Michel Janosz
Université de Montréal
Michel Janosz
Université de Montréal
Après quelques années de pratiques comme psychoéducateur, M. Janosz obtient un doctorat de l¹université de Montréal en Sciences Humaines Appliquées […]
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Après quelques années de pratiques comme psychoéducateur, M. Janosz obtient un doctorat de l¹université de Montréal en Sciences Humaines Appliquées (1994) et effectue un stage postdoctoral à l¹Université de Washington à Seattle (1995). Chercheur associé au CTREQ, il est actuellement professeur titulaire et directeur de l’École de Psychoéducation de l’université de Montréal. Il dirige également le Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES).
Les travaux de Michel Janosz portent sur les liens entre l’expérience scolaire et l’adaptation psychosociale des enfants et des adolescents. Il s’intéresse aux causes et à la prévention de l’abandon et de la violence scolaires, ainsi qu’au déploiement des meilleures pratiques. Au cours des dix dernières années, il a écrit ou co-écrit une centaine de publications scientifiques et participé à plus d’une centaine de communications scientifiques et professionnelles, nationales et internationales. Il est le concepteur du Questionnaire sur l’environnement socioéducatif (QES) ainsi que de la Trousse d’évaluation pour décrocheurs potentiels (TEDP).
Professeur titulaire
École de psychoéducation
Michelle Deschênes
Université du Québec à Rimouski - UQAR
Michelle Deschênes
Université du Québec à Rimouski - UQAR
Michelle Deschênes est professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski. Ses recherches portent sur le […]
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Michelle Deschênes est professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski. Ses recherches portent sur le développement professionnel des enseignantes et des enseignants, en particulier à la mise à profit du numérique pour soutenir l’exercice d’agentivité de ceux-ci. Elle s’intéresse aussi à l’engagement, aux communautés d’apprentissage et de pratique, de même qu’à l’intelligence artificielle, à l’analyse de l’apprentissage et aux systèmes de recommandations. Elle a enseigné le développement Web au collégial pendant 15 ans. Elle a contribué à la formation initiale et continue des enseignants du collégial, du secondaire, du primaire et du préscolaire à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke.
Professeure
Sciences de l'éducation
michelle_deschenes@uqar.ca
Monique Brodeur
Université du Québec à Montréal
Monique Brodeur
Université du Québec à Montréal
Monique Brodeur est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle […]
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Monique Brodeur est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle en a été la doyenne de 2009 à 2019. Elle a d’abord étudié à l’Université de Montréal en orthopédagogie, avant d’obtenir sa maîtrise et son doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval. Par la suite, elle a œuvré durant 15 ans en milieux communautaires et scolaires, auprès d’enfants et d’élèves de milieux défavorisés et ayant des difficultés d’adaptation et d’apprentissage.
Elle est membre de deux centres reconnus par le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC) : le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance de l’UQAM, partenaire du Centre for the Study of Learning and Performance de l’Université Concordia, et le Centre de recherche interuniversitaire sur la profession enseignante. Elle est également membre cofondatrice du Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie.
Ses travaux portent notamment sur le développement professionnel des enseignants et des orthopédagogues, la prévention des difficultés d’apprentissage en lecture, la maternelle 4 ans ainsi que la recherche et la mobilisation des connaissances en éducation.
Professeure titulaire
Nadia Desbiens
Université de Montréal
Nadia Desbiens
Université de Montréal
Nadia Desbiens est professeure titulaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal dans le secteur de l’orthopédagogie […]
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Nadia Desbiens est professeure titulaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal dans le secteur de l’orthopédagogie et de l’adaptation scolaire. Elle est chercheuse régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJEF) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN), chercheuse associée à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) et chercheuse associée à L’extension – centre de soutien en pédagogie et en santé de l’Université de Montréal. Sa programmation de recherche est axée sur les trajectoires de développement des troubles émotionnels et comportementaux chez les jeunes suivis par les services de protection de l’enfance et sur l’intervention éducative auprès des jeunes qui manifestent des problèmes de comportement. Enfin, elle est coauteure des livre Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention (2006 ; 2014; 2020) ainsi que La violence chez l’enfant : Approches cognitive, développementale, neurologique et sociale (2012).
