Nouvelles

Une école, une entreprise : un guide interactif pour concrétiser le projet dans sa communauté 

8 juin 2022

Le guide interactif Une école, une entreprise est le résultat d’un projet ayant initialement vu jour au sein de la communauté de Matawinie. Voyant l’intérêt d’autres milieux à reproduire le modèle, le CTREQ, en collaboration avec ses partenaires, a produit un guide ainsi que des vidéos, afin de faciliter la mise en place d’une entreprise collective incorporée à titre d’organisme à but non lucratif (OBNL), développée et gérée par les jeunes, à l’intérieur des murs de l’école et en collaboration avec un carrefour jeunesse-emploi. Découvrez ou redécouvrez ce projet inspirant!

Les premiers FabLabs autochtones : où le culturel et le numérique se rencontrent

1 juin 2022

Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples (CIPP) a mis sur pied le premier FabLab autochtone au Canada. Un FabLab est un espace qui offre la possibilité d’explorer différentes avenues de création et de fabrication grâce à la mise à disposition d’un lieu et de moyens modernes. En ajoutant un volet culturel et traditionnel à ce concept, le CIPP permet aux jeunes Autochtones de se projeter dans l’avenir, tout en renouant avec leurs racines. Le CTREQ a eu la chance de collaborer avec le CIPP dans la création d’outils de transfert pour la promotion de ce projet.

LA PROGRAMMATION INFORMATIQUE DANS LES ÉCOLES

19 mai 2022

Comment intégrer l’usage pédagogique ou didactique de la programmation dans les écoles au Québec? C’est la question à laquelle a voulu répondre Sylvie Barma, professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, et son équipe! Par l’entremise de quatre demi-journées de réflexion portant sur ce sujet auxquelles plusieurs participants d’horizons variés ont participé, Mme Barma a pu réfléchir à une vision consensuelle des possibilités didactiques et pédagogiques qu’offre la programmation informatique. Résultat : trois grandes recommandations pour appuyer le virage numérique.

Offre d’emploi : Conseiller(ère) en transfert et en innovation

19 mai 2022

Vous souhaitez vous engager dans des projets d’innovation sociale à teneur éducative ? Vous croyez avoir un profil complémentaire à celui des membres de notre équipe ? Vous avez des expériences diversifiées? Cette expérience est pour vous!

Persévérance et réussite éducative des élèves autochtones : un nouvel outil de transfert

11 mai 2022

Comment adapter nos pratiques dans les écoles pour favoriser la persévérance et la réussite éducative des élèves autochtones? Grâce à la collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ pour la production d’outils de transfert, un tout nouveau napperon a été produit pour guider le personnel scolaire dans ses pratiques. En consultant l’outil, découvrez différentes perspectives et des pistes pour passer à l’action!

Plus que quelques jours pour la consultation sur les outils relatifs à la promotion de la santé mentale en contexte scolaire

2 mai 2022

Professionnel(le)s, intervenant(e)s, enseignant(e)s, gestionnaires, etc. travaillant en contexte scolaire, nous avons besoin de vous! Le CTREQ, en collaboration avec le MSSS et le MEQ, mène actuellement une consultation pour le développement d’outils relatifs à la santé mentale positive en contexte scolaire. En cours depuis trois semaines, les réponses s'accumulent, mais nous souhaitons avoir encore davantage de répondants d'ici la fin de la consultation prévue dans quelques jours. Partagez-nous vos besoins et vos préférences afin que les outils développés dans le cadre de ce processus soient en cohérence avec vos réalités.

Capsules pratiques sur les transitions scolaires

28 avril 2022

Les transitions scolaires constituent des étapes de vie importantes et bien souvent déterminantes pour la persévérance scolaire et la réussite éducative. Pour mieux accompagner les jeunes lors de cette expérience, l'IRC-CN et le CTREQ ont eu l'occasion d'unir leurs forces pour produire trois courtes capsules vidéo sous le thème des transitions scolaires.

Sur la voie d’une éducation plus inclusive

20 avril 2022

La diversité dans les écoles est bien présente. Il est donc essentiel de réfléchir à des approches plus universelles pour permettre à tous les élèves de développer leur plein potentiel. À cet effet, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le CTREQ ont déjà travaillé sur des outils qui peuvent encore s’avérer très utiles aujourd’hui : la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves ».

Offre d’emploi: Conseiller(-ère) aux communications

13 avril 2022

Le Centre de transfert pour la réussite éducative (CTREQ) est à la recherche d'une nouvelle personne pour joindre son équipe des communications.

Des acteurs de l’innovation sociale mobilisés

13 avril 2022

Dans une société en constante transformation, le terme « innovation » est sur toutes les lèvres. Bien que souvent attribuées au domaine des technologies, les innovations sociales (IS) prennent tranquillement la place qui leur revient à titre de levier indispensable pour le développement du Québec. Si l’IS s’exprime d’une multitude de façons, en circonscrire les apports concrets demeure toutefois un défi, surtout considérant le manque d’outils adaptés à ce type particulier d’innovation. Heureusement, un groupe d’acteurs de l’IS travaille actuellement à la conception d’une série d’outils et les résultats risquent d’être fort intéressants.