Projets

Au fil du temps, nous avons réalisé de nombreux projets d’innovation sociale et de transfert de connaissances partageant tous un même objectif : soutenir la réussite éducative! Issus d’une collaboration entre la recherche et la pratique, les projets du CTREQ et de ses partenaires unissent des expertises diversifiées qui permettent de proposer des solutions innovantes et, ainsi, de faire évoluer les pratiques.

Plusieurs d’entre eux vous offrent des outils et des ressources utiles qui pourront sans doute répondre à vos besoins.

Filtrer par

Ordres d'enseignement

FabLab Onaki et Nomade: une voie d’avenir novatrice pour les jeunes Autochtones

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Secondaire

Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples (CIPP) a mis sur pied le premier FabLab autochtone au Canada. Concept né au Massachusetts Institute of Technology (MIT), un FabLab est un espace qui offre la possibilité d’explorer différentes avenues de création et de fabrication grâce à la mise à disposition d’un lieu et de moyens modernes (imprimante 3D, ordinateurs, fraiseuse, etc.). Le CIPP a pris ce concept bien ancré dans le 21e siècle et lui a uni un volet culturel et traditionnel pour offrir aux jeunes Autochtones la possibilité de se projeter dans l’avenir, tout en renouant avec leurs racines. Le CTREQ est fier de s’être joint au CIPP pour créer un guide et des affiches pour présenter leur FabLab Onaki et Nomade.

Consultation sur les outils relatifs à la promotion de la santé mentale en contexte scolaire

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, le CTREQ a mené une recension des outils visant à accompagner les interventions, les projets ou les activités de promotion en santé mentale positive menés en contexte scolaire.

Outils de transfert de connaissances en éducation : un partenariat avec le MEQ

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permettra d’accéder à une série d’outils de transfert de connaissances en éducation. Des outils simples et efficaces vous permettant d’en apprendre davantage sur des enjeux actuels du monde de l’éducation.

Outils d’évaluation en innovation sociale

Post secondaire

Afin de mieux répondre aux besoins des organisations porteuses de projets d’innovation sociale et de toutes celles qui les soutiennent, un projet impliquant de nombreux partenaires de la communauté québécoise en innovation sociale a été mis sur pied. Le but de ce projet est de créer des outils d’évaluation plus appropriés pour la compréhension des innovations sociales, des projets qui visent à les faire grandir et des meilleurs moyens pour les soutenir.

Conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire

Post secondaire

Le CTREQ a tenu la toute première Conférence de consensus en éducation qui a porté sur la mixité sociale et scolaire. Cet événement a eu lieu les 9 et 10 octobre 2018 à la Grande Bibliothèque de Montréal et a été un véritable succès!

Cahier thématique : Se donner le mot!

Primaire

Secondaire

Comment agir pour favoriser la réussite éducative des élèves issus de l’immigration ? Voici un cahier thématique qui présente des résultats de recherches récentes et réalisées au Québec mettant de l’avant des leviers d’action à la portée du personnel scolaire ainsi qu’un aperçu des approches à préconiser avec ces élèves.

Un document de référence pour optimiser moozoom: plateforme dédiée au développement des compétences socio-émotionnelles!

Primaire

Pour une meilleure maîtrise des compétences socio-émotionnelles : voici les leçons tirées d’une mise à l’essai de la plateforme moozoom dans des écoles primaires du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe. Cette plateforme est basée sur une approche d’enseignement explicite et qui utilise des vidéos tournées par les jeunes et pour des jeunes!

Aménagement flexible : pour le bien-être des élèves en classe!

Primaire

Secondaire

Le projet de recherche sur l’aménagement flexible mené par le professeur Jonathan Bluteau de l’Université de Québec à Montréal et son équipe visait à mettre en lumière les bénéfices et les limites de ces classes innovantes pour les élèves. Cette recherche est la première au Québec à avoir comparé des classes flexibles avec des classes fixes et à faire une analyse différenciée selon le genre. Le CTREQ est fier d’avoir été associé au transfert de connaissances issus de cette recherche.

Mettre la table pour l’avenir

Post secondaire

Secondaire

« Mettre la table pour l’avenir » est un projet de deux ans visant à sensibiliser les jeunes adultes de 16 à 25 ans en matière de littératie alimentaire. Résultat attendu: un matériel pédagogique adapté aux jeunes ayant pour but de les aider à faire des choix éclairés en alimentation!

Le projet Petapan : des services et des pratiques pour soutenir la réussite éducative des élèves autochtones en milieu urbain

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Le projet Petapan a été réalisé dans le but de développer des pratiques éducatives novatrices qui répondent aux besoins des élèves autochtones en milieu urbain, et ce, dans un esprit de compréhension et de partage entre l’ensemble des partenaires. Le CTREQ est fier d’avoir collaboré avec les partenaires du projet Petapan pour la conception d’outils de transfert qui mettent de l’avant certains contenus clés du rapport de recherche du projet.