Projet

Mettre la table pour l’avenir

Post secondaire

Secondaire

« Mettre la table pour l’avenir » est un projet de deux ans pour sensibiliser les jeunes adultes de 16 à 25 ans en matière de littératie alimentaire. Résultat attendu: un matériel pédagogique adapté aux jeunes ayant pour but de les aider à faire des choix éclairés en alimentation!

Mettre la table pour l’avenir! 

Basée sur le guide alimentaire canadien, une étude menée par l’Institut de la statistique du Québec a démontré que les jeunes adultes de 16 à 25 ans ont des habitudes alimentaires différentes des recommandations. Cette clientèle a aussi des préoccupations environnementales. Il existe beaucoup d’initiatives pour sensibiliser les enfants, mais on observe un manque de matériel en matière de littératie alimentaire répondant aux besoins des jeunes adultes. C’est pourquoi le projet « Mettre la table pour l’avenir » a été conçu afin d’aider les jeunes à faire de meilleurs choix en matière d’alimentation, et ce, par le biais d’un transfert de connaissances avec divers intervenants en éducation. Concrètement, il vise à soutenir les intervenants des Carrefours Jeunesse-Emploi (CJE) ainsi que le personnel des Centres d’éducation des adultes en créant une trousse pédagogique permettant d’aborder l’alimentation à la fois saine, locale et durable. La recette magique? Un projet hors du commun! 

 

Le projet « Mettre la table pour l’avenir » présente divers aspects innovants :  

  1. Il vise les jeunes adultes, une clientèle plutôt négligée jusqu’à présent par les interventions en littératie alimentaire, et cherche par là à répondre à un besoin clairement identifié par les milieux preneurs;  
  2. Il met à contribution des organismes communautaires solidement ancrés dans leur milieu et très proches des jeunes;  
  3. La démarche en est une de cocréation, car elle repose sur une collaboration qui se veut structurante entre des organisations et des intervenants du milieu scolaire, du milieu de la recherche selon une approche transdisciplinaire, du domaine du transfert de connaissances et des organismes communautaires.  
  4. Elle a pour but de concrétiser, sous la forme d’une trousse pédagogique, des modèles théoriques issus de plusieurs travaux de recherche en alimentation menés par des institutions reconnues. 
  5. La pandémie de la COVID-19 a mis en évidence les enjeux de la sécurité alimentaire et du développement de l’économie locale auxquels le présent projet veut sensibiliser les jeunes adultes. 

Ingrédients du projet: trois objectifs ! 

Face à cette réalité, trois principaux objectifs sont mis de l’avant pour répondre aux besoins du milieu :  

  1. Encourager les intervenants des Carrefours Jeunesse-Emploi (CJE) du Québec et le personnel enseignant et non enseignant des Centres d’éducation des adultes à prioriser les activités en matière de littératie alimentaire auprès des jeunes de 16 à 25 ans.
  2. Soutenir et outiller les intervenants des CJE et des Centres d’éducation des adultes dans la sensibilisation des jeunes de 16 à 25 ans aux bonnes habitudes alimentaires.
  3. Susciter chez les jeunes un sentiment d’appartenance à une communauté en les amenant à mieux comprendre les incidences de leurs choix sur la production alimentaire locale et le développement durable. 

L’assaisonnement CTREQ 

Le CTREQ coordonne l’ensemble du projet et favorise la collaboration des partenaires dans la co-construction de la trousse pédagogique. Il contribuera aussi à la diffusion des résultats du projet auprès d’autres Centres de services scolaires, d’associations professionnelles et de regroupements concernés par les domaines de l’éducation à la santé et au développement durable auprès d’adolescents et de jeunes adultes. 

Une « cuisine » collaborative ! 

Plusieurs partenaires sont impliqués dans la réalisation de cette initiative. Les partenaires proviennent à la fois du milieu de la pratique que du milieu de la recherche.  

En attendant le service! 

Voici un aperçu des actions à concocter : 

  1. Concertation et orientations (avril 2021)
  2. Analyse des besoins (avril à septembre 2021)
  3. Création des outils (octobre 2021 à juin 2022)
  4. Expérimentation et adaptation (juillet 2022 à janvier 2023) 
  5. Mise en ligne de la trousse et production des outils promotionnels (février à mars 2023) 

Pour finir, une toute nouvelle recette pour les intervenants : une trousse pédagogique pour mettre au menu des jeunes adultes une alimentation saine, locale et durable. 

Partenaires

Réseau des Carrefours Jeunesse-Emploi du Québec (RCJEQ)

Centre d’éducation des adultes des Navigateurs (CÉAN)

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Projets réussite

Développés en fonction d’un besoin, les « projets réussite » visent la conception, la coconstruction et la mise en œuvre de solutions qui contribuent à relever les défis associés à la réussite éducative.
En savoir plus

Projets similaires

Une école, une entreprise

L’entrepreneuriat scolaire peut être un agent important de motivation pour des élèves. Leur engagement actif dans des situations professionnelles réelles favorise le développement de caractéristiques entrepreneuriales. Le projet « Une école, une entreprise » vise justement à stimuler la création d’entreprises d’économie sociale par des élèves du secondaire au sein de leur école. Il s’inspire d’une initiative du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Matawinie.
En savoir plus

Pour une école riche de tous ses élèves

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) sont fiers de présenter la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves ». Cette trousse contient des outils de transfert à l’intention des équipes-écoles du primaire et du secondaire qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les actions à mettre en place afin de cheminer sur la voie d’une éducation plus inclusive.
En savoir plus

Se connaître pour mieux se réaliser – Actualisation du profil de sortie des élèves du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

« Se connaître pour mieux se réaliser » est un projet qui témoigne de la volonté du CTREQ et du milieu de la recherche en éducation de collaborer avec la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) à l’actualisation du profil de sortie de ses élèves. Conçu lors de l’élaboration de leur premier plan d’engagement vers la réussite, ce profil de sortie intègre plusieurs composantes qui poursuivent l’objectif du développement global des élèves. Le projet vise à outiller le personnel, les parents et même les élèves (du préscolaire jusqu’à la fin du secondaire) dans l’appréciation et l’accompagnement du développement des compétences du profil de sortie.
En savoir plus