Projet

Funambule : pour une gestion équilibrée du stress

Éducation des adultes

Post secondaire

Secondaire

Le programme Funambule : pour une gestion équilibrée du stress a pour but d’aider les jeunes du secondaire à mieux gérer leur stress dans différentes situations.

Le programme Funambule: pour une gestion équilibrée du stress a pour but d’aider les jeunes du secondaire à mieux gérer leur stress dans différentes situations pouvant survenir à l’école, en famille ou avec des amis, dans un contexte de performance ou dans tout autre contexte jugé stressant. Un élève qui contrôle bien son niveau de stress peut mieux performer aux examens, se montrer plus motivé à apprendre et se sentir mieux dans sa peau. En augmentant sa résistance au stress, le jeune devient aussi plus résilient dans la vie de tous les jours. Les élèves qui se montrent plus sereins, plus zen face aux défis et aux aléas de la vie pourront maintenir leurs acquis et découvrir de nouvelles stratégies de gestion du stress.

Lisez aussi l’entrevue avec Marie Ayotte

Les apprentissages se distribuent sur quatre volets : la perception du stress, le corps, les pensées et les stratégies adaptatives. Le programme comprend huit rencontres en groupe d’une durée d’une heure chacune. Réalisées dans le cadre d’un cours, ces rencontres sont offertes à des jeunes ciblés par des membres du personnel scolaire (ex. enseignant, psychologue scolaire, psychoéducateur, infirmière) ainsi qu’à des jeunes ayant manifesté eux-mêmes le besoin de mieux gérer leur stress.

Habiletés développées

  • Diminution de l’anxiété de performance
  • Transformation d’une situation stressante en un défi à relever
  • Apprentissage de la détente par des techniques de relaxation et de respiration
  • Remplacement de pensées stressantes par des pensées apaisantes, rationnelles et réalistes
  • Résolution de problèmes d’une façon méthodique et rationnelle
  • Ajustement des stratégies de gestion du stress en fonction du degré de contrôlabilité d’une situation
  • Gestion du temps plus efficace
  • Gestion réaliste du perfectionnisme

Composantes de Funambule

  • Guide d’animation
  • Cahier du participant
  • Affiche de résolution de problème
  • DVD
    • Cahier du participant
    • Guide d’accompagnement
    • Fiches reproductibles
    • Fiche conseils aux parents
    • Fiche conseils aux enseignants

 

Infographie Funambule

Document(s) lié(s)

Étude de validation du programme Funambule (2015)

Télécharger le document

Analyse qualitative de l’application du programme Funambule (2016)

Télécharger le document

Projets similaires

Cahier thématique – Enseigner la grammaire actuelle

Le cahier thématique « Enseigner la grammaire actuelle » a pour objectif d’offrir aux enseignants et aux conseillers pédagogiques de français, langue d’enseignement, des outils leur permettant de développer leur expertise en enseignement de la grammaire actuelle. Au préalable, il rappelle les fondements de cette grammaire.
En savoir plus

Cahier thématique : Se donner le mot!

Comment agir pour favoriser la réussite éducative des élèves issus de l’immigration ? Voici un cahier thématique qui présente des résultats de recherches récentes et réalisées au Québec mettant de l’avant des leviers d’action à la portée du personnel scolaire ainsi qu’un aperçu des approches à préconiser avec ces élèves.
En savoir plus

Comment tirer le meilleur des résultats de la recherche collégiale afin d’améliorer la réussite éducative​

Afin d’améliorer la réussite éducative à cet ordre d’enseignement, le projet vise à concevoir un cadre de cohérence pour tirer le meilleur des résultats de la recherche collégiale. Ainsi, au terme du projet, chaque établissement participant pourra élaborer sa propre stratégie institutionnelle d’exploitation et de valorisation de la recherche collégiale en s’appuyant sur un modèle exhaustif, qui met de l’avant la cohérence systémique.
En savoir plus