Professeure titulaire
Département de psychopédagogie et d'andragogie
nadia.desbiens@umontreal.ca
514 343-7436
Nadia Rousseau
Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
Nadia Rousseau
Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
Nadia Rousseau, Ph. D., est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie et d’une maîtrise en éducation spécialisée de l’Université de l’Alberta. […]
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Nadia Rousseau, Ph. D., est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie et d’une maîtrise en éducation spécialisée de l’Université de l’Alberta. Professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 1998, elle a commencé sa carrière universitaire à l’Université de l’Alberta dans les domaines de la supervision de stages et de la pédagogie de l’inclusion scolaire. Ses recherches portent sur l’expérience scolaire et la connaissance de soi des jeunes ayant des troubles d’apprentissage, la pédagogie inclusive de même que les facteurs clés favorisant la qualification et l’obtention d’un premier diplôme d’un plus grand nombre de jeunes ayant des difficultés scolaires importantes.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure titulaire
Département des sciences de l'éducation
Nancy Allen
Université Laval
Nancy Allen
Université Laval
Nancy Allen est stagiaire postdoctorale subventionnée par le CRSH à l’Université Laval et est membre de l’équipe Qualité des contextes […]
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Nancy Allen est stagiaire postdoctorale subventionnée par le CRSH à l’Université Laval et est membre de l’équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Sa recherche longitudinale vise à comprendre comment se rétablissent les bris de communication entre des dyades d’enfants plurilingues de 3 à 5 ans provenant de contextes défavorisés. Elle est également chargée de cours au premier et au deuxième cycles au sein des universités du réseau UQ.
Chercheuse postoctorale
Nancy Gaudreau
Université Laval
Nancy Gaudreau
Université Laval
Détentrice d’un doctorat en psychopédagogie, Nancy Gaudreau est professeure en adaptation scolaire à l’Université Laval. Elle compte aussi plus de […]
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Détentrice d’un doctorat en psychopédagogie, Nancy Gaudreau est professeure en adaptation scolaire à l’Université Laval. Elle compte aussi plus de 15 années d’expérience en milieu scolaire à titre d’enseignante et de conseillère pédagogique spécialiste des troubles du comportement à l’école. Ses intérêts de recherche portent sur la formation et l’accompagnement du personnel scolaire en gestion de la classe et des comportements difficiles à l’école. Elle s’intéresse particulièrement au processus d’établissement des plans d’intervention et à l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales, ainsi qu’au bien-être et au sentiment d’efficacité personnelle des acteurs scolaires. Elle est chercheuse régulière au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire, aux réseaux Réverbère et Périscope ainsi qu’à la Chaire de recherche sur le bien-être à l’école et la prévention de la violence. Enfin, membre de l’équipe des experts du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), elle est responsable du comité des prix de l’organisme et membre du comité de lecture de la revue La foucade.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure titulaire
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Nancy Granger
Université de Sherbrooke
Nancy Granger
Université de Sherbrooke
Nancy Granger est une enseignante du secondaire et professeure adjointe en Gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse […]
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Nancy Granger est une enseignante du secondaire et professeure adjointe en Gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse aux dispositifs de transformation des pratiques des enseignants développés dans une perspective d’éducation inclusive. Plus spécifiquement, les rôles et les fonctions des enseignants-ressources au secondaire sont l’un de ses centres d’intérêt. Ajoutons à cela le rôle-conseil des conseillers pédagogiques et leadership pédagogique des directions d’établissement au regard des services à l’élève à besoins spécifiques. Le projet doctoral de Mme Granger visait à développer un dispositif d’accompagnement pour les enseignants désireux d’adapter leur pratique aux élèves à risque ou HDAA intégrés en classe ordinaire. Ses études postdoctorales portent sur l’apport de la littératie générale et disciplinaire dans la planification de l’enseignement des différentes disciplines chez les élèves du 3e cycle du primaire à la fin du secondaire. Ses récents projets de recherches portent sur l’apport du coenseignement à la fonction d’enseignant-ressource au secondaire.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure adjointe
Département des sciences de l’éducation
Nancy Lauzon
Université de Sherbrooke
Nancy Lauzon
Université de Sherbrooke
Nancy Lauzon, professeure, Département de gestion de l’éducation et de la formation, Université de Sherbrooke; Ph.D. en administration, spécialisation en […]
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Nancy Lauzon, professeure, Département de gestion de l’éducation et de la formation, Université de Sherbrooke; Ph.D. en administration, spécialisation en gestion des ressources humaines. Responsable du cours Gérer le personnel scolaire du diplôme de 2e cycle en gestion de l’éducation et du cours Analyse et projet de développement de la maîtrise en gestion de l’éducation – profil exécutif. Mme Lauzon dispense également les cours à la maîtrise en gestion de l’éducation – profil recherche et collabore avec le CTREQ à titre de chercheuse associée.
