Projet

RÉPAIR : La rétroaction constructive des pairs pour une évaluation formative des apprentissages revisitée et enrichie

Rétroaction par les pairs
Le projet RÉPAIR vise à mieux comprendre et exploiter les avenues possibles et les avantages qu’offre la rétroaction par les pairs, un mode d’évaluation formative encore peu utilisé. Il est considéré qu’apprendre à rétroagir les uns avec les autres dans le cadre scolaire permet de bâtir de bonnes stratégies de communication et d’évaluation hautement transférables dans la vie adulte et dans le cadre professionnel.

Le besoin à l’origine du projet

L’évaluation est omniprésente tout au long de la vie. Elle a une importance capitale dans le soutien à l’apprentissage et à la réussite éducative. La rétroaction par les pairs, entre autres à l’aide des outils du numérique, fait partie des solutions créatives d’évaluation permettant de soutenir la réussite des élèves et leur inclusion, quel que soit l’environnement, à distance ou en présence.

Regard sur la rétroaction par les pairs

La rétroaction par les pairs consiste en un retour d’information donné par un apprenant à un autre. Le présent projet vise à mieux comprendre et exploiter les avenues possibles et les avantages qu’offre la rétroaction par les pairs [2].

Les études menées montrent que la rétroaction par les pairs, considérée comme une activité d’apprentissage en soi, possède plusieurs bénéfices :

  • Mobilise la capacité de réflexion et de sollicitude des élèves sur le travail de leurs pairs de manière à leur fournir des suggestions d’amélioration tout en bonifiant aussi la production de ces élèves eux-mêmes ;
  • Aide les élèves à préciser leur pensée [3] ;
  • Augmente leur rendement scolaire à tous les cycles [4] ;
  • Semble augmenter les réactions aux commentaires formulés par leurs pairs qu’à ceux des enseignants [5] ;
  • Aider à réguler les comportements sociaux et cognitifs des élèves [6].

Les trois objectifs du projet

  • Préciser les conditions d’une rétroaction constructive en temps réel et en différé, en présence et en ligne dans le cadre d’un entraînement au tutorat entre pairs au primaire ou au secondaire, incluant de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle.
  • Cerner l’apport de la rétroaction par les pairs sur les apprentissages, sur les liens sociaux et sur la façon de percevoir l’évaluation.
  • Proposer des avenues inexplorées sur la façon d’exploiter plus efficacement ce mode d’évaluation formative des apprentissages.

Une coconstruction essentielle

Le projet permet un maillage d’expertises entre praticiens et chercheurs. L’idée étant de croiser les regards pour en arriver à des résultats viables pour les milieux scolaires. Le projet se coconstruit ainsi conjointement en échangeant en continu avec les participants (membre du personnel enseignant, conseiller pédagogique, professionnel et de direction) sur la poursuite et le développement du projet. Le recueil des pratiques, des opinions, des commentaires des personnes participantes permet l’ajustement continu de la démarche. Ainsi, les personnes participantes sont impliquées dans la création des outils de soutien, mais également dans l’élaboration du déroulement des rencontres du groupe de travail des regards croisés afin que ce dernier réponde aux questions des personnes participantes.

Rôle et contribution du CTREQ

Dans ce projet, le CTREQ assure la coordination entre les personnes participantes, la gestion du projet et la livraison finale des productions.

Outils pour les parents

Deux infographies destinées respectivement aux parents d’élèves du primaire et du secondaire proposent la possibilité d’enrichir leurs connaissances sur la rétroaction par les pairs, en présentant huit informations distinctes. Ces deux outils permettent une meilleure compréhension du pourquoi et du comment de la rétroaction par les pairs.

Visionnez les vidéos du projet!

Vidéos de témoignages de personnes enseignantes ayant expérimenté la rétroaction par les pairs :

Vidéos d’animation expliquant la rétroaction par les pairs :

Document de référence

Vous désirez aller plus loin? Un document de référence présente un résumé des objectifs poursuivis par le projet de recherche, de la méthodologie utilisée, des résultats obtenus et des recommandations tirées de l’ensemble des travaux.

