qui soutiennent l’apprentissage tout au long de la vie!

La francisation à portée de main

Au Québec depuis quelques années, la participation des personnes immigrantes aux services de francisation est en augmentation. Pour faire face à cette croissance et aux contraintes actuelles que pose le recrutement du personnel enseignant, il semblait important de trouver les moyens de rendre la formation en francisation la plus efficace possible. Le projet « La francisation à portée de main » propose donc des modalités de formation en ligne, qui permettent de soutenir le développement des compétences de l’apprenant tout en leur donnant plus d’autonomie dans la gestion de leur formation et plus de flexibilité dans la conciliation de leurs différentes obligations (travail, famille, études).

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Appropriation et expérimentation de Mots d’enfants pour un nouveau parcours de formation en milieu éducatif

Initialement destiné aux parents et aux intervenants du réseau de la santé, Mots d’enfants est un outil télésanté d’intervention en prévention et promotion du langage pour les enfants de 0 à 5 ans. Originalement codéveloppé avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale (CIUSSSCN), cet outil de formation, disponible en ligne, est utilisé pour former des agents multiplicateurs, dont les parents, et les intervenants de première ligne, afin de leur permettre d’agir plus efficacement en stimulation globale du langage. Au CIUSSSCN ce projet d’innovation a permis de réduire de 30-40% les listes d’attentes en orthophonie, en plus d’accroitre la qualité des interventions!

Au printemps 2022, l’organisme API Enfance entame une collaboration avec le CTREQ dans le but d’adapter cette innovation numérique aux besoins des maternelles 4 ans, des milieux familiaux et des CPE. Après la première boucle d’expérimentation, l’application Mots d’enfants a été ajustée en fonction des retours des participants, par exemple en adaptant l’innovation aux besoins des enfants de 5 ans!

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Consultez le site Web de Mots d’enfants

 

Le cœur de la réussite d’une entreprise adaptée

Depuis 2012, le Centre d’éducation des adultes des Navigateurs (CÉAN) et Cétal, une entreprise adaptée, collaborent afin d’offrir des formations pour améliorer le bienêtre au travail, les attitudes et les habitudes de vie de ses employés. Malgré le fait que ces formations aient évoluées et se soient diversifiées au fil des années, la pandémie a mis en lumière une baisse d’intérêt et de motivation chez les personnes employées au Cétal. Afin de trouver de nouveau moyen de les stimuler, des réunions de réflexion et de discussion ont été organisées avec les chefs d’équipe et le personnel intervenant de l’entreprise et du centre d’éducation des adultes.

Ces discussions ont mené à la décision d’instaurer des communautés de pratique (CoP) au sein de Cétal. S’intéressant principalement à la résolution de problème, ces CoPs permettent aux chefs d’équipes d’interagir afin de partager des préoccupations communes, de consolider leur expertise et de développer de nouveaux savoirs.

Cette solution innovante a été très bénéfique pour tous les partis preneurs :

  • Les chefs d’équipes ont amélioré leur sentiment d’efficacité personnelle et sont plus habiles à résoudre des problématiques sur le terrain;
  • au Cétal, le climat et le rendement de l’entreprise se sont améliorés;
  • et le CÉAN répond de façon encore plus cohérente aux besoins des travailleurs!

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RÉPAIR : La rétroaction constructive des pairs pour une évaluation formative des apprentissages revisitée et enrichie

Imaginez, des élèves qui se soutiennent mutuellement, offrant des suggestions constructives pour améliorer leur travail, tout en renforçant leur propre compréhension! C’est là le cœur du projet RÉPAIR, qui vise à repenser complètement la manière dont nous évaluons et soutenons l’apprentissage, à la fois pour les élèves et le personnel enseignant.

Alors que des études ont démontré que les élèves réagissent souvent plus favorablement aux commentaires de leurs pairs qu’à ceux du personnel enseignant, la rétroaction par les pairs s’offre comme une activité d’apprentissage en soi qui incite les élèves à réfléchir et à soutenir leurs camarades dans leur quête de connaissance permettant aux élèves de développer des compétences d’évaluation et de communication tout en allégeant la charge de travail du personnel enseignant. De plus, cette approche qui encourage la réflexion et l’empathie a le potentiel d’améliorer les performances académiques des apprenants, d’aider à réguler les comportements sociaux et cognitifs des élèves, et de contribuer à créer des citoyens critiques, ouverts à la diversité des points de vue.

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