Professeure
Département de gestion de l'éducation et de la formation
Natasha Blanchet-Cohen
Université Concordia
Natasha Blanchet-Cohen
Université Concordia
Natasha Blanchet Cohen est professeure agrégée au Département des sciences humaines appliquées de l’Université Concordia. Chercheuse associée au CTREQ, elle […]
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Natasha Blanchet Cohen est professeure agrégée au Département des sciences humaines appliquées de l’Université Concordia. Chercheuse associée au CTREQ, elle est directrice du programme de deuxième cycle du travail auprès de jeunes. Elle cumule plus de 18 ans d’expérience en recherche interculturelle appliquée dans les domaines de la participation et la protection des jeunes ainsi que l’évaluation évolutive. Elle s’intéresse particulièrement au renforcement de la relation enfant-famille-communauté-école auprès des enfants autochtones et immigrants. Elle a publié une trentaine d’article, écrit plusieurs guides, co-édité le livre Children’s Lives and Education in Cross-national Contexts: What Difference Could Rights Make?
Professeure agrégée
Département des sciences humaines appliquées
Nathalie Lacelle
l’Université du Québec à Montréal - UQAM
Nathalie Lacelle
l’Université du Québec à Montréal - UQAM
Nathalie Lacelle est professeure titulaire au département de didactique des langues de l’UQAM, titulaire de la Chaire de recherche en […]
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Nathalie Lacelle est professeure titulaire au département de didactique des langues de l’UQAM, titulaire de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale (Chaire stratégique de l’UQAM, 2017-2022), responsable de l’Équipe en LMM Éduquer à la littératie numérique : communication, culture et création (Soutien aux équipes de recherches, FRQSC 2020-2024), coresponsable de Littérature québécoise mobile –Éducation (Partenariat connexion, CRSH 2019-2024), responsable du Laboratoire virtuel québécois de l’édition et de l’éducation aux œuvres numériques pour la jeunesse (Lab-yrinthe.ca) et rédactrice en chef de la Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Ses activités de recherche portent sur plusieurs thématiques dans les domaines de la didactique des langues, de la littérature, de l’information et des arts visuels et médiatiques. Elle a dirigé une vingtaine de projets de recherche sur les compétences à lire et à produire des œuvres numériques – en partenariat avec les milieux de la culture et de l’éducation – et a publié près d’une centaine d’articles et ouvrages. En 2019, elle a obtenu le Prix d’excellence en recherche de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (carrière).
Professeure titulaire
Chaire de recherches en littératie médiatique multimodale
Nathalie Trépanier
Université de Montréal
Nathalie Trépanier
Université de Montréal
Nathalie Trépanier, Ph.D. est professeure titulaire à l’Université de Montréal au département de psychopédagogie et andragogie de la faculté des […]
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Nathalie Trépanier, Ph.D. est professeure titulaire à l’Université de Montréal au département de psychopédagogie et andragogie de la faculté des sciences de l’éducation. Elle est également chercheure régulière au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) et chercheuse associée au CTREQ. Ses travaux de recherche et son enseignement portent sur les modèles de service en adaptation scolaire qui soutiennent l’intégration/inclusion scolaire, sur l’offre de services intégrés en contexte d’école communautaire (ou inclusive) ainsi que sur la compréhension des situations de handicap pédagogiques vécues par les élèves et, indirectement, par leurs enseignants. Le rôle et la place de l’orthopédagogue en contexte d’intégration/inclusion scolaire sont également au centre de ses intérêts professionnels.
Professeure titulaire
Département de psychopédagogie et andragogie
Normand Landry
Université TÉLUQ
Normand Landry
Université TÉLUQ
Normand Landry est professeur à la TÉLUQ (Université du Québec) et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, […]
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Normand Landry est professeur à la TÉLUQ (Université du Québec) et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS). Ses travaux se concentrent sur l’éducation aux médias, les droits de la communication, l’intimidation judiciaire ainsi que sur la communication et les mouvements sociaux. Les recherches qu’il a menés l’ont enjoint à participer à des sommets internationaux organisés sous l’égide des Nations Unies, à intervenir auprès de groupes parlementaires et à s’investir auprès de groupes de la société civile. Normand Landry est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Droits et enjeux de la communication (PUQ, 2013) et de Threatening democracy : SLAPPs and the Judicial Repression of Political Discourse (Fernwood, 2014). Il est également directeur de publication (avec Anne-Sophie Letellier) du livre L’éducation aux médias à l’ère du numérique : entre fondations et renouvellement (PUM, 2016).
