Le soutien aux étudiants en situation de handicap au collégial en contexte de COVID-19

Image d'une capture d'écran du napperon qui a été crée et diffusé par le ministère de l'éducation du Québec, en lien avec le Soutien aux étudiants en situation d'handicap au collégial en contexte de COVID-19
Le CTREQ, en partenariat avec le ministère de l’Éducation (MEQ), met à la disposition du personnel des établissements d’enseignement de niveaux secondaire et postsecondaire une affiche sur la transition des étudiants en situation de handicap (ESH), dont les étudiants ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). En se basant sur les résultats de recherche de Simon Larose, de l’Université Laval, et de celle de Hélène Brisebois et Nathalie Gosselin, de l’Université de Montréal, cet outil de transfert de connaissances est une occasion d’en apprendre davantage sur les enjeux que ces étudiants peuvent vivre au collégial.

Des ESH plus nombreux dans les cégeps de la province

La société québécoise valorise la diversité qui la compose et reconnaît de mieux en mieux les droits des personnes vivant un handicap en proposant des approches plus inclusives. Cela vaut aussi en éducation. En effet, de plus en plus d’étudiants font reconnaître leur situation de handicap dans les établissements d’enseignement, ce qui accroît leur visibilité et favorise le développement plus élargi des mesures d’inclusion.

Un examen des trajectoires des ESH

L’équipe de recherche de Simon Larose s’est donnée comme objectif de documenter les trajectoires d’adaptation des ESH qui ont bénéficié de services adaptés lors de leurs études collégiales afin d’en faire ressortir les déterminants, mais aussi pour cibler les éléments facilitants et les obstacles quant à l’accès et à l’efficacité des services adaptés.

Pour y arriver, une méthode de collecte et d’analyse mixte a été retenue. En effet, le volet quantitatif comprenait une analyse longitudinale des trajectoires de ESH sur deux ans. Au total, 1 242 étudiants en provenance de 10 cégeps ont rempli les questionnaires pour les trois temps de mesure. À cela s’est ajoutée une analyse qualitative d’entretiens d’étudiants et de membres du personnel scolaire.

Un portrait des symptômes du TDAH

Pour sa part, l’équipe de recherche de Hélène Brisebois et Nathalie Gosselin a dressé un portrait de la situation des étudiants ayant des symptômes du TDAH, mais aussi un bilan de leur fonctionnement cognitif, de leur expérience de la pandémie de COVID-19 ainsi que de leur fonctionnement académique. C’est 135 étudiants, dont 54 ayant un TDAH, qui ont répondu aux questionnaires et participé aux entrevues en vue de colliger des données.

Faire levier sur la réussite et la persévérance scolaires

Les équipes de recherches arrivent toutes deux à des recommandations pour favoriser la réussite et la persévérance des ESH, dont les étudiants ayant un TDAH. En effet, des actions peuvent améliorer l’accès aux services adaptés déjà en place dans les cégeps et susciter un sentiment d’inclusion. Leur réussite et leur persévérance passent aussi par l’adoption d’une vision positive de leur handicap, ce qui peut être encouragé à l’échelle d’une classe et d’un établissement en misant sur leurs forces plutôt que sur leurs limites.

Aussi, les recherches ont mis de l’avant la diversité de profils et de besoins des ESH. Un effort supplémentaire serait requis pour mieux faire correspondre les pratiques en place dans les cégeps pour accompagner les ESH dans leur réalité, notamment en ciblant mieux ceux qui auront besoin d’un soutien accru.

Pour consulter l’affiche, cliquez ici

Des outils de transfert supplémentaires également disponibles

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