Des bandes dessinées issues de données de la recherche pour sensibiliser aux inégalités numériques

Cet outil, résultat du projet LaVIE, s’inscrit dans l’objectif de sensibiliser les milieux aux différents facteurs pouvant engendrer des inégalités numériques en éducation. Cette bande dessinée, la troisième d'une série de cinq, traite de ce sujet en se penchant sur les facteurs pouvant freiner ou faciliter l’intégration du numérique par le personnel enseignant.

Regroupant différents acteurs et actrices de l’éducation, le projet LaVIE a créé une occasion pour rechercher, développer et expérimenter des solutions novatrices afin de répondre aux enjeux liés aux inégalités numériques.

Afin de permettre aux personnes participantes de bien cerner le problème à l’étude, l’équipe de recherche du projet a effectué une revue systématique de la littérature empirique. Des 41 articles retenus et analysés, cinq principaux facteurs ont émergé, soient ceux liés :

  • À l’école
  • Aux élèves
  • Au personnel enseignant
  • À la famille
  • Aux facteurs sociodémographiques

Cet outil explore différents facteurs qui peuvent avoir une incidence positive ou négative sur l’intégration du numérique par le personnel enseignant, soit leur attitude et leur niveau d’aisance face au numérique, le soutien qu’ils reçoivent de la part de leurs collègues et le temps disponible pour le faire.

Nous vous invitons à partager cette bande dessinée (la précédente et les autres à venir!) dans votre milieu pour encourager la transition numérique et réduire les inégalités numériques en éducation!

troisième bande dessinée d'une série de trois : UNE HISTOIRE DE TRANSITION NUMÉRIQUE_LE PERSONNEL ENSEIGNANT


Pour citer la bande dessinée : Lebeau, E., Voyer, S., Parent, S., Pouliot, E., Deschênes, M. et Côté, A. (2024). Une histoire de transition numérique en milieu scolaire – Épisode 3 : le personnel enseignant. CTREQ. 

Document(s) lié(s)

Une histoire de transition numérique en milieu scolaire - Épisode 3 : Le personnel enseignant

Télécharger le document