Professeur
Pascale Thériault
Université du Québec à Chicoutimi - UQAC
Pascale Thériault
Université du Québec à Chicoutimi - UQAC
Professeure (agrégée) Pascale Thériault est professeure agrégée au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son […]
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Professeure (agrégée)
Pascale Thériault est professeure agrégée au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son doctorat en éducation l’a amenée à s’intéresser plus particulièrement à l’émergence de l’écrit, à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au primaire, à l’exploitation de la littérature jeunesse, au contexte éducatif de la classe multiâge ainsi qu’à la collaboration école-famille-communauté.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure
Département des sciences de l'éducation
Pedro Mendonça
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Pedro Mendonça
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Pedro Mendonça Ph.D. est expert en didactique des arts plastiques et professeur régulier à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses […]
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Pedro Mendonça Ph.D. est expert en didactique des arts plastiques et professeur régulier à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses intérêts de recherche se focalisent entre autres sur les activités en arts ayant de l’influence sur l’attention globale des jeunes du primaire et du secondaire. Artiste impliqué dans son milieu culturel, il a participé à des nombreuses expositions et évènements artistiques. Il a notamment été le lauréat d’une bourse facultaire pour l’excellence académique de son travail en 2016, de la bourse Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada en 2012 et le récipiendaire du prix du public au festival Recycl’Art à Ottawa en 2010. Il a publié en 2020, avec le professeur Alain Savoie, les résultats de sa recherche doctorale ayant pour titre : Influence d’activités d’appréciation d’œuvres d’art visuel Visual Thinking Strategies (VTS) sur l’attention sélective et soutenue d’élèves du 2e cycle du primaire.
M. Mendonça a également publié un article au RIRE: Apprécier des oeuvres d’art, c’est aussi développer l’attention des élèves
Ph. D. Professeur régulier, arts plastiques en éducation et Responsable du BES, profil arts plastiques
UER des sciences de l’éducation
JoaoPedro.Mendonca@uqat.ca
Philippe Tremblay
Université Laval
Philippe Tremblay
Université Laval
Aujourd’hui professeur en sciences de l’éducation à l’Université Laval, Philippe Tremblay a longuement travaillé en Belgique, d’abord comme instituteur primaire […]
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Aujourd’hui professeur en sciences de l’éducation à l’Université Laval, Philippe Tremblay a longuement travaillé en Belgique, d’abord comme instituteur primaire en enseignement ordinaire et spécialisé, puis comme chercheur et assistant à l’Université Libre de Bruxelles. Monsieur Tremblay s’intéresse à l’évaluation de la qualité des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques. Il travaille également sur les dispositifs de coenseignement en enseignement préscolaire, primaire et secondaire. Il est l’auteur de nombreuses recherches et articles portant sur le coenseignement, l’évaluation de l’enseignement spécialisé et l’inclusion scolaire.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeur
Pier-Ann Boutin
Université Laval
Pier-Ann Boutin
Université Laval
Récipiendaire de la bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines pour son projet de […]
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Récipiendaire de la bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines pour son projet de recherche doctorale portant sur la mise en œuvre d’un dispositif de soutien individuel aux enseignants associés dans l’accompagnement d’un stagiaire, elle est candidate au doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval. Enseignante de formation, elle terminé des études de 2e cycle en technologie éducative. Son projet de mémoire portait sur les communautés d’apprentissages d’élèves du primaire soutenues par des outils de collaboration numérique. Par la suite, elle a coordonné l’équipe du projet L’École éloignée en réseau visant à soutenir les enseignants-es d’écoles afin d’enrichir l’environnement d’apprentissage des élèves du primaire et du secondaire au Québec par l’entremise d’outils de collaboration numériques. Forte de son expérience en réseau, elle est devenue superviseure de stage à distance au primaire et au secondaire. Maintenant, en tant que chargée d’enseignement en formation pratique, elle est responsable de la dernière année de formations des futurs enseignants du préscolaire et du primaire à l’Université Laval. Ses intérêts de recherche portent sur la formation initiale et continue des enseignants du primaire, notamment en ce qui a trait à l’encadrement et l’accompagnement des stagiaires dans les milieux pratiques. Elle s’intéresse également à l’utilisation de la vidéo dans des dispositifs de formation orientées-activité.
Chargée d'enseignement en formation pratique à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire
Pierre Collerette
Université du Québec en Outaouais - UQO
Pierre Collerette
Université du Québec en Outaouais - UQO
Chercheur associé au CTREQ, Pierre Collerette est professeur honoraire en gestion à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), où il […]
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Chercheur associé au CTREQ, Pierre Collerette est professeur honoraire en gestion à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), où il a été professeur titulaire de 1980 à 2011. Il y a aussi assumé des fonctions de direction durant plus de 10 ans.
Ses recherches et son enseignement sont reliés surtout à la gestion du changement, aux pratiques de gestion efficaces et à l’évolution des organisations dans la conjoncture contemporaine. Il a publié des volumes, des articles et des vidéos sur ces thèmes. Il s’intéresse plus spécialement aux problèmes de gestion de la transition, et il poursuit des travaux de recherche sur le sujet. Il s’intéresse à la question de l’efficacité des écoles depuis 2002. Au cours des dernières années, il s’est aussi penché sur le fonctionnement et la gouvernance des organisations en réseau. Il intervient comme consultant et conférencier au Canada et en Europe.
