Le développement professionnel efficace : cinq principes en exemples
Un survol de la recherche du développement professionnel en éducation
Cet outil interactif vise à introduire les résultats de la recherche menée par l’équipe de Mario Richard en 2017, laquelle est axée sur le développement professionnel du personnel enseignant. Il a pour but de familiariser les utilisateurs avec les cinq principes d’efficacité du développement professionnel et de présenter deux exemples concrets, appuyés par la recherche, illustrant chacun de ces principes.
L’importance de la littératie
En ciblant spécifiquement la littératie, cet outil souligne son importance fondamentale pour la réussite éducative et la persévérance scolaire des élèves, ainsi que son rôle clé dans l’intégration harmonieuse des citoyens dans la société (MEES, 2017).
Le modèle du UK Department of Education
Les résultats, issus de l’analyse de 50 recherches, mettent en avant le modèle du UK Department of Education (2016) comme particulièrement pertinent, car les cinq principes identifiés correspondent largement aux conclusions des recherches sur la profession enseignante.
Une démarche adaptée au contexte québécois
Les recherches présentées à l’intérieur de l’outil interactif, ont été financées dans le cadre du Programme de recherche en littératie (PREL) du ministère de l’Éducation (MEQ), en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec (FRQ).
Des outils de transfert supplémentaires également disponibles
Vous souhaitez avoir accès à davantage de résultats provenant de recherches récentes sous un format convivial ? D’autres outils de transfert issus de ce partenariat entre le MEQ et le CTREQ vous donnent accès à de l’information simple et efficace portant sur des enjeux actuels du monde de l’éducation. Consultez la page du projet!