Catherine Malboeuf-Hurtubise
Bishop
Professeure associée
Virginie Martel
Université du Québec à Rimouski - UQAR
Virginie Martel
Université du Québec à Rimouski - UQAR
Virginie Martel est professeure en didactique des sciences humaines (géographie, histoire et éducation à la citoyenneté) à l’UQAR (campus de […]
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Virginie Martel est professeure en didactique des sciences humaines (géographie, histoire et éducation à la citoyenneté) à l’UQAR (campus de Lévis) et chercheuse associée au CTREQ. Elle a co-fondé le LIMIER (www.lelimier.com), un regroupement de recherche sur la littératie illustrée. Elle s’intéresse aux questions didactiques liées à la lecture dans les disciplines des sciences humaines au primaire et au secondaire et aux différents supports d’apprentissage (dont les supports multimodaux) permettant l’acquisition de connaissances et le développement de la littératie critique.
Professeure
Secteur disciplinaire des sciences de l'éducation
Stéphane Martineau
Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
Stéphane Martineau
Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
Formé en anthropologie, en sociologie et en psychopédagogie, Stéphane Martineau mène des recherches sur le travail enseignant, notamment sur les […]
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Formé en anthropologie, en sociologie et en psychopédagogie, Stéphane Martineau mène des recherches sur le travail enseignant, notamment sur les débuts de la carrière en enseignement, sur le développement professionnel et sur les compétences et les savoirs pédagogiques ainsi que sur les fondements de l’éducation par exemple, sur l’histoire des idées pédagogiques. De plus, il collabore avec le CTREQ à titre de chercheur associé.
Professeur titulaire
Département des sciences de l'éducation
Line Massé
Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
Line Massé
Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
Line Massé est professeure titulaire au département de psychoéducation de l’UQTR, chercheuse associée au CTREQ, directrice du LaRIDAPE (www.uqtr.ca/laridape), chercheuse […]
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Line Massé est professeure titulaire au département de psychoéducation de l’UQTR, chercheuse associée au CTREQ, directrice du LaRIDAPE (www.uqtr.ca/laridape), chercheuse régulière au RÉVERBÈRE (https://reverbereeducation.com/) et au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJef) et chercheure associée au Laboratoire de recherche développement au service de la diversité . Elle détient un baccalauréat en orthopédagogie ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en psychologie de l’éducation. Orthopédagogue et psychoéducatrice, elle a œuvré pendant plus de 15 ans comme enseignante, conseillère pédagogique en adaptation scolaire, consultante en éducation et professionnelle de recherche avant de devenir chercheuse. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’adaptation psychosociale et scolaire des enfants ou les adolescents présentant des troubles de comportements extériorisés ou intériorisés et les élèves doués ou doublement exceptionnels, et le développement et la validation de pratiques à leur égard, que ce soit les interventions directes auprès des jeunes ou les interventions indirectes auprès de leurs parents ou de leurs enseignants.
Professeure titulaire
Département de psychoéducation
Julie Mélançon
Université du Québec à Rimouski - UQAR
Julie Mélançon
Université du Québec à Rimouski - UQAR
Julie Mélançon est professeure-chercheuse en développement de l’enfant à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR – campus de Lévis) depuis […]
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Julie Mélançon est professeure-chercheuse en développement de l’enfant à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR – campus de Lévis) depuis 2010. Elle a complété un doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval (2005) portant sur la théorie de l’esprit, le langage oral et l’acquisition de la littératie de la maternelle à la 1re année du primaire.
Ses intérêts de recherche portent particulièrement sur le développement de l’enfant d’âge préscolaire et du 1er cycle du primaire. Elle s’intéresse à différentes dimensions du développement global (domaines social, langagier, affectif, etc.), et l’apport de la littérature jeunesse pour soutenir le développement de ces compétences est un contexte qu’elle privilégie. En plus d’intervenir en formation initiale au BÉPEP, elle travaille de façon étroite avec des enseignants du préscolaire (maternelle 4 ans et maternelle 5 ans) de différentes commissions scolaires de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches dans le cadre de formations ponctuelles, de partenariats ou de projets de recherche.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure, Secteur disciplinaire de l'éducation
Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis
Pedro Mendonça
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Pedro Mendonça
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Pedro Mendonça Ph.D. est expert en didactique des arts plastiques et professeur régulier à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses […]
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Pedro Mendonça Ph.D. est expert en didactique des arts plastiques et professeur régulier à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses intérêts de recherche se focalisent entre autres sur les activités en arts ayant de l’influence sur l’attention globale des jeunes du primaire et du secondaire. Artiste impliqué dans son milieu culturel, il a participé à des nombreuses expositions et évènements artistiques. Il a notamment été le lauréat d’une bourse facultaire pour l’excellence académique de son travail en 2016, de la bourse Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada en 2012 et le récipiendaire du prix du public au festival Recycl’Art à Ottawa en 2010. Il a publié en 2020, avec le professeur Alain Savoie, les résultats de sa recherche doctorale ayant pour titre : Influence d’activités d’appréciation d’œuvres d’art visuel Visual Thinking Strategies (VTS) sur l’attention sélective et soutenue d’élèves du 2e cycle du primaire.
