Une bande dessinée sur les inégalités numériques en éducation : le personnel enseignant

Cet outil, résultat du projet LaVIE, s’inscrit dans l’objectif de sensibiliser les milieux aux différents facteurs pouvant engendrer des inégalités numériques en éducation. Cette bande dessinée, la troisième d'une série de cinq, traite de ce sujet en se penchant sur les facteurs pouvant freiner ou faciliter l’intégration du numérique par le personnel enseignant.

Regroupant différents acteurs et actrices de l’éducation, le projet LaVIE a créé une occasion pour rechercher, développer et expérimenter des solutions novatrices afin de répondre aux enjeux liés aux inégalités numériques.

Afin de permettre aux personnes participantes de bien cerner le problème à l’étude, l’équipe de recherche du projet a effectué une revue systématique de la littérature empirique. Des 41 articles retenus et analysés, cinq principaux facteurs ont émergé, soient ceux liés :

  • À l’école
  • Aux élèves
  • Au personnel enseignant
  • À la famille
  • Aux facteurs sociodémographiques

Cet outil explore différents facteurs qui peuvent avoir une incidence positive ou négative sur l’intégration du numérique par le personnel enseignant, soit leur attitude et leur niveau d’aisance face au numérique, le soutien qu’ils reçoivent de la part de leurs collègues et le temps disponible pour le faire.

Nous vous invitons à partager cette bande dessinée dans votre milieu pour encourager la transition numérique et réduire les inégalités numériques en éducation!

Bande dessinée 3 - Une histoire de transition numérique en milieu scolaire - Le personnel enseignant


Pour citer la bande dessinée : Lebeau, E., Voyer, S., Parent, S., Pouliot, E., Deschênes, M. et Côté, A. (2024). Une histoire de transition numérique en milieu scolaire – Épisode 3 : le personnel enseignant. CTREQ. 

Document(s) lié(s)

Épisode 3 - Le personnel enseignant

Télécharger le document

Projet associé

Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE)

Le CTREQ est heureux d’avoir collaboré avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le Laboratoire en innovation ouverte (LLio) afin de contribuer à la réduction des inégalités numériques, et ce, en misant sur la collaboration entre un groupe de recherche et des personnes du milieu de l’éducation primaire et secondaire comme des établissements scolaires, des centres de services scolaires, des élèves, des entreprises privées et un ministère.
En savoir plus