Projet
La francisation à portée de main
Éducation des adultes
Ainsi, dès 2023, une cohorte d’étudiants de niveau 4 du Programme de francisation du Centre de formation des adultes des Découvreurs Le Phénix, se verra remettre ce module de formation en ligne. Ce dernier, en plus d’être personnalisé et interactif, contribuera à maximiser le potentiel qu’offre le numérique dans l’apprentissage du français.
Une formule qui s’adapte à l’apprenant
La formation en ligne offre plus de flexibilité pour les apprenants, elle peut s’adapter plus facilement aux rythmes d’apprentissage et aux besoins de conciliation famille-école-travail. Cette plus grande latitude qu’offre le numérique permet une plus grande autonomie des apprenants.
Ce module de formation sera expérimenté avec la participation de quelques apprenants mais aussi avec le personnel enseignant et la conseillère pédagogique.
Cette perspective de coconstruction vise à rendre la formation en francisation le plus efficiente possible.
Le CTREQ, en collaboration avec Le Centre Le Phénix ayant produit le contenu des modules, travaille aussi en partenariat avec la Société pour l’apprentissage à vie (SAVIE). Dans une perspective de coconstruction, on vise à rendre la formation en francisation le plus efficiente possible. Ce module de formation sera expérimenté avec la participation de quelques apprenants mais aussi avec le personnel enseignant et la conseillère pédagogique.
Par la suite, cette expertise pourra être transférée vers d’autres centres de services scolaires qui offrent un programme de francisation.
Une formation en ligne et des outils disponibles pour tous!
Le CTREQ collaborera dans la production de plusieurs outils pédagogiques, y compris un guide à l’usage du personnel enseignant pour appuyer la mise en place de la formation. Ces outils pourront être largement réutilisés par l’éducation des adultes, la formation en entreprise ainsi que dans les organismes communautaires en francisation. Il pourrait également venir enrichir un mode d’enseignement plus traditionnel, qu’il soit dispensé en présence ou à distance.
Enfin, ce projet est possible grâce à la participation financière de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Cette collaboration vise à mieux soutenir les nouveaux arrivants dans le développement de leurs compétences en français afin de leur permettre d’intégrer rapidement le marché du travail, de poursuivre leurs études ou de devenir plus fonctionnel pour ce qui est des apprenants déjà en emploi. La maîtrise de la langue est un facteur reconnu de l’intégration à la société d’accueil et de la rétention de la main-d’œuvre en entreprise.