Une quatrième bande dessinée sur les inégalités numériques sous le thème de la famille

Logo de la plateforme LaVIE
Accompagnée par le Laboratoire en innovation ouverte (LLio) et soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur, la chercheuse Séverine Parent dirige le Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE). Ce laboratoire vivant a été mis sur pied dans l’objectif de trouver des solutions innovantes aux problèmes réels vécus par le personnel de l’éducation en lien avec les inégalités numériques. Dans le cadre de ce projet, cinq bandes dessinées ont vu le jour afin de sensibiliser les milieux face à cet enjeu.

Différents facteurs à l’origine des inégalités numériques

Les bandes dessinées créées dans le cadre du projet LaVIE mettent en lumière plusieurs facteurs pouvant être à l’origine des inégalités numériques afin de réduire ces dernières par un travail de sensibilisation. Disponibles sur le site du CTREQ, les trois premières bandes dessinées se sont penchées sur les facteurs liés :

 

La famille comme facteur d’inégalité numérique

Cette quatrième bande dessinée, comme les trois premières, s’inscrit dans un objectif de sensibilisation, cette fois-ci en s’intéressant aux facteurs liés à la famille. Les parents ayant à la fois une responsabilité, ainsi qu’une influence en ce qui a trait au développement de la compétence numérique chez leur(s) enfant(s), cette bande dessinée se veut une conscientisation portant sur le milieu familial. En effet, l’attitude des parents envers le numérique, la disponibilité de temps et des outils numériques ainsi que la compétence numérique des parents sont tous des éléments qui sont explorés dans cette bande dessinée.

Bande dessinée inégalités numériques

Restez à l’affût!

Une cinquième et dernière bande dessinée sera bientôt disponible! Les facteurs sociodémographiques seront explorés dans celle-ci, permettant de poursuivre la réflexion sur les inégalités numériques.

 

Pour citer la bande dessinée : Lebeau, E., Voyer, S., Parent, S., Pouliot, E., Deschênes, M. et Côté, A. (2024). Une histoire de transition numérique en milieu scolaire – Épisode 4 : la famille. CTREQ.

Document(s) lié(s)

Une histoire de transition numérique en milieu scolaire - Épisode 4 : La famille

Télécharger le document