Professeur honoraire
Département des sciences administratives
Pierre Lapointe
Université de Montréal
Pierre Lapointe
Université de Montréal
Pierre Lapointe est professeur titulaire au département d’administration et fondements de l’éducation (DAFE) de la faculté des sciences de l’éducation […]
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Pierre Lapointe est professeur titulaire au département d’administration et fondements de l’éducation (DAFE) de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et chercheur associé au CTREQ. Spécialiste en évaluation institutionnelle, il enseigne l’administration de l’éducation dans le programme de formation initiale des directions d’établissement. Ses recherches récentes portent sur la planification stratégique, le fonctionnement des établissements et l’analyse du travail des directions d’établissement. Avant son entrée à l’université, il était conseiller-cadre à la Commission scolaire de Montréal. Actuellement, il dirige une recherche sur les pratiques professionnelles des directions et des enseignants dans le contexte de la mise en œuvre des politiques de gestion axée sur les résultats.
Professeure titulaire
Département d’administration et fondements de l’éducation
Pierre Potvin
Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
Pierre Potvin
Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
Psychoéducateur de profession, Pierre Potvin est détenteur d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval. Professeur associé au Département de psychoéducation […]
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Psychoéducateur de profession, Pierre Potvin est détenteur d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval. Professeur associé au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et consultant en éducation et en psychoéducation, Pierre Potvin est chercheur associé au CTREQ.
Auteur de nombreux articles scientifiques et professionnels et d’outils de soutien à l’intervention éducative et psychoéducative, il est coauteur avec Laurier Fortin, professeur associé de l’Université de Sherbrooke, du Logiciel de dépistage du décrochage scolaire, réalisé en collaboration avec le CTREQ et destiné aux élèves du secondaire, et du logiciel de dépistage des élèves à risque au primaire. Pierre Potvin est aussi un des auteurs du guide de prévention du décrochage scolaire Y’a une place pour toi, aussi réalisé avec le CTREQ.
Pierre Potvin est membre émérite de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) et membre honoraire du CTREQ.
Professeur associé
Département de psychoéducation
Rachel Berthiaume
Université de Montréal
Rachel Berthiaume
Université de Montréal
Rachel Berthiaume est titulaire d’un doctorat en linguistique appliquée de l’Université du Québec à Montréal. Elle est professeure à la Faculté […]
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Rachel Berthiaume est titulaire d’un doctorat en linguistique appliquée de l’Université du Québec à Montréal. Elle est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal depuis 2009 et membre du comité scientifique du Réseau québécois de recherche et transfert en littératie. Son enseignement est lié au domaine de l’orthopédagogie, en particulier en ce qui a trait à l’apprentissage et à l’évaluation de la lecture et de l’écriture chez les élèves en difficulté.
Ses activités de recherche (FRQSC, 2009-2010, 2010-2013, 2015-2018; CRSH, 2012-2015) sont principalement axées sur le développement du vocabulaire et des connaissances morphologiques, leur rôle dans le développement de la littératie et les environnements éducatifs qui stimulent et structurent ce développement. Elle a donné plusieurs conférences et formations en lien avec ces domaines d’étude. Récemment, elle a validé un cadre méthodologique pour l’évaluation des connaissances morphologiques chez les jeunes élèves (1re à 6e année du primaire) et a coédité un manuel contenant des activités morphologiques pour les élèves francophones du primaire ainsi qu’une monographie faisant le point sur le développement des connaissances morphologiques.
Professeure au Département de didactique
http://fse.umontreal.ca/a-propos-de-la-faculte/corps-professoral/fiche/in/in15189/sg/Rachel%20Berthiaume/
Rakia Laroui
Université du Québec à Rimouski - UQAR
Rakia Laroui
Université du Québec à Rimouski - UQAR
Rakia Laroui est détentrice d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’université Laval, option didactique du français et est professeure […]
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Rakia Laroui est détentrice d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’université Laval, option didactique du français et est professeure à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) au campus de Lévis. Elle est responsable des ententes internationales en éducation à l’UQAR et, depuis 2019, elle codirige le comité de programme des études supérieures en éducation.
De 2012-2016, elle a dirigé le groupe institutionnel de recherche en éducation à l’UQAR (APPSO). Elle a été responsable de la maîtrise en éducation à l’UQAR, et assure des séminaires de méthodologie de recherche aussi bien à la maîtrise qu’au doctorat réseau en éducation. Elle est vice-présidente du conseil du statut de la femme du gouvernement du Québec. Elle est chevalière de l’ordre national du Québec.
