Projet
Amélioration continue en éducation : modèle de déploiement et échelle d’évaluation de la maturité
Éducation des adultes
Formation professionnelle
Primaire
Secondaire
Depuis une dizaine d’années, le CSS de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) a mis des efforts considérables pour déployer l’amélioration continue (AC) et développer une culture d’amélioration continue dans son organisation. Elle a dû adapter des outils et des modèles existants en matière d’AC à la réalité de la commission scolaire et former la majorité de ses gestionnaires. Afin de mesurer la portée de ses efforts, la CSRS a interpellé le CTREQ afin de développer un partenariat lui permettant de se doter d’outils pour mesurer l’état du déploiement de la culture d’AC et ainsi identifier les éléments à améliorer.
Les objectifs du projet
Cette démarche a permis la création d’un partenariat entre le CSSRS, l’UQTR, la Fondation Chagnon et le CTREQ. Les objectifs suivants ont été poursuivis pour mener à bien ce projet :
- Évaluer le niveau de déploiement de l’amélioration continue au sein du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke.
- Produire en collaboration avec l’UQTR, le CSS de la Région-de-Sherbrooke et le CTREQ des outils pour soutenir le déploiement de l’amélioration continue et le développement de la culture d’amélioration continue dans les Centres de services scolaire (CS) du Québec.
- Proposer un modèle de déploiement de l’amélioration continue adapté au contexte des Centres de services scolaire du Québec.
- Proposer un questionnaire pour évaluer le niveau de maturité de déploiement de l’amélioration continue d’un Centre de services scolaire.
- Expérimenter la transférabilité de certains outils pour soutenir le développement d’une culture d’amélioration continue dans les Centres de services scolaire.
Les étapes du projet
Pour y parvenir, il a d’abord fallu documenter le processus mis en place par le CSSRS et les modèles de déploiement existants (en entreprise, dans le milieu de la santé, etc.) afin d’en dégager un modèle d’amélioration continue transférable, voire adaptable à la réalité de chaque Centre de services scolaire. Un rapport sur cette première étape est d’ailleurs disponible (le lien se trouve au bas de la page).
À terme, ce partenariat aura permis de formaliser un modèle de déploiement de l’amélioration continue adapté au contexte des Centres de services scolaire québécois et de proposer des outils pour soutenir celles-ci dans leur cheminement vers une culture d’amélioration continue. Ces outils seront disponibles d’ici la fin du mois de juin.
De plus, un questionnaire évaluant le degré de maturité du déploiement de l’amélioration continue sera mis à la disposition des Centres de services scolaire dans le but d’avoir un portrait global des forces et faiblesses de leur organisation en termes d’évolution vers une culture d’amélioration continue.
Document(s) lié(s)
Annexe C. Tableau des outils de soutien
Télécharger le documentRapport 2 – Développer un modèle de déploiement et d’évaluation de l’amélioration continue pour les organisations scolaires
Télécharger le documentAnnexe A. Outil Évaluation maturité amélioration continue – Version services
Télécharger le documentAnnexe B. Outil Évaluation maturité amélioration continue – Version établissements
Télécharger le documentAnnexe F. Charte de projet
Télécharger le documentAnnexe E. Formulaire A3 RÉSOLUTION
Télécharger le documentAnnexe D. Formulaire A3 PROPOSITION
Télécharger le documentRapport 1 – Documenter les modèles de déploiement de l’amélioration continue existants
Télécharger le document