Projet

Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP)

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Secondaire

L’Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP) est un instrument de mesure des intérêts professionnels et un outil d’exploration de soi et du monde du travail.

Il vise à répondre aux besoins en matière de développement de carrière des jeunes et des adultes peu scolarisés. Cet outil a été conçu pour combler la demande croissante des milieux éducatifs et de l’emploi qui se préoccupent de la réussite, de la motivation et de l’orientation scolaires et professionnelles de ces clientèles.

Il permet nottamment d’identifier les intérêts professionnels en favorisant également une meilleure connaissance de soi et du monde du travail. L’IVIP , qui peut être utilisé individuellement ou en groupe, est constitué d’un album comprenant 80 photographies en couleurs et d’un manuel d’usage contenant entre autres choses diverses stratégies éducatives d’exploration professionnelle. Les photographies représentent une variété d’activités de travail non spécialisées et semi-spécialisées regroupées en sept secteurs du monde du travail.

Mise à jour de l’IVIP

À l’été 2018, quelques composantes de l’Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP) (Dupont, Gingras et Tétreau, 2008, 2010) ont fait l’objet d’une révision. Ainsi, les 80 photos de l’IVIP ont été examinées par des intervenants des milieux de pratique dans le but d’identifier celles qui devaient être améliorées. Ce travail a permis de reprendre certaines photos, d’en enlever quelques-unes et d’en ajouter de nouvelles, et ce, tout en conservant le même nombre de photos pour chacun des 7 secteurs du monde du travail afin d’éviter de modifier les feuilles de réponses et de profil.

De plus, la mise à jour des annexes 1 Liste de titres de professions et d’emplois et 3 Correspondance entre le Répertoire des métiers semi-spécialisés du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur est effectuée annuellement.

Dans le premier cas, il existe maintenant plus de 500 titres associés aux sites Repères, quebec.ca et du MEES alors que dans le deuxième cas, près de 70% des métiers semi-spécialisés sont dorénavant représentés par les photos de l’IVIP. D’autres travaux relatifs à la vérification des propriétés psychométriques de l’IVIP à la suite des modifications apportées se poursuivent.

Pour vous procurer l’IVIP

Les centres de services scolaires et les autres établissements ou organismes qui sont abonnés à REPÈRES ont un accès gratuit à l’IVIP en ligne. Pour tout renseignement sur les abonnements, veuillez communiquer avec la Société GRICS au 514 251-3726 ou à reperes@grics.ca

Pour vous procurer la version imprimée de l’IVIP ou pour simplement commander la mise à jour (pour ceux qui possèdent déjà une copie imprimée), vous devez télécharger ce bon de commande. Notez que le tarif pour la livraison est pour le Canada seulement. Pour une commande hors Canada, contactez-nous à info@ctreq.qc.ca


INVENTAIRE VISUEL D’INTÉRÊTS PROFESSIONNELS (IVIP)



Document(s) lié(s)

Ivip – Feuille réponses

Télécharger le document

Ivip – Feuille profil

Télécharger le document

Bon de commande 2022

Télécharger le document

IVIP – Mise à jour Annexes 1 à 3

Télécharger le document

Partenaires

Société GRICS

Projets similaires

CAR : collaborer, apprendre, réussir

Le projet « CAR : collaborer, apprendre, réussir » vise le renforcement des expertises professionnelles des gestionnaires et des enseignants et la mise en place de cultures collaboratives au sein des équipes-écoles. Le développement de ce leadership pédagogique poursuit un objectif principal : améliorer la réussite des élèves et le taux de diplomation.
En savoir plus

Premiers Signes – Le guide

Premiers Signes est un outil gratuit de dépistage des élèves à risque au préscolaire et au primaire.
En savoir plus

Bulletin 15 – Objectif persévérance et réussite

Si les enseignants et les enseignantes reconnaissent l’importance de l’expression orale, ils se sentent parfois peu outillés quand vient le temps de l’enseigner et de l’évaluer. Devant le manque de matériel didactique et l’imprécision du programme de formation à ce sujet, une équipe de recherche s’est penchée sur les manières d’enseigner et d’évaluer l’oral en situation d’interaction et d’intégration des compétences. En plus d’avoir mis au point des outils d’enseignement et d’évaluation, l’équipe a montré à quel point il est important de considérer l’oral comme un objet d’enseignement à part entière.
En savoir plus