Des bandes dessinées pour sensibiliser les milieux scolaires aux inégalités numériques : un résultat du projet LaVIE

Cet article met en lumière le travail qui a conduit à la création de cinq bandes dessinées visant à sensibiliser les milieux scolaires aux inégalités numériques en éducation. L'idée originale de présenter les divers facteurs pouvant causer ces inégalités sous forme de bandes dessinées a émergé au cours des discussions des personnes participantes au projet LaVIE. Afin de contribuer à la sensibilisation et à la réduction de ces inégalités, nous vous encourageons à partager ces bandes dessinées avec le personnel scolaire de votre milieu!

Ce projet repose sur la création d’un laboratoire vivant et sur l’équipe multidisciplinaire dans le but de trouver des pistes de solutions qui concordent avec les besoins réels du milieu. La chercheuse Séverine Parent de l’UQAR, accompagnée par le Laboratoire en innovation ouverte (LLio) et soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur, dirige le Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE) qui vise à contribuer à la réduction des inégalités numérique en éducation. 

Parmi les solutions élaborées par les personnes ayant participé au projet LaVIE, l’une d’entre elles consiste à concevoir des bandes dessinées sensibilisant le personnel éducatif à cette réalité. Chaque bande dessinée explore l’un des cinq facteurs identifiés dans la littérature scientifique susceptibles de contribuer aux inégalités numériques en milieu scolaire. 

La première bande dessinée de la série vient tout juste d’être diffusée! Elle met en scène des personnages (directrice, enseignante et enseignant) qui vivent différentes situations d’inégalités soit en raison du leadership numérique, des politiques numériques ou de la disponibilité des ressources dans leur école.  

Première bande dessinée d'une série de trois : UNE HISTOIRE DE TRANSITION NUMÉRIQUE_L'ÉCOLE

Transférer les connaissances issues de la recherche 

Afin d’établir une base de discussion commune lors des cellules de cocréation de ce laboratoire vivant, l’équipe de recherche universitaire du projet a mené une revue systématique de la littérature. Ce sont les résultats préliminaires de cette revue qui sont présentés dans la série de bandes dessinées. 

Parmi les critères de sélection des articles, notons les suivants : 

  • La révision par les pairs, afin d’assurer la qualité des recherches; 
  • La publication entre 2018 et 2022, afin de brosser un portrait récent; 
  • Des résultats provenant d’études empiriques et portant sur les personnes impliquées dans le processus d’apprentissage en classe. 

Au cours de la première sélection, plus de 130 articles ont été recensés et 41 ont été retenus et analysés. Cinq principaux facteurs ont émergé de cette analyse :  

  • Les facteurs liés à l’école 
  • Les facteurs liés aux élèves 
  • Les facteurs liés au personnel enseignant 
  • Les facteurs liés à la famille
  • Les facteurs sociodémographiques 

Les inégalités numériques en contexte scolaire : quelles sont-elles? 

Bien qu’il n’existe actuellement aucun consensus sur la manière de catégoriser les inégalités numériques, la plupart des études traitant de ce sujet suggèrent de les diviser en trois niveaux. Ainsi, dans le cadre de ce projet, les inégalités numériques en contexte scolaire ont été abordées selon les angles retenus par l’OCDE (2015), soit ceux de l’accès, des habiletés et des usages.  

  • Accès : disponibilité, accessibilité et qualité des ressources numériques (ex. : matériel, bande passante) à la disposition des élèves.    
  • Habiletés :  aptitudes, connaissances et compétences d’utilisation des ressources numériques par les élèves aussi bien dans un environnement informel que dans une situation supervisée en classe. 
  • Usages : façon dont les élèves utilisent les ressources numériques pour en tirer des bénéfices. 

Contribuez à la réduction des inégalités numériques dans votre milieu! 

Vous avez un membre de votre entourage qui travaille dans un établissement d’enseignement ou un enfant qui fréquente l’école? Nous souhaitons voir prendre racine tous les efforts faits par les nombreuses personnes impliquées!  

Nous vous invitons donc à partager ces bandes dessinées avec le personnel du milieu scolaire de votre région! 

En plus des prochaines bandes dessinées qui seront publiées chaque mois, d’autres outils liés à l’utilisation du numérique en classe seront bientôt disponibles. Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre ou suivez-nous sur les réseaux sociaux. 

 

Pour citer la bande dessinée : Lebeau, E., Voyer, S., Parent, S., Pouliot, E., Deschênes, M. et Côté, A. (2024). Une histoire de transition numérique en milieu scolaire – Épisode 1 : l’école. CTREQ. 

 

Référence

OECD. (2015). Students, Computers and Learning: Making the Connection. PISA, OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/9789264239555-en. 

Document(s) lié(s)

Une histoire de transition numérique en milieu scolaire - Épisode 1 : L'école

Télécharger le document