À propos Équipe Salle de presse Nous joindre Menu Recherche

Pour bonifier l’évaluation des apprentissages

27 janvier 2021

Avec la fermeture récente des écoles, le sujet du bulletin était sur toutes les lèvres et faisait partie des préoccupations de plusieurs. Avec la remise du premier bulletin dans quelques jours, les questions entourant l’évaluation des apprentissages subsistent : comment l’évaluation peut-elle contribuer concrètement à l’apprentissage des élèves? C’est dans cette réflexion que s’inscrit le rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018. À la suite de la parution de ce rapport, le CTREQ, en collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation (CSE), a développé des outils pratiques afin de vulgariser davantage les contenus.

Des contenus sur l’éducation en un seul endroit facile d’accès!

20 janvier 2021

Diigo

Le domaine de l’éducation regorge constamment de nouvelles informations sous forme d’articles scientifiques, d’articles de journaux, de mémoires, de thèses, de bilans de formation, de rapports de recherche, etc. Afin de vous faciliter la vie, le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE), un projet du CTREQ, propose une plateforme virtuelle simple et efficace : la bibliothèque Diigo.

Des outils pratiques pour être capable comme les autres!

13 janvier 2021

capable

Le développement d’habiletés essentielles à l’autonomie et à la participation sociale est un défi auquel font face les jeunes, surtout ceux présentant des incapacités intellectuelles. Le soutien de l’entourage et de la société est important dans ce processus. Offrir l’aide nécessaire requiert d’être outillé adéquatement. À cet effet, le CTREQ vous présente le projet « Capable comme les autres ». Il s’agit d’un exemple inspirant de progrès et d’innovation où les connaissances issues de la recherche sont mises à profit au bénéfice des personnes dont les besoins sont palpables. Le site propose de multiples outils pratiques et intéressants qui favorisent l’autonomie des élèves ayant des incapacités intellectuelles.

Retour sur une année différente!

6 janvier 2021

année

Nous nous souviendrons tous durant fort longtemps de l’année 2020. Cette année où tout le Québec a été plongé brusquement dans un contexte de pandémie qui ne ressemblait en rien à ce qu’il avait connu dans les décennies précédentes. Au cours des derniers mois, nous avons vu des gens tenter de faire différemment, de s’adapter, de se dépasser et d’innover. Nous sommes fiers de ce que nous avons vu dans les milieux et de ce que nous avons réussi à accomplir malgré le lourd climat d’incertitude qui régnait.

La crise sanitaire, du positif pour le milieu de l’éducation

16 décembre 2020

gestion

La fermeture prolongée des établissements scolaires due à la pandémie actuelle – une situation inédite dans l’histoire récente du Québec – a conduit des acteurs du milieu à s’interroger sur les pratiques à mettre en œuvre pour assurer la poursuite des activités éducatives dans le respect des nouvelles normes sanitaires. Cette réflexion a permis la production d’un recueil de gestion de crise sanitaire en milieu scolaire duquel découlent des pratiques de directions d’établissement scolaire qui ont choisi de tirer le meilleur de la pandémie. Ce recueil est le fruit d’une collaboration entre l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), le CTREQ et le réseau PÉRISCOPE.

Abonnement infolettre

Mots-clés