M. Mendonça a également publié un article au RIRE: Apprécier des oeuvres d’art, c’est aussi développer l’attention des élèves
Ph. D. Professeur régulier, arts plastiques en éducation et Responsable du BES, profil arts plastiques
UER des sciences de l’éducation
JoaoPedro.Mendonca@uqat.ca
André C. Moreau
Université du Québec en Outaouais - UQO
André C. Moreau
Université du Québec en Outaouais - UQO
André C. Moreau est diplômé en enseignement en adaptation scolaire, d’une maîtrise en orthopédagogie et d’un doctorat en psychopédagogie. Sa […]
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André C. Moreau est diplômé en enseignement en adaptation scolaire, d’une maîtrise en orthopédagogie et d’un doctorat en psychopédagogie. Sa formation a croisé des expériences riches et diversifiées dans les milieux de l’intervention, comme enseignant du primaire, puis comme orthopédagogue au secondaire, en intervention précoce dans les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en santé mentale jeunesse, secteur de la pédopsychiatrie. Son intérêt quant aux défis d’inclusion, d’apprentissage et de participation sociale que doivent relever les jeunes ayant des besoins particuliers l’a mené à mieux comprendre leur réalité et à perfectionner ses interventions. Son travail avec les divers professionnels, en éducation ou en santé, a grandement aidé à saisir les problèmes et à l’impliquer en recherche pour trouver des réponses, et ainsi, à mieux comprendre les relations entre les apprentissages et les environnements éducatifs inclusifs. La littératie, l’inclusion, les transitions et la communauté d’apprentissage professionnel occupent une place importante comme objets de recherche et de publications. Il collabore avec le CTREQ à titre de chercheur associé.
Professeur
Département des sciences de l'éducation
Marie-France Nadeau
Université de Sherbrooke
Marie-France Nadeau
Université de Sherbrooke
MARIE-FRANCE NADEAU est professeure/chercheure titulaire dans le domaine des interventions éducatives au département d’enseignement au préscolaire et au primaire de […]
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MARIE-FRANCE NADEAU est professeure/chercheure titulaire dans le domaine des interventions éducatives au département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Elle détient une maitrise et un doctorat en psychologie. Avant d’être chercheuse, elle a œuvré pendant plus de 10 ans dans les milieux hospitalier et scolaire auprès des principaux agents de développement (parents, enseignants) d’enfants présentant des besoins particuliers, à titre de psychologue, de conseillère pédagogique en adaptation scolaire et de consultante.
Ses intérêts de recherches portent sur les facteurs qui influencent la mise en place des pratiques universelles et ciblées efficaces à la réussite éducative, ainsi que sur les modalités de transfert qui favorisent leur utilisation par les différents acteurs. En ce sens, elle s’intéresse particulièrement à la préparation des futures personnes enseignantes pour soutenir l’actualisation du plein potentiel des élèves. Madame Nadeau est chercheure associée au LARIDAPE et chercheure régulière au GRISE, en plus d’être chercheuse associée au CTREQ, où elle collabore avec le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE ). Elle a aussi participé au 3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation à titre de conférencière.
