Projet
RÉPAIR : La rétroaction constructive des pairs pour une évaluation formative des apprentissages revisitée et enrichie
Le besoin à l’origine du projet
L’évaluation est omniprésente tout au long de la vie. Elle a une importance capitale dans le soutien à l’apprentissage et à la réussite éducative. La rétroaction par les pairs, entre autres à l’aide des outils du numérique, fait partie des solutions créatives d’évaluation permettant de soutenir la réussite des élèves et leur inclusion, quel que soit l’environnement, à distance ou en présence.
Regard sur la rétroaction par les pairs
La rétroaction par les pairs consiste en un retour d’information donné par un apprenant à un autre. Le présent projet vise à mieux comprendre et exploiter les avenues possibles et les avantages qu’offre la rétroaction par les pairs [2].
Les études menées montrent que la rétroaction par les pairs, considérée comme une activité d’apprentissage en soi, possède plusieurs bénéfices :
- Mobilise la capacité de réflexion et de sollicitude des élèves sur le travail de leurs pairs de manière à leur fournir des suggestions d’amélioration tout en bonifiant aussi la production de ces élèves eux-mêmes ;
- Aide les élèves à préciser leur pensée [3] ;
- Augmente leur rendement scolaire à tous les cycles [4] ;
- Semble augmenter les réactions aux commentaires formulés par leurs pairs qu’à ceux des enseignants [5] ;
- Aider à réguler les comportements sociaux et cognitifs des élèves [6].
Les trois objectifs du projet
- Préciser les conditions d’une rétroaction constructive en temps réel et en différé, en présence et en ligne dans le cadre d’un entraînement au tutorat entre pairs au primaire ou au secondaire, incluant de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle.
- Cerner l’apport de la rétroaction par les pairs sur les apprentissages, sur les liens sociaux et sur la façon de percevoir l’évaluation.
- Proposer des avenues inexplorées sur la façon d’exploiter plus efficacement ce mode d’évaluation formative des apprentissages.
Une coconstruction essentielle
Le projet permet un maillage d’expertises entre praticiens et chercheurs. L’idée étant de croiser les regards pour en arriver à des résultats viables pour les milieux scolaires. Le projet se coconstruit ainsi conjointement en échangeant en continu avec les participants (membre du personnel enseignant, conseiller pédagogique, professionnel et de direction) sur la poursuite et le développement du projet. Le recueil des pratiques, des opinions, des commentaires des personnes participantes permet l’ajustement continu de la démarche. Ainsi, les personnes participantes sont impliquées dans la création des outils de soutien, mais également dans l’élaboration du déroulement des rencontres du groupe de travail des regards croisés afin que ce dernier réponde aux questions des personnes participantes.
Rôle et contribution du CTREQ
Dans ce projet, le CTREQ assure la coordination entre les personnes participantes, la gestion du projet et la livraison finale des productions.
Outils pour les parents
Deux infographies destinées respectivement aux parents d’élèves du primaire et du secondaire proposent la possibilité d’enrichir leurs connaissances sur la rétroaction par les pairs, en présentant huit informations distinctes. Ces deux outils permettent une meilleure compréhension du pourquoi et du comment de la rétroaction par les pairs.
Visionnez les vidéos du projet!
Vidéos de témoignages de personnes enseignantes ayant expérimenté la rétroaction par les pairs :
- La rétroaction par les pairs en adaptation scolaire
- La rétroaction par les pairs au primaire
- La rétroaction par les pairs au secondaire
Vidéos d’animation expliquant la rétroaction par les pairs :
- Pour les élèves du primaire
- Pour les élèves du secondaire, de la formation générale aux adultes et de la formation professionnelle
Document de référence
Vous désirez aller plus loin? Un document de référence présente un résumé des objectifs poursuivis par le projet de recherche, de la méthodologie utilisée, des résultats obtenus et des recommandations tirées de l’ensemble des travaux.
Références
- [1] M. Leenknecht et F. Prins (2018). Formative peer assessment in primary school: the effects of involving pupils in setting assessment criteria on their appraisal and feedback style. European Journal of Psychology of Education, 33(1), 101–116. https://doi.org/10.1007/s10212-017-0340-2
- [2] Les études sur la rétroaction par les pairs utilisent plusieurs termes : notation par les pairs, révision par les pairs, évaluation par les pairs, vérification par les pairs et relecture par les pairs. En anglais, on trouve peer feedback, peer grading, peer review, peer assessment, peer evaluation et peer editing.
- [3] M. Finch et J. Willis (2021). Learning to be expert writers: feedback in secondary English. Assessment in Education : Principles, Policy and Practice, 28(2), 101–117. https://doi.org/10.1080/0969594X.2021.1908226 ; K. Kartono et R. Y. Shora (2020). Effectiveness of Process Oriented Guided Inquiry Learning with Peer feedback on Achieving Students’ Mathematical Reasoning Capabilities. International Journal of Instruction, 13(3), 555–570. https://doi.org/10.29333/iji.2020.13338a
- [4] K. S. Double, J. A. McGrane et T. N. Hopfenbeck (2020). The impact of Peer Assessment on Academic Performance : A Meta-analysis of Control Group Studies. Educational Psychology Review, (32), 481-509. https://www.researchgate.net/publication/337872565_The_Impact_of_Peer_Assessment_on_Academic_Performance_A_Meta-analysis_of_Control_Group_Studies
- [5] K. L. Neumann et T. J. Kopcha (2019). Using Google Docs for Peer-then-Teacher Review on Middle School Students’ Writing. Computers and Composition, 54, décembre. https://doi.org10.1016/j.compcom.2019.102524
- [6] C. Phielix, F. J. Prins, P. A. Kirschner, G. Erkens et J. Jaspers (2011). Group awareness of social and cognitive performance in a CSCL environment: Effects of a peer feedback and reflection tool. Computers in Human Behavior, 27(3), 1087–1102. https://doi.org/10.1016/j.chb.2010.06.024 ; Périscope (2021). Au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires. Codesign de programmes de tutorat par les pairs. Document cadre pour un effort concerté. Juin. https://www.periscope-r.quebec/sites/default/files/tutop_version_preliminaire_16_juin_2021.pdf
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