Projet
Labo-Réussite
Le besoin à l’origine du projet
Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) est un service du CTREQ depuis plus de 10 ans. Il permet entre autres à des milliers d’internautes d’accéder quotidiennement à des résultats de veille et à une foule d’articles de vulgarisation sur des sujets en lien avec la réussite éducative. Bien que ce service soit grandement apprécié par les utilisateurs, un enjeu demeure : l’abondance des contenus.
Alors que le temps est une ressource toujours manquante dans les milieux, comment permettre aux acteurs de l’éducation d’accéder encore plus facilement aux contenus qui répondent concrètement à leurs intérêts et à leurs besoins? C’est la question à l’origine de ce projet.
Le développement de deux services selon vos besoins
Grâce à un financement de la Fondation Lucie et André Chagnon, le CTREQ développe actuellement deux services. Dans le cadre du projet, ces services seront expérimentés avec des acteurs des milieux afin d’assurer une cohérence avec leurs besoins et leur réalité.
Niveau 1 – La veille personnalisée
Le service de veille personnalisée s’adressera à toute organisation ou organisme intéressé par le domaine de l’éducation et qui a besoin d’obtenir des informations précises sur un ou des sujets portant sur la réussite éducative au Québec.
« La veille personnalisée, c’est une mine d’informations exclusives! »
En obtenant un service de veille personnalisée, l’organisation recevra un lot d’informations de qualité, sélectionnées, triées et analysées dans le but de répondre à ses objectifs. Les informations obtenues visent à gagner du temps, à travailler à partir de données qui sont gage de qualité et qui sont en cohérence avec les besoins émis.
Niveau 2 – Le Labo-Réussite
Le service du Labo-Réussite fait un pas de plus que la veille personnalisée. En plus d’accéder à une série de résultats de veille sélectionnés, triés et analysés, les organisations choisissant ce service recevront un accompagnement personnalisé pour soutenir l’utilisation, dans la pratique, de ces résultats.
Il peut parfois être difficile d’appliquer la théorie dans les actions du quotidien. Réflexions, discussions, recherche de solutions, expérimentation, etc., le Labo-Réussite se veut une démarche d’accompagnement personnalisée pour aider les milieux à y parvenir.
Des acteurs du terrain pour construire le service et l’expérimenter
Deux centres de services scolaires (CSS Marguerite-Bourgeois et CSS des Laurentides) ont participé au dialogue menant à la proposition de ce service hiérarchisé. D’autres milieux seront sollicités pour les phases de développement et d’expérimentation.
Rôle du CTREQ
Dans ce projet, le rôle du CTREQ est central, puisqu’il est l’unique porteur du projet. Il est donc responsable de l’idéation, du développement et de l’expérimentation du service.
Éléments à surveiller
Le meilleur moyen de rester à l’affut du développement de ce service est de lire notre infolettre ou de nous suivre sur nos médias sociaux.