Professeure agrégée
Département d'enseignement au préscolaire et au primaire
Marie-France.Z.Nadeau@USherbrooke.ca
https://www.usherbrooke.ca/epp/le-departement/personnel/epp/nadeau-marie-france/
Izabella Oliveira
Université Laval
Izabella Oliveira
Université Laval
Izabella Oliveira enseigne la didactique des mathématiques dans les programmes de formation à l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire. Ses intérêts […]
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Izabella Oliveira enseigne la didactique des mathématiques dans les programmes de formation à l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire. Ses intérêts de recherche portent, entre autres, sur la pratique d’enseignement en mathématiques et l’apprentissage chez les élèves. Elle s’emploie aussi à mieux comprendre le raisonnement algébrique déployé par des élèves avant l’enseignement formel de l’algèbre au secondaire ainsi que le rôle des explications orales mathématiques données par de futurs enseignants du primaire sous l’angle de la maîtrise de la langue et des concepts mathématiques. De plus, elle collabore avec le CTREQ à titre de chercheuse associée.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure titulaire
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Chantal Ouellet
Université du Québec à Montréal - UQAM
Chantal Ouellet
Université du Québec à Montréal - UQAM
Chantal Ouellet est professeure au Département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal et chercheuse associée au […]
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Chantal Ouellet est professeure au Département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal et chercheuse associée au CTREQ. Ses activités d’enseignement à l’UQAM s’adressent aux étudiants en adaptation scolaire et sociale, en enseignement du français au secondaire et en orthopédagogie. Ses travaux portent principalement sur les difficultés en lecture et en écriture chez les adolescents et les adultes. Elle s’intéresse en particulier aux approches qui favorisent la compréhension de lecture dans différentes disciplines et différents contextes éducatifs (ex : formation générale des jeunes, formation des adultes, formation professionnelle, enseignement au collégial). Elle a aussi à son actif de nombreuses activités de formation continue destinées à des enseignants en exercice dans différentes commissions scolaires au Québec.
Professeure
Département d’éducation et formation spécialisées
Séverine Parent
Université du Québec à Rimouski
Séverine Parent
Université du Québec à Rimouski
Séverine Parent est professeure en technologie éducative et en littératie numérique à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) depuis 2018. […]
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Séverine Parent est professeure en technologie éducative et en littératie numérique à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) depuis 2018. Elle offre des cours d’intégration des technologies à de futurs enseignants, tant en présence qu’à distance, en plus de s’impliquer dans différents projets de recherche en éducation. Ses champs de recherche et d’intervention concernent l’intégration du numérique en apprentissage, les habiletés dites du 21e siècle ainsi que l’engagement des étudiants et l’utilisation des données d’apprentissage. Auparavant, elle a été conseillère pédagogique dédiée à l’intégration des technologies en pédagogie au collégial et a coordonné Profweb.ca, un organisme faisant la promotion de l’intégration pédagogique des TIC.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure agrégée
Valerie Peters
Université Laval
Valerie Peters
Université Laval
Valerie Peters est devenue professeure titulaire d’éducation musicale à l’Université Laval après avoir enseigné la musique dans les écoles secondaires […]
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Valerie Peters est devenue professeure titulaire d’éducation musicale à l’Université Laval après avoir enseigné la musique dans les écoles secondaires à Montréal pendant 11 ans (1989-1995; 1998-2003). Elle est titulaire d’un baccalauréat en musique et en éducation de la University of Manitoba, d’une maîtrise en éducation musicale de la University of Northern Colorado et d’un doctorat en éducation musicale de la Northwestern University. Depuis 2004, moment où elle commence à enseigner à l’Université Laval, elle supervise la séquence de pédagogie musicale au secondaire. Elle a aussi été directrice du programme de baccalauréat en éducation musicale de 2014 à 2018, et directrice des études supérieures en éducation musicale depuis 2020.
Elle est membre régulier de l’OICRM-ULaval (Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, Université Laval). Ses activités de recherche subventionnées portent sur : (1) les approches multiculturelles et interculturelles de la musique (FQRSC); (2) la compréhension de l’apprentissage et de l’engagement artistiques des adolescents à l’ère numérique (CRSH); (3) la recherche collaborative sur les conditions de travail, les connaissances et les pratiques des enseignants de musique au Québec (OICRM, CMEA, CRSH), et (4) la mise en œuvre d’un plan de mobilisation des connaissances pour un organisme communautaire de musique (CRRV, UL). En 2017, elle a obtenu une subvention Savoir (CRSH) pour étudier comment l’apprentissage musical agit comme un facteur de protection, contribuant au développement de compétences socioémotionnelles pour les populations vulnérables.
Professeure titulaire
Faculté de musique
Ruth Philion
Université du Québec en Outaouais - UQO
Ruth Philion
Université du Québec en Outaouais - UQO
Ruth Philion est professeure titulaire en adaptation scolaire à l’Université du Québec en Outaouais, chercheuse associée au CTREQ et au […]
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Ruth Philion est professeure titulaire en adaptation scolaire à l’Université du Québec en Outaouais, chercheuse associée au CTREQ et au CRIFPE. Elle dirige une clinique universitaire orthopédagogique en partenariat avec le Centre de pédiatrie sociale de Gatineau. Elle conduit diverses recherches sur l’accompagnement d’équipes enseignantes qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences relativement à l’accompagnement des élèves qui présentent des difficultés en littératie. Dans la conduite de ses recherches, sur le plan méthodologique, elle peut compter sur une expertise dans l’utilisation des dispositifs collaboratifs en gestion du changement en éducation.
