Une trousse pédagogique pour parler d’alimentation saine, durable et locale

Logo du projet Mettre la Table pour l'avenir
À la suite d’un processus de co-construction, une trousse pédagogique en littératie alimentaire destinée à des intervenants et à des enseignants qui travaillent auprès d’un public cible de jeunes âgés de 16 et 25 ans a été développée. Parcourez cet article qui rend compte de l’expérimentation et des résultats qui en découlent.

Le projet et ses origines

Plusieurs études, dont celle de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire en 2016-2017, menée par l’Institut de la statistique du Québec, révèlent que les habitudes des jeunes et de la population adulte sont parfois éloignées des recommandations du Guide alimentaire canadien (GAC) qui incluent la consommation quotidienne d’aliments sains, notamment des fruits et légumes en abondance, des protéines et des aliments à grains entiers, tout en favorisant l’eau comme boisson.  

Par-delà ces constats, bien que de nombreuses initiatives de sensibilisation en littératie alimentaire existent pour les enfants d’âge primaire, peu d’entre elles sont destinées aux jeunes adultes. Or, cette population est intéressante à sensibiliser en raison de la création d’habitudes alimentaires à cet âge. En transition vers la vie adulte, le renforcement des compétences en littératie alimentaire est important pour les connaissances portant sur de saines habitudes de vie ainsi que sur des choix éclairés en matière de consommation, en plus de l’instauration d’une certaine autonomie. L’objectif lors de la création de la trousse s’est donc orienté sur la sensibilisation de ces jeunes à une alimentation plus saine, plus locale et plus durable ainsi qu’aux conséquences environnementales de leurs choix.  

Dans le cadre de ce projet, le CTREQ a mobilisé :  le Réseau des Carrefours Jeunesse-Emploi du Québec (RCJEQ), Centre d’éducation des adultes des Navigateurs (CÉAN), ainsi que des chercheurs de l’Université Laval: Véronique Provencher, Bernard Korai, Vicky Drapeau. Ce projet n’aurait pu être réalisé sans le financement du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.  

La trousse a été expérimentée non seulement auprès des jeunes de 16 à 25 ans, mais aussi auprès de personnes en francisation ainsi qu’auprès de  personnes en réintégration vers le marché du travail, et ce, grâce aux partenaires mobilisés dont voici:
Dans le cadre de ce projet, le CTREQ a mobilisé:  le Réseau des Carrefours Jeunesse-Emploi du Québec (RCJEQ), Centre d’éducation des adultes des Navigateurs (CÉAN), ainsi que des chercheurs de l’Université Laval: Véronique Provencher, Bernard Korai, Vicky Drapeau. Ce projet n’aurait pu être réalisé sans le financement du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. 

Le transfert de connaissance au cœur du projet

La trousse a été conçue grâce au transfert de connaissances scientifiques des chercheurs de l’Université Laval et aux savoirs expérientiels des acteurs de terrain du RCJEQ et du CÉAN. Elle apporter une meilleure compréhension aux enseignants et intervenants en éducation en matière d’alimentation saine, locale et durable en permettant aussi de renforcer leur efficacité des interventions en littératie alimentaire.  

De plus, la co-construction des activités proposées dans la trousse a permis de tenir compte non seulement de l’expérience de terrain (ex. : obstacles potentiels, sujets d’intérêts, modalités de participation appréciées, etc.), mais elle a aussi permis de faire état de l’avancement de la recherche pour appuyer les actions à entreprendre pour améliorer la littératie alimentaire des jeunes.  

Ainsi, les fiches aident à l’organisation de plusieurs activités sur le thème de l’alimentation saine, locale et durable, en abordant les thèmes de l’accès à des aliments sains, l’anti-gaspillage ou encore la saisonnalité et les produits cultivés localement. Les activités donnent des clés aux jeunes pour une meilleure compréhension   afin de manger plus sainement, pour cuisiner avec des produits locaux ou défraîchis et pour préparer son épicerie au moyen d’un budget donné.  En outre, la trousse permet de sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux de l’alimentation permettant de faire des   choix éclairés en matière d’alimentation. 

Le projet et ses différentes étapes

Le projet a consisté en plusieurs phases :  

  1. État des lieux sur les besoins et pratiques existantes. 
  2. Co-construction de fiches pédagogiques, accompagnées d’un guide afin de permettre une prise en main et une bonne préparation des activités dispensées auprès des jeunes ; 
  3. Expérimentation : les fiches ont été expérimentées par les partenaires auprès de publics cibles. 
  4. Réalisation d’entrevues post-expérimentation et bonification de la trousse sur la base du retour d’expérience.  
  5. Diffusion de la trousse auprès du personnel enseignant et intervenant qui travaillent auprès de jeunes entre 16 et 25 ans, en francisation ou en transition à la vie adulte. 

L’expérimentation

La phase d’expérimentation a permis un retour d’expérience, tant des enseignants que des participants aux activités. Ces rétroactions ont permis de valider le fort intérêt pour les activités et le contenu de la trousse pédagogique, tant par les intervenants que par les participants. 

De fait, les participants ont apprécié l’utilité des informations communiquées et transmises durant les activités et en particulier celles portant sur les thèmes de l’alimentation locale et durable. Pour le public en francisation, la découverte des aliments produits et cultivés au Québec a été un élément positif, souligné dans leurs commentaires.  

Sur la base de cette expérimentation, des bonifications ont été apportées à la trousse pédagogique afin de la rendre la plus facile à prendre en main et à utiliser par toute personne travaillant auprès du public cible.  

Retombées potentielles

La trousse pédagogique permet au personnel enseignant et aux intervenants communautaires d’avoir des activités clés en main adaptables, validées et testées pour aborder le thème de l’alimentation saine, durable et locale.  

Le projet a donc comme retombées; 

  1. d’encourager les personnes en contact avec les jeunes adultes à aborder la littératie alimentaire; 
  2. de fournir des activités pour sensibiliser les jeunes sur les incidences de leurs choix alimentaire sur leur santé, mais aussi sur l’environnement; 
  3. d’encourager le sentiment d’appartenance des jeunes à une communauté en favorisant les achats locaux.  

Conclusion

Le projet a rencontré une véritable adhésion des partenaires du CTREQ et la phase d’expérimentation a confirmé l’intérêt pour les intervenants et enseignants. Le guide a permis une prise en main facilitée pour l’organisation d’activités.  

Par ailleurs, les participants ont bien apprécié les thèmes entourant l’alimentation locale et saine de la trousse ainsi que les différentes activités mobilisant parfois le travail d’équipe et des réflexions individuelles.  

Cette réussite rend particulièrement importante la phase de diffusion de cette trousse pédagogique auprès de tout enseignant et intervenant auprès des jeunes.   

La trousse pédagogique est maintenant disponible! Si vous souhaitez en savoir plus et télécharger la trousse pédagogique, vous pouvez vous rendre sur la page projet du CTREQ