Projet

Collaboration avec le Réseau québécois pour la réussite éducative

Le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) a sollicité l'aide du CTREQ pour informer les différentes instances régionales sur les sujets liés aux adolescents, aux familles vulnérables et aux camps d'été. Le CTREQ a regroupé, trié et analysé des informations pour rédiger trois documents pertinents et importants. Ces documents ont été remis au RQRE pour la mise en page et la diffusion.

Le besoin à l’origine du projet 

Le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) a communiqué avec le CTREQ afin d’être soutenu dans leurs activités de transfert de connaissances en lien avec le chantier sur la glissade de l’été. Après discussion avec l’équipe du RQRE, il a été défini que le besoin prioritaire était d’informer les différentes instances régionales de concertations sur trois sujets distincts, soit les adolescents, les familles vulnérables et les camps d’été.  

Quelques mots sur la contribution du CTREQ   

Dans le cadre de ce soutien, la contribution du CTREQ a d’abord été de regrouper des informations sur les trois sujets ciblés par le RQRE. Par la suite, l’information a été triée et analysée en vue de la rédaction de trois documents rassemblant et vulgarisant les informations pertinentes et importantes.   

Les documents ont été remis au RQRE qui étaient par la suite responsable de la mise en page et de la diffusion des documents.   

Projets similaires

Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)

Le RIRE diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative.
En savoir plus

Comité de concertation pour le transfert de connaissances en éducation

Mis sur pied en 2012, le Comité de concertation pour le transfert de connaissances en éducation est animé par le CTREQ à la demande du MEES. Il a pour but de contribuer au développement d’une culture de la recherche et du transfert en éducation au Québec.
En savoir plus

Aide par les pairs

L’Association pour la recherche au collégial, le Carrefour de la réussite au collégial, le Centre de documentation collégiale, le CTREQ et le CAPRES ont mené un travail de collaboration portant sur l’aide par les pairs.
En savoir plus