À propos Équipe Salle de presse Nous joindre Menu Recherche

L’éducation à la sexualité accessible à tous les élèves

31 mars 2021

Avec le retour de l’éducation à la sexualité dans les écoles, les questionnements liés à cette thématique peuvent être nombreux. Comment aborder les questions de sexualité avec les élèves ? Selon les élèves, les réponses peuvent être fort différentes. Pour faire suite au projet de recherche intitulé « Portrait des enjeux liés à l’épanouissement sexuel des jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme : besoins, soutien et défis » mené par Marie-Hélène Poulin, professeure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), le CTREQ et Humanov·is se joignent aux collaborateurs pour réfléchir aux moyens d’aborder l’éducation à la sexualité chez les adolescents et les jeunes adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Un projet à connaître si vous travaillez avec ces jeunes !

Faire rayonner l’expertise québécoise en littératie

24 mars 2021

littératie

Le Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie a pour mission de favoriser l’accès aux connaissances issues de la recherche ainsi qu’aux pratiques des milieux en littératie afin d’éclairer la réflexion et orienter l’action. Le Réseau regroupe des chercheurs et des chercheuses issus de différents milieux ainsi que des gestionnaires et des praticiens en éducation. Cette initiative se veut inclusive des diverses approches et méthodologies de recherche existantes.

Un pas de plus vers le développement de l’autonomie

17 mars 2021

autonomie

Avec la 33e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle qui est à nos portes, le CTREQ trouvait important de mettre en lumière un projet voué à l’éducation des élèves qui ont des incapacités intellectuelles, soit le projet « Capable comme les autres ». Ce projet, financé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, est le fruit d’une collaboration entre le CTREQ et le Groupe DÉFI Accessibilité (GDA).

Pour favoriser un climat positif dans les écoles primaires

10 mars 2021

comportement

L’école est un important lieu d’apprentissage pour les jeunes. Même si les connaissances et les compétences liées aux diverses matières enseignées prennent une place considérable dans l’éducation des élèves, il n’en demeure pas moins que ce ne sont pas les seuls savoirs à être transmis par l’école. Celle-ci constitue un lieu de socialisation privilégié qui permet aux jeunes de développer des habiletés sociales. En collaboration avec le CTREQ et Humanov·is, une batterie d’outils ont été développés par Boscoville pour soutenir l’enseignement d’habiletés sociales.

Abonnement infolettre

Mots-clés