Le développement de la ligne du temps interactive du projet Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation se poursuit!

Logo de la plateforme LaVIE
Au cœur de la démarche du Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE): la réduction des inégalités numériques en milieu scolaire! Depuis janvier 2023, plus de vingt intervenant·e·s de partout au Québec sont investi·e·s dans un processus de recherche collaborative de deux ans, coordonné par l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et par Le Laboratoire en innovation ouverte (LLio), auquel le CTREQ participe pour le volet portant sur le transfert de connaissances. Pour la concrétisation de ce projet, dix rencontres sont prévues avec la cellule de cocréation : celle-ci a pour mandat de se pencher sur les inégalités numériques au primaire et au secondaire et de cocréer des solutions afin de les réduire.

Lors de la première rencontre d’une journée complète à l’Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis), les membres de la cellule ont eu l’occasion de s’informer au sujet des inégalités numériques. Elles et ils ont de plus débuté leur réflexion afin de définir le problème sur lequel elles et ils souhaitent concentrer leurs efforts. Tenues à distance, les trois rencontres suivantes d’une durée d’une demi-journée respectivement, ont permis aux participant·e·s de mieux comprendre le problème en empruntant la perspective des usager·ère·s. De fait, elles et ils ont réalisé des entrevues empathiques avec des élèves, des enseignant·e·s, des directions d’établissements, des chercheuses et des chercheurs. À la fin de l’exercice, elles et ils ont partagé les comptes-rendus des entrevues de même que leurs apprentissages avec le reste du groupe afin d’identifier des éléments importants et des thèmes récurrents.

Prochaine étape : faire appel à l’intelligence collective pour imaginer des solutions provisoires au problème défini en amont!

Le sujet vous intéresse ? Vous souhaitez participer à la réflexion ?

Grâce à la ligne du temps interactive qui se construit tout au long du projet, vous pouvez suivre les avancées des travaux. De plus, vous avez là l’occasion de réfléchir avec les participant·e·s et même de contribuer au projet en répondant à quelques courtes questions. Il est possible de le faire en cliquant sur le deuxième onglet « Réfléchir avec nous » dans le présent outil.

 

Apprenez-en d’avantage sur le projet