Coup de pouce à la réussite ! Adopter des pratiques pédagogiques en littératie appuyées par la recherche

Le CTREQ, en partenariat avec le ministère de l’Éducation (MEQ), met à la disposition du personnel des établissements d’enseignement de niveaux primaire et secondaire une 5e édition du cahier Coup de pouce à la réussite ! sur le thème de la littératie.

Des recherches québécoises au service de la réussite scolaire

Cette édition met en lumière 11 études québécoises financées dans le cadre du Programme de recherche en littératie (PREL), un programme de recherche orientée financé par le MEQ en partenariat avec les Fonds de recherche du Québec. Ces recherches, réalisées entre 2012 et 2022, offrent des constats et des pistes d’action concrètes pour améliorer les pratiques pédagogiques en littératie.

 

Cinq thèmes structurants en enseignement du français

Le thème de la littératie suscite un engouement important dans la communauté de chercheurs québécois. Cette édition du cahier rassemble des recherches dont les pistes d’action au sujet de pratiques pédagogiques prometteuses en littératie au primaire et au secondaire présentaient des axes de convergence. Ainsi, ce cahier est articulé autour de cinq aspects associés à l’enseignement du français où sont mises en valeur des approches et pratiques pédagogiques appuyées par la recherche :

  • Diversité et inclusion
  • Motivation
  • Stratégies de lecture
  • Articulation de la lecture, de l’écriture ou de la communication orale
  • Évaluation

 

Pistes d’actions appuyées par la recherche

Les résultats de recherche présentés dans ce cahier incluent des constats et pistes d’actions concrètes qui ont été mises en œuvre et expérimentées dans des milieux scolaires. Les pratiques pédagogiques présentées sont identifiées comme porteuses par les équipes de recherche en raison des retombées positives pour la réussite éducative des élèves.

 

La diversité des pratiques appuyées par la recherche mises en place au cours de ces projets a aussi mis en évidence le fait qu’il existe plusieurs solutions à un même enjeu. Il ressort de cette mise en dialogue des résultats d’analyse que l’important demeure que les pratiques adoptées par le personnel enseignant correspondent bien aux caractéristiques des élèves, à leurs contextes et surtout à leur rapport à l’écrit.

 

Téléchargez dès maintenant la 5e édition et explorez les ressources précédentes!

Document(s) lié(s)

Coup de pouce à la réussite! 5e édition

Télécharger le document