Une bande dessinée sur les inégalités numériques en éducation : les élèves
Au cœur du projet LaVIE ,se trouve un groupe de différents acteurs et actrices de l’éducation qui a pour objectif de rechercher, de développer et d’expérimenter des solutions novatrices pour répondre aux enjeux liés aux inégalités numériques. Afin de permettre aux personnes participantes de bien cerner le problème à l’étude, l’équipe de recherche du projet a effectué une revue systématique de la littérature empirique. Des 41 articles retenus et analysés, cinq principaux facteurs ont émergé, soient ceux liés :
- À l’école
- Aux élèves
- Au personnel enseignant
- À la famille
- Aux facteurs sociodémographiques
L’objectif de cette bande dessinée est d’informer et de sensibiliser le personnel scolaire au fait que, bien que les jeunes d’aujourd’hui soient nés dans un monde numérique et l’utilisent quotidiennement, nombreux sont ceux qui ont des compétences et des usages peu approfondis du numérique. Cet outil souligne aussi l’importance du rôle que joue l’école dans les différentes dimensions de l’éducation au numérique. Nous vous invitons à partager cette bande dessinée dans votre milieu pour encourager la transition numérique et réduire les inégalités numériques en éducation!
Pour citer la bande dessinée : Lebeau, E., Voyer, S., Parent, S., Pouliot, E., Deschênes, M. et Côté, A. (2024). Une histoire de transition numérique en milieu scolaire – Épisode 2 : les élèves. CTREQ.
Document(s) lié(s)
Épisode 2 - Les élèves
Télécharger le document