3 stratégies innovantes pour enseigner la pensée critique dès la rentrée

Image graphique d'une enseignante qui donne une leçon sur la désinformation à ses élèves
L'heure de la rentrée scolaire est arrivée et avec elle un moment privilégié pour aborder le thème de la pensée critique! Alors que la désinformation s'intensifie et que la majorité des élèves s'informent en ligne, renforcer la pensée critique devient un enjeu de taille. En utilisant habilement l'attrait que les élèves ont pour le monde virtuel, nous pouvons les inciter à s'engager dans l'évolution de leur pensée critique!
  • Stratégie 1 : Enseignantes et enseignants, mettez à jour vos connaissances sur la pensée critique au 21e siècle!
  • Stratégie 2 : Contribuez à forger la pensée critique et explorez ces outils pour tester vos élèves!
  • Stratégie 3 : Innover pour cultiver la pensée critique : leçon du modèle finlandais. 

Mettez à jour vos connaissances sur le rôle de la pensée critique au 21e siècle!

L’évolution constante du monde virtuel nécessite une constante mise à jour des connaissances. Pour guider vos élèves de manière informée, il est essentiel d’être au courant des derniers développements.

Voici quelques ressources qui vous permettront de mieux cerner l’enjeu :

La bibliothèque virtuelle du RIRE

Restez à jour sur le sujet grâce à la bibliothèque virtuelle du RIRE qui partage quotidiennement des actualités sur une série de sujets qui touche le monde de l’éducation. Vous pourrez y trouver les articles les plus récents sur le sujet à l’aide de sa barre de recherche.

Un article de l’UQAM, Enseignez-vous la différence entre mésinformation, désinformation et malinformation?

Plongez dans les nuances qui séparent les multiples formes de fausses informations en ligne, dans le but d’accroître la prise de conscience de vos élèves quant aux méthodes de manipulation de l’information.

Le rapport d’Habilos Médias, Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III – La vie en ligne

Malgré qu’il ait été produit en 2013, ce rapport de Habilos Médias demeure d’actualité. Un rapide coup d’œil vous permettra de comprendre l’étendue de l’utilisation de l’internet et des médias sociaux de nos jeunes élèves.

L’Initiative de citoyenneté numérique – la désinformation en ligne et les autres préjudices et menaces en ligne du gouvernement canadien

Cette initiative du gouvernement canadien vise à mettre en lumière l’importance de renforcer les connaissances des citoyens contre la désinformation, dans le but de préserver la solidité de notre démocratie. Vous aurez accès à une gamme d’informations qui vous permettra de mieux comprendre cet enjeu sociétal.

Contribuez à forger la pensée critique et explorez ces outils pour tester vos élèves!

Amener vos élèves à développer leur pensée critique nécessite des méthodes engageantes. Explorez ces outils conçus pour évaluer leur capacité à analyser, évaluer et résoudre des problèmes.

Innover pour cultiver la pensée critique : leçon du modèle finlandais.

Inspirez-vous d’un concept innovant de la Finlande pour renforcer la pensée critique de vos élèves, tout en les préparant à naviguer avec discernement dans le monde de l’information.

Dès l’âge de 6 ans, un parcours stimulant est instauré pour les élèves, et les guide   dans l’art de démêler le vrai du faux. De plus, différentes matières académiques servent à enrichir cette exploration : les mathématiques dévoilent les secrets de la manipulation statistique, l’art révèle les mystères des images altérées, l’histoire décrypte les intrigues des campagnes de propagande, et les cours de langues dévoilent les subtilités de l’usage des mots pour manipuler!

Dans un article extrait du quotidien The Guardian, un professeur décrit cette aventure comme un jeu de détective captivant. Chaque discipline devient une pièce du puzzle de la pensée critique, préparant nos élèves à naviguer avec confiance dans un monde d’information complexe et en évolution.