Projet

L’initiative AIDES : vers une transformation numérique

Enfant : Bien-être, sécurité développement grâce à la transformation numérique de l'initiative AIDES
L'initiative AIDES, depuis 2004, s'est attachée à favoriser la collaboration entre divers acteurs engagés auprès d'enfants vulnérables âgés de 0 à 17 ans. Elle cherche à coordonner efficacement les actions entreprises pour ces enfants en collaborant avec une variété d’acteurs entourant ces enfants (parents, intervenants, décideurs et toute autre personne significative dans sa vie). Cette année, AIDES s'apprête à franchir une nouvelle étape en intégrant les technologies numériques pour combler le manque de ressources numériques dans les interventions auprès de ces enfants. 

L’objectif : collaboration renforcée et ressources numériques 

AIDES (Action Intersectorielle pour le Développement des Enfants et leur Sécurité) s’efforce de renforcer la collaboration entre les parents et les intervenants de divers réseaux pour mieux répondre aux besoins des enfants vulnérables. Cette initiative promeut une coordination optimale des actions entreprises, avec une attention particulière portée à la compréhension approfondie des besoins individuels de chaque enfant. Cette collaboration a comme objectif d’entamer une transformation numérique de l’initiative AIDES!

Apprenez en d’avantage sur l’initiative AIDES! 

L’usage du numérique dans l’intervention sociale 

AIDES reconnaît le défi d’intégrer des technologies aux pratiques professionnelles en intervention sociale. L’évolution technologique doit favoriser une simplicité, efficacité et accessibilité dans l’intervention sociale.  

Ce projet vise donc à venir combler le manque de ressources numérique pour les interventions auprès des enfants vivant dans un contexte de vulnérabilité. 

L’objectif ultime est d’adapter l’initiative AIDES sous une forme numérique et ainsi en faciliter l’appropriation et l’utilisation. 

Le prototype numérique intégrera des outils concrets pour faciliter le dialogue, l’échange et le partage entre l’enfant, ses parents et les intervenants qui l’entourent. 

Pour garantir une compréhension approfondie des besoins des futurs utilisateurs, la création du prototype numérique impliquera une démarche de co-construction. Cette démarche réunira des intervenants du domaine de la santé ainsi qu’une firme de conception numérique. 

Rôle-contribution du CTREQ 

Le CTREQ assurera la coordination des comités, le soutien au développement et la mise en place des conditions optimales pour la réalisation des objectifs de ce projet. 

Pour en savoir plus sur l’initiative AIDES et ses développements numériques à venir, restez connectés avec le CTREQ en vous abonnant à nos réseaux sociaux ou à notre infolettre! 

Projets similaires

Regard sur l’égalité des chances en éducation

Ce projet vise à mettre en lumière certains travaux réalisés par l’Observatoire québécois des inégalités qui se pense sur l’évolution des inégalités au Québec, leurs causes, leurs conséquences ainsi que l’impact des politiques publiques et des pratiques privées sur leur évolution.
En savoir plus

Mettre la table pour l’avenir

« Mettre la table pour l’avenir » est un projet de deux ans visant à sensibiliser les jeunes adultes de 16 à 25 ans en matière de littératie alimentaire. Résultat attendu: un matériel pédagogique adapté aux jeunes ayant pour but de les aider à faire des choix éclairés en alimentation!
En savoir plus

Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)

Le RIRE diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative.
En savoir plus