Professeure agrégée
Secteur disciplinaire des sciences de l'éducation
Roula Hadchiti
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Professeure
Ruth Philion
Université du Québec en Outaouais - UQO
Ruth Philion
Université du Québec en Outaouais - UQO
Ruth Philion est professeure titulaire en adaptation scolaire à l’Université du Québec en Outaouais, chercheuse associée au CTREQ et au […]
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Ruth Philion est professeure titulaire en adaptation scolaire à l’Université du Québec en Outaouais, chercheuse associée au CTREQ et au CRIFPE. Elle dirige une clinique universitaire orthopédagogique en partenariat avec le Centre de pédiatrie sociale de Gatineau. Elle conduit diverses recherches sur l’accompagnement d’équipes enseignantes qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences relativement à l’accompagnement des élèves qui présentent des difficultés en littératie. Dans la conduite de ses recherches, sur le plan méthodologique, elle peut compter sur une expertise dans l’utilisation des dispositifs collaboratifs en gestion du changement en éducation.
Ayant travaillé pendant 20 ans à accompagner les étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire, elle dirige aussi des travaux de recherche sur la persévérance scolaire, la différenciation pédagogique et l’inclusion de ces étudiants, plus particulièrement ceux aux prises avec des troubles d’apprentissage ou des problèmes de santé mentale.
Parutions:
Clinique universitaire orthopédagogique:
Guide de références portant sur les mesures d’accommodement pouvant être offertes aux étudiantes et étudiants en situation de handicap
Accommodements dans les universités : un tout premier guide de référence
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Professeure
Département des sciences de l’éducation
Sarah Landry
Université de Montréal
Sarah Landry
Université de Montréal
Sarah Landry, Ph. D., est professeure adjointe au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté d’éducation de l’Université de […]
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Sarah Landry, Ph. D., est professeure adjointe au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Montréal. Son projet doctoral l’a amenée à développer une expertise concernant le développement de la pensée sociale (i.e. capacité de comprendre, de s’adapter et de réfléchir aux interactions sociales) chez l’enfant ainsi que sur l’étayage du jeu symbolique.
Elle s’intéresse particulièrement au jeu comme contexte d’apprentissage et de développement à l’éducation préscolaire ainsi qu’au primaire, de même qu’au rôle de l’adulte pour soutenir l’enfant qui s’y engage. Ses travaux portent également sur le développement d’habiletés liées à la pensée sociale (p. ex. : la théorie de l’esprit, la prosocialité, la résolution de problèmes sociaux), à l’acceptation sociale et aux contextes éducatifs qui favorisent ceux-ci. Par ces recherches, elle souhaite contribuer aux réflexions entourant le travail de l’enseignant ou de l’éducateur.
Professeure adjointe
Département de psychopédagogie et d'andragogie
sarah.landry@umontreal.ca
Serge J. Larivée
Université de Montréal
Serge J. Larivée
Université de Montréal
Serge J. Larivée est vice-doyen aux études supérieures et à la recherche à la Faculté des sciences de l’éducation de […]
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Serge J. Larivée est vice-doyen aux études supérieures et à la recherche à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, professeur titulaire au Département de psychopédagogie, d’andragogie et chercheur associé au CTREQ. Il détient un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal avec une spécialisation en prévention et en intervention éducative au préscolaire.
Avant de joindre les rangs universitaires, le professeur Larivée a œuvré dans les milieux scolaires au primaire durant quinze ans. Il a enseigné durant neuf années en adaptation scolaire auprès d’élèves ayant des difficultés graves d’apprentissage ainsi que d’élèves ayant des troubles du langage. Il a par la suite occupé un poste de direction au sein d’écoles primaires durant six années.
Le professeur Larivée a amorcé sa carrière universitaire en 2001 à l’Université de Montréal. Ses travaux portent principalement sur les relations école-famille-communauté puis, secondairement, sur l’intervention éducative au préscolaire.
