Projet

La sexualité chez les adolescents et les jeunes adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Éducation pour adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Secondaire

La sexualité est un aspect central de la vie humaine, comprenant l’appartenance sexuelle, l’identité et les rôles sexuels, l’orientation sexuelle, l’érotisme, le plaisir, l’intimidé et la reproduction. Comme souligné par l’Agence de la santé publique du Canada (2008), une bonne santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mentale et social relié à la […]

Visionnement de la vidéo d’animation

La sexualité est un aspect central de la vie humaine, comprenant l’appartenance sexuelle, l’identité et les rôles sexuels, l’orientation sexuelle, l’érotisme, le plaisir, l’intimidé et la reproduction. Comme souligné par l’Agence de la santé publique du Canada (2008), une bonne santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mentale et social relié à la sexualité. Pour ce faire, une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles doit être adoptée, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences plaisantes et sécuritaires, sans coercition, discrimination et violence.

Les effets structurants du projet

Ce projet aura un effet structurant sur le milieu de l’éducation et le milieu de la santé en permettant de :

  • mieux comprendre la sexualité des adolescents et des jeunes adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) de niveaux 1 et 2, ainsi que leurs besoins;
  • cerner les facteurs et les contextes qui facilitent ou entravent le développement et l’expression harmonieuse de leur sexualité;
  • dégager des pistes d’action et des recommandations pour mieux sensibiliser, informer et outiller les personnes présentant un TSA, leurs proches ainsi que les intervenants du réseau scolaire et ceux du réseau de la santé et des services sociaux.

Une collaboration avec Humanov·is

Dans le cadre de ce projet, le CTREQ s’est allié à Humanov·is afin de réaliser des activités de transfert de connaissances. Les deux organisations unissent leurs forces afin de proposer des prototypes d’outils destinés aux professionnels des secteurs de la santé et des services sociaux ainsi que du milieu scolaire.

Porté par sa mission de contribuer à générer des solutions positives face à la transformation des rapports sociaux, Humanov·is contribuera au projet grâce à son expertise de longue date en lien avec les milieux de la santé et des services sociaux. Pour ce mandat, cette expertise est parfaitement complémentaire avec celle du CTREQ dans l’adaptation de résultats de recherche dans un langage et un format adaptés aux publics des milieux scolaires.

Document(s) lié(s)

Éducation à la sexualité

Télécharger le document

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Soutien aux initiatives

Nous sommes en mesure de joindre nos forces à celles de votre équipe pour soutenir vos initiatives en démarrage ou déjà en cours.
En savoir plus

Projets similaires

Aménagement flexible : pour le bien-être des élèves en classe!

Le projet de recherche sur l’aménagement flexible mené par le professeur Jonathan Bluteau de l’Université de Québec à Montréal et son équipe visait à mettre en lumière les bénéfices et les limites de ces classes innovantes pour les élèves. Cette recherche est la première au Québec à avoir comparé des classes flexibles avec des classes fixes et à faire une analyse différenciée selon le genre. Le CTREQ est fier d’avoir été associé au transfert de connaissances issus de cette recherche.
En savoir plus

Funambule : pour une gestion équilibrée du stress

Le programme Funambule : pour une gestion équilibrée du stress a pour but d’aider les jeunes du secondaire à mieux gérer leur stress dans différentes situations.
En savoir plus

Pour une école riche de tous ses élèves

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) sont fiers de présenter la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves ». Cette trousse contient des outils de transfert à l’intention des équipes-écoles du primaire et du secondaire qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les actions à mettre en place afin de cheminer sur la voie d’une éducation plus inclusive.
En savoir plus