Projet

Faire équipe avec les parents

lecture parent-enfant

Préscolaire

Primaire

Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL), en collaboration avec le CTREQ, proposent un recueil de 10 pratiques efficaces qui permettent de renforcer les habiletés parentales en lecture et de fournir des recommandations quant aux façons de rejoindre les parents et de communiquer avec eux.

Toute une communauté pour former les acteurs de demain!

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a confié aux Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) un mandat de mise en valeur de la lecture au sein des communautés.

Ce mandat poursuit trois objectifs :

  1. Favoriser l’éveil à la lecture et susciter l’intérêt chez les enfants de 0 à 9 ans ;
  2. Accroitre et maintenir l’intérêt pour la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans ;
  3. Renforcer les habiletés des parents en lecture et en écriture (notamment de ceux qui sont peu scolarisés) et rehausser leurs compétences en la matière (MEES, Mesure dédiée à la lecture, 2017).

Afin d’appuyer leur travail, en particulier pour réaliser le troisième objectif de ce mandat de mise en valeur de la lecture, les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) ont demandé au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) de concevoir un recueil de dix pratiques efficaces qui répond à ces deux besoins :

  1. Renforcer les habiletés parentales en lecture;
  2. Fournir des recommandations quant aux façons de rejoindre les parents et de communiquer avec eux.

Concrètement, ce recueil de pratiques efficaces permettra d’outiller les intervenants qui œuvrent auprès des parents et des familles (organismes communautaires, écoles, bibliothèques publiques, etc.) afin de développer et de promouvoir des activités de lecture, de partager ces pratiques et d’accompagner leur mise en œuvre.

Document(s) lié(s)

Faire équipe avec les parents : Toute une communauté pour former les lecteurs de demain

Télécharger le document

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Soutien-conseil

Un service de consultation afin de vous faire profiter de notre expertise en transfert de connaissances et en innovation sociale.
En savoir plus

Projets similaires

Mylin, l’intelligence collective au service de l’autisme

Une future plateforme améliorée par l’intelligence artificielle (IA) Cette plateforme, déjà existante, sera bonifiée par l’intelligence artificielle afin d’offrir des outils de partage. Le but : accéder facilement à la bonne information! Ce projet innovant permettra d’offrir une solution adaptée au milieu de l’éducation pour le bénéfice des élèves ayant un TSA et pour les intervenants.
En savoir plus

Le projet Petapan : des services et des pratiques pour soutenir la réussite éducative des élèves autochtones en milieu urbain

Le projet Petapan a été réalisé dans le but de développer des pratiques éducatives novatrices qui répondent aux besoins des élèves autochtones en milieu urbain, et ce, dans un esprit de compréhension et de partage entre l’ensemble des partenaires. Le CTREQ est fier d’avoir collaboré avec les partenaires du projet Petapan pour la conception d’outils de transfert qui mettent de l’avant certains contenus clés du rapport de recherche du projet.
En savoir plus

Se connaître pour mieux se réaliser – Actualisation du profil de sortie des élèves du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

« Se connaître pour mieux se réaliser » est un projet qui témoigne de la volonté du CTREQ et du milieu de la recherche en éducation de collaborer avec la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) à l’actualisation du profil de sortie de ses élèves. Conçu lors de l’élaboration de leur premier plan d’engagement vers la réussite, ce profil de sortie intègre plusieurs composantes qui poursuivent l’objectif du développement global des élèves. Le projet vise à outiller le personnel, les parents et même les élèves (du préscolaire jusqu’à la fin du secondaire) dans l’appréciation et l’accompagnement du développement des compétences du profil de sortie.
En savoir plus