Projet

Amélioration continue en éducation : modèle de déploiement et échelle d’évaluation de la maturité

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Primaire

Secondaire

Réalisé en partenariat avec la commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), ce projet a permis de formaliser un modèle de déploiement de l’amélioration continue (AC) adapté au contexte éducatif québécois et de proposer une échelle d’évaluation de la maturité du déploiement.

Depuis une dizaine d’années, le CSS de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) a mis des efforts considérables pour déployer l’amélioration continue (AC) et développer une culture d’amélioration continue dans son organisation. Elle a dû adapter des outils et des modèles existants en matière d’AC à la réalité de la commission scolaire et former la majorité de ses gestionnaires. Afin de mesurer la portée de ses efforts, la CSRS a interpellé le CTREQ afin de développer un partenariat lui permettant de se doter d’outils pour mesurer l’état du déploiement de la culture d’AC et ainsi identifier les éléments à améliorer.

Les objectifs du projet

Cette démarche a permis la création d’un partenariat entre le CSSRS, l’UQTR, la Fondation Chagnon et le CTREQ. Les objectifs suivants ont été poursuivis pour mener à bien ce projet :

  1. Évaluer le niveau de déploiement de l’amélioration continue au sein du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke.
  2. Produire en collaboration avec l’UQTR, le CSS de la Région-de-Sherbrooke et le CTREQ des outils pour soutenir le déploiement de l’amélioration continue et le développement de la culture d’amélioration continue dans les Centres de services scolaire (CS) du Québec.
  3. Proposer un modèle de déploiement de l’amélioration continue adapté au contexte des Centres de services scolaire du Québec.
  4. Proposer un questionnaire pour évaluer le niveau de maturité de déploiement de l’amélioration continue d’un Centre de services scolaire.
  5. Expérimenter la transférabilité de certains outils pour soutenir le développement d’une culture d’amélioration continue dans les Centres de services scolaire.

Les étapes du projet

Pour y parvenir, il a d’abord fallu documenter le processus mis en place par le CSSRS et les modèles de déploiement existants (en entreprise, dans le milieu de la santé, etc.) afin d’en dégager un modèle d’amélioration continue transférable, voire adaptable à la réalité de chaque Centre de services scolaire. Un rapport sur cette première étape est d’ailleurs disponible (le lien se trouve au bas de la page).

À terme, ce partenariat aura permis de formaliser un modèle de déploiement de l’amélioration continue adapté au contexte des Centres de services scolaire québécois et de proposer des outils pour soutenir celles-ci dans leur cheminement vers une culture d’amélioration continue. Ces outils seront disponibles d’ici la fin du mois de juin.

De plus, un questionnaire évaluant le degré de maturité du déploiement de l’amélioration continue sera mis à la disposition des Centres de services scolaire dans le but d’avoir un portrait global des forces et faiblesses de leur organisation en termes d’évolution vers une culture d’amélioration continue.

Document(s) lié(s)

Annexe C. Tableau des outils de soutien

Télécharger le document

Rapport 2 – Développer un modèle de déploiement et d’évaluation de l’amélioration continue pour les organisations scolaires

Télécharger le document

Annexe A. Outil Évaluation maturité amélioration continue – Version services

Télécharger le document

Annexe B. Outil Évaluation maturité amélioration continue – Version établissements

Télécharger le document

Annexe F. Charte de projet

Télécharger le document

Annexe E. Formulaire A3 RÉSOLUTION

Télécharger le document

Annexe D. Formulaire A3 PROPOSITION

Télécharger le document

Rapport 1 – Documenter les modèles de déploiement de l’amélioration continue existants

Télécharger le document

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Soutien-conseil

Un service de consultation afin de vous faire profiter de notre expertise en transfert de connaissances et en innovation sociale.
En savoir plus

Projets similaires

Cahier thématique – Orthographier

Le cahier thématique « Orthographier » a pour objectif d’informer les milieux scolaires des récentes recherches en orthographe, d’offrir aux enseignants de nouvelles pistes d’intervention et de leur donner à la fois des sujets de réflexion et des outils pour soutenir leurs pratiques.
En savoir plus

Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie

De concert avec des chercheurs spécialisés en littératie, le CTREQ a amorcé une réflexion sur les actions à mener en vue de hausser le niveau de compétences de la population québécoise en la matière.
En savoir plus

Bulletin 14 – Objectif persévérance et réussite

Même si l’école est habituellement associée davantage aux enfants et aux adolescents, la réalité est que certains adultes prennent la décision de retourner à l’école. Que ce soit pour obtenir un premier diplôme ou pour effectuer une transition d’un métier à un autre, ces adultes vivent parfois difficilement cette période de changements : choc des réalités, stress considérable, lourde charge de travail, difficultés scolaires, etc. Deux recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et du Programme de recherches ciblées du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) se sont intéressées à la transition vécue par les adultes qui passent du monde du travail à l’école.
En savoir plus