Projet

Funambule : pour une gestion équilibrée du stress

Éducation des adultes

Post secondaire

Secondaire

Le programme Funambule : pour une gestion équilibrée du stress a pour but d’aider les jeunes du secondaire à mieux gérer leur stress dans différentes situations.

Le programme Funambule: pour une gestion équilibrée du stress a pour but d’aider les jeunes du secondaire à mieux gérer leur stress dans différentes situations pouvant survenir à l’école, en famille ou avec des amis, dans un contexte de performance ou dans tout autre contexte jugé stressant. Un élève qui contrôle bien son niveau de stress peut mieux performer aux examens, se montrer plus motivé à apprendre et se sentir mieux dans sa peau. En augmentant sa résistance au stress, le jeune devient aussi plus résilient dans la vie de tous les jours. Les élèves qui se montrent plus sereins, plus zen face aux défis et aux aléas de la vie pourront maintenir leurs acquis et découvrir de nouvelles stratégies de gestion du stress.

Lisez aussi l’entrevue avec Marie Ayotte

Les apprentissages se distribuent sur quatre volets : la perception du stress, le corps, les pensées et les stratégies adaptatives. Le programme comprend huit rencontres en groupe d’une durée d’une heure chacune. Réalisées dans le cadre d’un cours, ces rencontres sont offertes à des jeunes ciblés par des membres du personnel scolaire (ex. enseignant, psychologue scolaire, psychoéducateur, infirmière) ainsi qu’à des jeunes ayant manifesté eux-mêmes le besoin de mieux gérer leur stress.

Habiletés développées

  • Diminution de l’anxiété de performance
  • Transformation d’une situation stressante en un défi à relever
  • Apprentissage de la détente par des techniques de relaxation et de respiration
  • Remplacement de pensées stressantes par des pensées apaisantes, rationnelles et réalistes
  • Résolution de problèmes d’une façon méthodique et rationnelle
  • Ajustement des stratégies de gestion du stress en fonction du degré de contrôlabilité d’une situation
  • Gestion du temps plus efficace
  • Gestion réaliste du perfectionnisme

Composantes de Funambule

  • Guide d’animation
  • Cahier du participant
  • Affiche de résolution de problème
  • DVD
    • Cahier du participant
    • Guide d’accompagnement
    • Fiches reproductibles
    • Fiche conseils aux parents
    • Fiche conseils aux enseignants

 

Infographie Funambule

Document(s) lié(s)

Étude de validation du programme Funambule (2015)

Télécharger le document

Analyse qualitative de l’application du programme Funambule (2016)

Télécharger le document

Projets similaires

Mettre la table pour l’avenir

« Mettre la table pour l’avenir » est un projet de deux ans visant à sensibiliser les jeunes adultes de 16 à 25 ans en matière de littératie alimentaire. Résultat attendu: un matériel pédagogique adapté aux jeunes ayant pour but de les aider à faire des choix éclairés en alimentation!
En savoir plus

Bulletin 17 – Objectif persévérance et réussite

Depuis plusieurs années, des recherches ont révélé à quel point les transitions scolaires, que ce soit le passage vers le primaire ou celui vers le secondaire, représentaient des étapes cruciales dans la vie des enfants et des adolescents. Comment favoriser leur adaptation à leur nouvelle réalité? Deux recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) ont porté sur cette question. La première traite d’une manière de dépister et de prévenir les difficultés scolaires dès l’entrée à l’école. La seconde porte sur les mesures de soutien destinées à faciliter la transition du primaire au secondaire.
En savoir plus

Trait d’Union

Trait d’Union est un programme d’intervention multidimensionnel développé pour prévenir le décrochage scolaire dans les écoles secondaires.
En savoir plus