Une bande dessinée sur les inégalités numériques en éducation : le personnel enseignant
Regroupant différents acteurs et actrices de l’éducation, le projet LaVIE a créé une occasion pour rechercher, développer et expérimenter des solutions novatrices afin de répondre aux enjeux liés aux inégalités numériques.
Afin de permettre aux personnes participantes de bien cerner le problème à l’étude, l’équipe de recherche du projet a effectué une revue systématique de la littérature empirique. Des 41 articles retenus et analysés, cinq principaux facteurs ont émergé, soient ceux liés :
- À l’école
- Aux élèves
- Au personnel enseignant
- À la famille
- Aux facteurs sociodémographiques
Cet outil explore différents facteurs qui peuvent avoir une incidence positive ou négative sur l’intégration du numérique par le personnel enseignant, soit leur attitude et leur niveau d’aisance face au numérique, le soutien qu’ils reçoivent de la part de leurs collègues et le temps disponible pour le faire.
Nous vous invitons à partager cette bande dessinée dans votre milieu pour encourager la transition numérique et réduire les inégalités numériques en éducation!
Pour citer la bande dessinée : Lebeau, E., Voyer, S., Parent, S., Pouliot, E., Deschênes, M. et Côté, A. (2024). Une histoire de transition numérique en milieu scolaire – Épisode 3 : le personnel enseignant. CTREQ.
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Épisode 3 - Le personnel enseignant
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