Projet

Lexique sur le transfert de connaissances en éducation

Lexique sur le transfert de connaissances

Formation professionnelle

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Le Lexique sur le transfert de connaissances en éducation propose des définitions de termes et d’expressions utilisés couramment en éducation et qui se rapportent, plus précisément, au transfert de connaissances en éducation.

Ce lexique est destiné aux acteurs de la pratique, aux gestionnaires de l’éducation et
aux professionnels travaillant dans les organisations.

Les définitions proposées sont tirées soit de la recherche, soit de la pratique. Elles ont été sélectionnées en fonction de leur clarté et de leur pertinence et en raison de la facilité d’accès aux sources documentaires.

Objectifs visés

  • Viser une compréhension commune des concepts associés au transfert de connaissances.
  • Contribuer à l’adoption d’un langage commun.
  • Éviter les déviations de sens.
  • Favoriser le développement d’un vocabulaire durable.

Ouverture aux changements

Le transfert de connaissances est une notion relativement jeune qui est appelée à se développer au cours des prochaines années. Le vocabulaire qui l’accompagne continuera lui aussi à s’enrichir. Ce lexique n’est donc pas proposé comme un ouvrage définitif, mais plutôt comme un outil qui accompagnera l’évolution du transfert de connaissances.

Document(s) lié(s)

Lexique sur le transfert de connaissances en éducation

Télécharger le document

Projets similaires

Pour une école riche de tous ses élèves

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) sont fiers de présenter la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves ». Cette trousse contient des outils de transfert à l’intention des équipes-écoles du primaire et du secondaire qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les actions à mettre en place afin de cheminer sur la voie d’une éducation plus inclusive.
En savoir plus

Référentiel d’agir compétent

Le projet « référentiel d’agir compétent » a été mis sur pied pour soutenir les acteurs de l’éducation lors de leurs actions et prises de décision par l’utilisation des connaissances validées.
En savoir plus

Consultation sur les outils relatifs à la promotion de la santé mentale en contexte scolaire

Mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, le CTREQ a mené une recension des outils visant à accompagner les interventions, les projets ou les activités de promotion en santé mentale positive menés en contexte scolaire.
En savoir plus