L’innovation sociale, qu’est-ce que c’est ?

Thème : Innovation sociale
Invitation à plonger dans l’univers de l’innovation sociale! Celui-ci sera le premier d’une série qui explore comment l’innovation sociale propose des solutions créatives aux défis sociaux, et en quoi elle est essentielle pour tous ceux qui s’intéressent à un avenir plus juste et durable!

Le CTREQ croit que l’innovation sociale est un incontournable afin que le Québec puisse relever les grands défis sociétaux. Ainsi, en étroite collaboration avec divers acteurs clés du domaine, nous avons développé une série d’outils afin de mieux comprendre les innovations sociales et de soutenir la réalisation de projets qui visent à les faire progresser.

Afin de synthétiser et à simplifier les informations issues de ces outils, nous vous suggérons une série d’articles qui traiteront du sujet. Nous visons ainsi à rendre ces connaissances plus accessibles pour le grand public!

L’aspect innovant

Ici, l’innovation se définit par l’intégration de changements significatifs dans les pratiques, les processus ou les idées au sein d’un milieu donné.

Dans ce contexte, l’innovation ne se limite pas toujours à la création de quelque chose de totalement nouveau, elle peut aussi impliquer un nouvel usage de pratiques déjà existantes, mais revisitées ou actualisées pour qu’elles puissent alors répondre à un enjeu dans un milieu.   

L’aspect social  

L’essence de l’innovation sociale réside dans sa capacité à repenser et à remodeler les approches traditionnelles pour répondre à des défis sociaux, en offrant des solutions qui ne sont pas seulement nouvelles, mais aussi plus efficaces, équitables et durables.  

De fait, la valeur ajoutée réside principalement sur le bénéfice collectif que ces solutions apportent à la société, plutôt que sur des gains individuels. 

À quoi peut ressembler une innovation sociale ? 

Celles-ci peuvent se manifester sous des formes variées, certaines étant tangibles, comme des produits ou des services concrets, tandis que d’autres sont intangibles, comme le seraient des méthodes, des processus ou des règlementations.

Elles peuvent prendre la forme de produits, processus, technologies, principes, idées, lois, tendances en gouvernance, mouvements sociaux, interventions, ou leurs combinaisons. 

Cette dualité reflète la polyvalence des innovations sociales, qui peuvent influencer à la fois des aspects matériels et immatériels de la société.  

Restez à l’affut des prochains articles sur le sujet

Dans ce premier article, nous explorons la nature des innovations sociales. Pour ceux qui sont curieux d’approfondir leur compréhension et de découvrir d’autres aspects uniques de l’innovation sociale, nous vous invitons à consulter le tableau détaillé à la page 13 de cette revue de la littérature et des pratiques sur l’évaluation des innovations sociales. 

Assurez-vous de ne rien manquer de nos prochaines publications en vous abonnant à notre infolettre et en nous suivant sur nos réseaux sociaux !