Professeur titulaire
Département de psychopédagogie et d'andragogie
Séverine Parent
Université du Québec à Rimouski
Séverine Parent
Université du Québec à Rimouski
Séverine Parent est professeure en technologie éducative et en littératie numérique à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) depuis 2018. […]
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Séverine Parent est professeure en technologie éducative et en littératie numérique à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) depuis 2018. Elle offre des cours d’intégration des technologies à de futurs enseignants, tant en présence qu’à distance, en plus de s’impliquer dans différents projets de recherche en éducation. Ses champs de recherche et d’intervention concernent l’intégration du numérique en apprentissage, les habiletés dites du 21e siècle ainsi que l’engagement des étudiants et l’utilisation des données d’apprentissage. Auparavant, elle a été conseillère pédagogique dédiée à l’intégration des technologies en pédagogie au collégial et a coordonné Profweb.ca, un organisme faisant la promotion de l’intégration pédagogique des TIC.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure
Stéphane Allaire
Université du Québec à Chicoutimi - UQAC
Stéphane Allaire
Université du Québec à Chicoutimi - UQAC
Stéphane Allaire, Ph.D, est professeur en pratiques éducatives au secondaire au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec […]
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Stéphane Allaire, Ph.D, est professeur en pratiques éducatives au secondaire au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2005. Ses activités d’enseignement concernent principalement l’intervention pédagogique et la formation pratique des futurs enseignants. Il est responsable de l’équipe FRQ-SC sur le partenariat recherche-pratique en éducation. Il a été directeur du Consortium régional de recherche en éducation, rédacteur francophone de la Revue canadienne de l’éducation, membre de la commission de l’enseignement secondaire du Conseil supérieur de l’éducation et doyen à la recherche et à la création.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeur régulier au Département des sciences de l’éducation de l’UQAC
Département des sciences de l'éducation
Stéphane Duchesne
Université Laval
Stéphane Duchesne
Université Laval
Stéphane Duchesne est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Il est également chercheur régulier au […]
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Stéphane Duchesne est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Il est également chercheur régulier au sein du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP). Son expertise se situe dans le domaine de l’adaptation en milieu scolaire. Ses travaux, qui sont ancrés dans une perspective sociocognitive de la motivation humaine, contribuent plus particulièrement à préciser le rôle des caractéristiques familiales (comportements parentaux), personnelles (motivation, bien-être psychologique) et pédagogiques (climat d’apprentissage, prévention) dans la qualité de l’adaptation sociale et scolaire en contexte de transitions scolaires. Il a dirigé ou codirigé des études longitudinales quantitatives d’envergure (Étude sur la Transition, l’Adaptation et la Persévérance à l’École ; Évaluation du Renouveau à l’Enseignement au Secondaire ; Programme d’ACCompagnement par des Enseignants du Secondaire ; étude « Mon choix de carrière, j’en discute »). Actuellement, il mène une étude expérimentale s’appliquant à mesurer les effets d’un programme de prévention en ligne ciblant les parents dont l’enfant entreprend le passage au secondaire.
Professeur titulaire
Stéphane Martineau
Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
Stéphane Martineau
Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
Formé en anthropologie, en sociologie et en psychopédagogie, Stéphane Martineau mène des recherches sur le travail enseignant, notamment sur les […]
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Formé en anthropologie, en sociologie et en psychopédagogie, Stéphane Martineau mène des recherches sur le travail enseignant, notamment sur les débuts de la carrière en enseignement, sur le développement professionnel et sur les compétences et les savoirs pédagogiques ainsi que sur les fondements de l’éducation par exemple, sur l’histoire des idées pédagogiques. De plus, il collabore avec le CTREQ à titre de chercheur associé.
Professeur titulaire
Département des sciences de l'éducation
Stéphanie Duval
Université Laval
Stéphanie Duval
Université Laval
Stéphanie Duval est professeure au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université […]
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Stéphanie Duval est professeure au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Son doctorat en psychopédagogie l’a amenée à développer une expertise sur la qualité des interactions en classe de maternelle et les fonctions exécutives chez l’enfant âgé de 5 ans. Elle s’intéresse plus particulièrement aux manières de soutenir l’apprentissage et le développement de l’enfant dès son entrée à la maternelle (4-5 ans), dans l’optique de favoriser sa réussite éducative présente et ultérieure.
Ses travaux de recherche portent sur les fonctions exécutives chez les enfants d’âge préscolaire, sur la qualité des interactions en classe, définie en termes de soutien émotionnel, d’organisation de la classe et de soutien à l’apprentissage, sur le soutien à la réussite éducative à l’éducation préscolaire ainsi que sur les transitions scolaires.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure adjointe, Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage
Steve Bissonnette
Université TÉLUQ
Steve Bissonnette
Université TÉLUQ
Steve Bissonnette est professeur au Département d’éducation à la TÉLUQ depuis juin 2012. Son domaine de spécialisation est l’intervention en […]
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Steve Bissonnette est professeur au Département d’éducation à la TÉLUQ depuis juin 2012. Son domaine de spécialisation est l’intervention en milieu scolaire. Il a travaillé, pendant plus de 25 ans, auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles élémentaires et secondaires. Le professeur de la TÉLUQ s’intéresse aux travaux sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles, à l’enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu’aux approches et moyens pédagogiques favorisant la réussite des élèves en difficulté. Monsieur Bissonnette est le premier chercheur canadien dont les travaux portent spécifiquement sur l’implantation du système le Soutien au Comportement Positif (SCP) ou Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) dans les écoles francophones. À ce sujet, monsieur Bissonnette est chercheur associé au centre Boscoville afin d’élaborer un modèle de réponse à l’intervention comportementale (RAIC).