Références

  • [1] M. Leenknecht et F. Prins (2018). Formative peer assessment in primary school: the effects of involving pupils in setting assessment criteria on their appraisal and feedback style. European Journal of Psychology of Education, 33(1), 101–116. https://doi.org/10.1007/s10212-017-0340-2
  • [2] Les études sur la rétroaction par les pairs utilisent plusieurs termes : notation par les pairs, révision par les pairs, évaluation par les pairs, vérification par les pairs et relecture par les pairs. En anglais, on trouve peer feedback, peer grading, peer review, peer assessment, peer evaluation et peer editing.
  • [3] M. Finch et J. Willis (2021). Learning to be expert writers: feedback in secondary English. Assessment in Education : Principles, Policy and Practice, 28(2), 101–117. https://doi.org/10.1080/0969594X.2021.1908226 ; K. Kartono et R. Y. Shora (2020). Effectiveness of Process Oriented Guided Inquiry Learning with Peer feedback on Achieving Students’ Mathematical Reasoning Capabilities. International Journal of Instruction, 13(3), 555–570. https://doi.org/10.29333/iji.2020.13338a
  • [4] K. S. Double, J. A. McGrane et T. N. Hopfenbeck (2020). The impact of Peer Assessment on Academic Performance : A Meta-analysis of Control Group Studies. Educational Psychology Review, (32), 481-509. https://www.researchgate.net/publication/337872565_The_Impact_of_Peer_Assessment_on_Academic_Performance_A_Meta-analysis_of_Control_Group_Studies
  • [5] K. L. Neumann et T. J. Kopcha (2019). Using Google Docs for Peer-then-Teacher Review on Middle School Students’ Writing. Computers and Composition, 54, décembre. https://doi.org10.1016/j.compcom.2019.102524
  • [6] C. Phielix, F. J. Prins, P. A. Kirschner, G. Erkens et J. Jaspers (2011). Group awareness of social and cognitive performance in a CSCL environment: Effects of a peer feedback and reflection tool. Computers in Human Behavior, 27(3), 1087–1102. https://doi.org/10.1016/j.chb.2010.06.024 ; Périscope (2021). Au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires. Codesign de programmes de tutorat par les pairs. Document cadre pour un effort concerté. Juin. https://www.periscope-r.quebec/sites/default/files/tutop_version_preliminaire_16_juin_2021.pdf

Document(s) lié(s)

Les premiers pas vers la rétroaction par les pairs : l’approche coopérative

Télécharger le document

Infographie : Mobiliser le numérique dans la rétroaction par les pairs

Télécharger le document

Fiches sur la rétroaction par les pairs

Télécharger le document

Info parents : qu’est-ce que la rétroaction par les pairs?

Télécharger le document

La rétroaction constructive par les pairs : document de référence

Télécharger le document

Projets similaires

Les Cerfs-volants de la petite enfance

Le projet « Les Cerfs-volants de la petite enfance » a pour but d’implanter les services de bénévolat du mouvement des Aidants scolaires dans les milieux de la petite enfance, c’est-à-dire les maternelles 4 et 5 ans et les centres de la petite enfance (CPE). Cette aide supplémentaire pourra grandement contribuer au bien-être des enfants et diminuer la charge de travail des intervenants. Une meilleure structuration du bénévolat aidera le personnel des établissements à tirer profit de tous les bénéfices de cette implication et à développer une culture du bénévolat au sein des établissements.
En savoir plus

Coup de pouce à la réussite!

Le Coup de pouce à la réussite! porte sur les défis relatifs à la persévérance et à la réussite scolaires à la formation générale des adultes. Il poursuit l’objectif de présenter les principaux constats et les pistes d’action dégagés par le milieu universitaire sur les moyens de favoriser la réussite chez les personnes qui fréquentent les centres d’éducation des adultes.
En savoir plus

FabLab Onaki et Nomade: une voie d’avenir novatrice pour les jeunes Autochtones

Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples (CIPP) a mis sur pied le premier FabLab autochtone au Canada. Concept né au Massachusetts Institute of Technology (MIT), un FabLab est un espace qui offre la possibilité d’explorer différentes avenues de création et de fabrication grâce à la mise à disposition d’un lieu et de moyens modernes (imprimante 3D, ordinateurs, fraiseuse, etc.). Le CIPP a pris ce concept bien ancré dans le 21e siècle et lui a uni un volet culturel et traditionnel pour offrir aux jeunes Autochtones la possibilité de se projeter dans l’avenir, tout en renouant avec leurs racines. Le CTREQ est fier de s’être joint au CIPP pour créer un guide et des affiches pour présenter leur FabLab Onaki et Nomade.
En savoir plus