Projet

La francisation à portée de main

Éducation des adultes

La francisation est une clef de voûte pour l’intégration à la société québécoise. Apprendre le français est un défi de taille, et pour le nouvel arrivant, les embûches peuvent être tout aussi nombreuses que variées. Le CTREQ s’unit au Centre Phénix et à SAVIE pour tenter de faciliter cet apprentissage crucial en travaillant sur un projet flexible et accessible pour les apprenants !

Ainsi, dès 2023 une cohorte d’étudiants de niveau 4 du Programme de francisation du Centre de formation des adultes des Découvreurs Le Phénix, se verra remettre un module de formation en ligne.  Ce dernier, en plus d’être personnalisé et interactif, contribuera à maximiser le potentiel qu’offre le numérique dans l’apprentissage du français.  

Une formule qui s’adapte à l’apprenant

Ce module de formation sera expérimenté avec la participation de quelques apprenants mais aussi avec le personnel enseignant et la conseillère pédagogique. 

Dans une perspective de coconstruction, on vise à rendre la formation en francisation le plus efficiente possible. 

La formation en ligne offre plus de flexibilité pour les apprenants, elle peut s’adapter plus facilement aux rythmes d’apprentissage et aux besoins de conciliation famille-école-travail. Cette plus grande latitude qu’offre le numérique permet une plus grande autonomie des apprenants.  

Le CTREQ en collaboration, avec Le Centre Le Phénix ayant produit le contenu des modules, travaille aussi en partenariat avec la Société pour l’apprentissage à vie (SAVIE). Fort de cette collaboration et de l’expérience qui s’ensuit, une évaluation du projet permettra de déterminer l’efficacité de la plateforme et le matériel pédagogique. 

Par la suite, cette expertise pourra être transférée vers d’autres centres de services scolaires qui offrent un programme de francisation.   

Une formation en ligne et des outils disponibles pour tous! 

Le CTREQ collaborera dans la production de plusieurs outils pédagogiques, y compris un guide à l’usage du personnel enseignant pour appuyer la mise en place de la formation. Ces outils pourront être largement réutilisés par l’éducation des adultes, la formation en entreprise ainsi que dans les organismes communautaires en francisation. Il pourrait également venir enrichir un mode d’enseignement plus traditionnel, qu’il soit dispensé en présence ou à distance. 

Enfin, ce projet, réalisé avec la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Cette collaboration vise à mieux soutenir les nouveaux arrivants dans le développement de leurs compétences en français afin de leur permettre d’intégrer rapidement le marché du travail, de poursuivre leurs études ou de devenir plus fonctionnel pour ce qui est des apprenants déjà en emploi. La maîtrise de la langue est un facteur reconnu de l’intégration à la société d’accueil et de la rétention de la main-d’oeuvre en entreprise.

Projets similaires

Cahier thématique – Orthographier

Le cahier thématique « Orthographier » a pour objectif d’informer les milieux scolaires des récentes recherches en orthographe, d’offrir aux enseignants de nouvelles pistes d’intervention et de leur donner à la fois des sujets de réflexion et des outils pour soutenir leurs pratiques.
En savoir plus

Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie

De concert avec des chercheurs spécialisés en littératie, le CTREQ a amorcé une réflexion sur les actions à mener en vue de hausser le niveau de compétences de la population québécoise en la matière.
En savoir plus

Appui-Motivation

Appui-Motivation est un site Web destiné aux acteurs de l’éducation qui désirent en savoir plus sur l’engagement scolaire et la motivation à apprendre.
En savoir plus