Le chercheur de la TÉLUQ a prononcé plus de 500 communications en éducation et a participé à la rédaction de plus de 70 publications sur le thème de l’efficacité de l’enseignement et des écoles, dont son dernier ouvrage L’enseignement explicite des comportements paru en 2016 aux Éditions Chenelière Éducation. À l’automne 2017, monsieur Bissonnette a reçu une mention d’honneur décernée par la TÉLUQ pour sa contribution au développement de l’université dans la catégorie Excellence en enseignement.
Professeur
Suzanne Guillemette
Université de Sherbrooke
Suzanne Guillemette
Université de Sherbrooke
Présentement professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke et chercheuse associée au CTREQ, Suzanne Guillemette œuvre dans le domaine de l’éducation […]
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Présentement professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke et chercheuse associée au CTREQ, Suzanne Guillemette œuvre dans le domaine de l’éducation depuis plus de 25 ans. Ses préoccupations actuelles portent sur le développement professionnel qui privilégie un dispositif d’accompagnement dynamique et différencié, mettant en perspective la richesse de l’hétérogénéité des milieux, des élèves et des intervenants scolaires. Elle accompagne plus particulièrement, les directions d’établissement ainsi que les conseillères et conseillers pédagogiques qui sont appelés à collaborer et à coopérer dans une perspective de compétences conjuguées.
Professeure agrégée
Département de gestion de l'éducation et de la formation
Sylvie Barma
Université Laval
Sylvie Barma
Université Laval
Sylvie Barma est professeure agrégée en didactique des sciences et chercheuse associée au CTREQ. Après une longue expérience comme enseignante […]
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Sylvie Barma est professeure agrégée en didactique des sciences et chercheuse associée au CTREQ. Après une longue expérience comme enseignante au secondaire, elle a participé à la rédaction des programmes québécois. Ses recherches se centrent sur la dimension contextuelle et systémique de l’innovation pédagogique en enseignement des sciences. L’originalité de ses travaux réside dans la mise à contribution de la troisième génération de la théorie de l’activité et son principe de Expansive learning qui prend place lors de la résolution de tensions en réponse à un besoin donné alors qu’un nouvel outil, tel un programmes d’études, est introduit dans le milieu scolaire. En théorie de l’activité, l’expertise de Mme Barma est reconnue par les membres du CRIRES et elle a développé un cours gradué. Elle fut professeure invitée à l’Université d’Helsinki et a eu l’occasion d’approfondir la méthodologie du Laboratoire du Changement qu’elle met à profit dans ses recherches.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure titulaire
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Sylvie Fontaine
Université du Québec en Outaouais - UQO
Sylvie Fontaine
Université du Québec en Outaouais - UQO
Sylvie Fontaine travaille à l’Université du Québec en Outaouais depuis plus de 12 ans. Elle y enseigne les cours Évaluation […]
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Sylvie Fontaine travaille à l’Université du Québec en Outaouais depuis plus de 12 ans. Elle y enseigne les cours Évaluation des apprentissages, Introduction à la recherche (1er cycle), Problématique de recherche en éducation (2e cycle) et les séminaires de doctorat. Elle a assumé la direction des programmes de premier cycle (2012-2015) et de 2e cycle (2006-2008) au département des sciences de l’éducation. Ses plus récentes recherches ont été réalisées dans une approche d’accompagnement du personnel scolaire, les communautés d’apprentissage professionnelles, dans le domaine de l’évaluation. Ses recherches lui ont permis de développer une expertise dans l’utilisation d’un modèle d’évaluation adapté à la formation continue (Guskey, 2000) afin d’évaluer les retombées des formations proposées au personnel scolaire. Elle collabore également à un partenariat à l’échelle québécoise sur la thématique de la fraude académique, notamment le plagiat et la tricherie, en plus d’agir à titre de chercheuse associée au CTREQ.
Professeure titulaire
Département des sciences de l'éducation
Sylvie Viola
Université du Québec à Montréal - UQAM
Sylvie Viola
Université du Québec à Montréal - UQAM
Sylvie Viola est professeure au département de didactique et directrice du bureau de formation pratique et chercheuse associée au CTREQ. […]
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Sylvie Viola est professeure au département de didactique et directrice du bureau de formation pratique et chercheuse associée au CTREQ. Dans le cadre de ces cours, elle enseigne les modèles d’apprentissage et d’enseignement ainsi que le portfolio de développement professionnel. De même, elle a développé un modèle de supervision pédagogique fondé sur le questionnement interactif. Ses intérêts de recherche portent sur la didactique professionnelle, le profil motivationnel des étudiants en formation initiale des maîtres en lien avec les compétences à l’oral, les dispositifs et les démarches d’accompagnement facilitant le transfert des savoirs dans la pratique.
Professeure
Département de didactique