L’intelligence artificielle au service de la télésanté pour mieux répondre aux besoins des familles et des patients éloignés des centres de soins

L’augmentation du recours à la télésanté en santé mentale présente certains défis. Myelin solutions s’allie au CTREQ pour contribuer au développement de la plateforme Synerpsy dont l’objectif est de permettre une meilleure détection automatique des besoins d’adaptation des interventions à distance en santé mentale.

Le projet Détection automatique des besoins d’adaptation des interventions à distance en santé mentale vise à aider les intervenants en santé mentale à offrir des services adaptés aux besoins spécifiques des patients.

Comment ?

En utilisant l’intelligence artificielle pour détecter les besoins et ainsi mettre en place des interventions à distance.

Bien que la télésanté offre de nombreux avantages, elle présente également des défis. La difficulté de détecter les besoins spécifiques des patients, la difficulté d’accéder aux appareils technologiques, la nécessité de garantir le respect des données confidentielles des patients en sont là quelques exemples.

Un projet axé sur les besoins exprimés par les intervenants en santé mentale à distance 

L’équipe RENARD a mené des ateliers de consultation pour recueillir les besoins vécus par les intervenants, également soutenus par la littérature. Parmi les principaux besoins relevés, nous trouvons :

  • Le besoin de pouvoir détecter les patient(e)s présentant des profils différents et nécessitant une adaptation des services, particulièrement pour les familles.
  • Le besoin de pouvoir bénéficier d’interventions personnalisées qui tiennent compte des caractéristiques personnelles des patients et d’y avoir accès peu importe leur contexte : mobilité, distance, santé etc.

Une recherche préliminaire de l’équipe a permis de valider ces besoins à partir de la plateforme Synerpsy. Cette dernière, développée par Myelin Solutions, a pour objectif de permettre une intervention personnalisée pour les patients et leur famille, en considérant leurs caractéristiques personnelles, en leur offrant un accès aux services, et ce, peu importe le contexte dans lequel ils évoluent.

Vous êtes un milieu qui pratique la santé mentale à distance et vous souhaitez participer à l’expérimentation de Synerpsy ?

Participer à la coconstruction de la plateforme Synerpsy consiste à donner quelques heures pour participer à des tests utilisateurs ou à des groupes de discussion organisés par le CTREQ et l’équipe de Myelin solutions.

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux milieux pour s’engager avec nous dans le projet ! Si vous êtes intéressés merci de contacter Justin Gélinas, conseiller CTREQ à l’adresse suivante : justine.gelinas@ctreq.qc.ca

Des collaborations riches et variées

Le CTREQ assure la coordination de ce nouveau projet. Plusieurs partenaires du milieu de la santé et des services sociaux collaborent au projet : Le Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme ; Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec ; L’école À Pas de Géant (Giant Steps) ; La Clinique multidisciplinaire « Entre-Nous » ; La Fédération québécoise de l’autisme (FQA) ; Les Trésors en éducation spécialisée ; L’institut de valorisation des données (IVADO).

Pour en savoir plus sur le projet