Ayant travaillé pendant 20 ans à accompagner les étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire, elle dirige aussi des travaux de recherche sur la persévérance scolaire, la différenciation pédagogique et l’inclusion de ces étudiants, plus particulièrement ceux aux prises avec des troubles d’apprentissage ou des problèmes de santé mentale.
Parutions:
Clinique universitaire orthopédagogique:
Guide de références portant sur les mesures d’accommodement pouvant être offertes aux étudiantes et étudiants en situation de handicap
Accommodements dans les universités : un tout premier guide de référence
.
Professeure
Département des sciences de l’éducation
France Picard
Université Laval
France Picard
Université Laval
France Picard est professeure titulaire, chercheuse régulière au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail, […]
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France Picard est professeure titulaire, chercheuse régulière au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail, à l’Université Laval, et chercheuse associée au CTREQ. Ses enseignements et ses recherches portent sur l’orientation scolaire de populations vulnérables dans l’enseignement supérieur, selon une perspective de justice sociale. Elle a assumé la responsabilité du projet de formation continue et de recherche collaborative GAP-Orientation, fondé sur l’approche de codéveloppement « avec » les professionnelles et les professionnels de l’orientation au secondaire et au collégial. Elle a étudié l’indécision et les parcours d’orientation d’étudiants dans la filière Accueil et intégration au cégep (Tremplin DEC). Ses récents travaux portent sur la comparaison internationale des dispositifs d’orientation au moment de la transition dans l’enseignement supérieur, auprès de populations étudiantes vulnérables sur les plans scolaire et professionnel, selon l’approche par les capabilités d’Amartya Sen, un cadre conceptuel stimulant pour étudier la justice sociale.
Professeure titulaire
Département des fondements et pratiques en éducation
Annie Pilote
Université Laval
Annie Pilote
Université Laval
Annie Pilote est vice-doyenne à la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Sociologue de l’éducation, elle s’intéresse aux parcours étudiants, […]
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Annie Pilote est vice-doyenne à la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Sociologue de l’éducation, elle s’intéresse aux parcours étudiants, aux inégalités sociales et scolaires, à l’équité en éducation. Ses recherches actuelles portent d’ailleurs sur les inégalités dans l’enseignement supérieur, sur les parcours des étudiants issus de l’immigration ainsi qu’à l’éducation autochtone.
Affiliations à des groupes de recherche
Vice-doyenne
Bruno Poellhuber
Université de Montréal
Bruno Poellhuber
Université de Montréal
Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation et directeur du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de […]
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Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation et directeur du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal, Bruno Poellhuber est chercheur membre du CRIFPE et du groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des TIC (GRIIPTIC).
Ses travaux portent sur l’utilisation des technologies pour l’apprentissage au postsecondaire et chez les adultes, dans des contextes d’enseignement en présentiel et de formation à distance (ex. : MOOC). Ses recherches portent plus précisément sur les liens entre encadrement, motivation, engagement et persévérance, le développement et l’adoption d’innovations pédagogiques avec les technologies émergentes (ex. : réalité virtuelle, makerspace, etc.), les pratiques pédagogiques actives avec les TIC, dans le contexte des classes d’apprentissage actif et des espaces créatifs.
Il est co-auteur du cadre de référence de la compétence numérique.
Professeur titulaire
bruno.poellhuber@umontreal.ca
Liliane Portelance
Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
Liliane Portelance
Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
Liliane Portelance est professeure associée au Département des Sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle poursuit […]
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Liliane Portelance est professeure associée au Département des Sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle poursuit son engagement actif dans la direction d’étudiants à la maitrise et au doctorat et dans la réalisation de projets de recherche.
Détentrice d’un Ph. D. en psychopédagogie de l’Université de Montréal, ses activités de recherche actuelles portent sur la préparation à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement, la formation des enseignants associés et l’enseignement des concepts au secondaire.
Elle est chercheuse régulière du CRIFPE, membre du Comité du Groupe international de recherche sur l’évaluation des pratiques professionnelles (Gevapp) et chercheuse associée au CTREQ. Liliane Portelance a été responsable (2008-2018) du comité interuniversitaire d’actualisation du cadre de référence de la formation des formateurs de stagiaires (CIACRE). De 2010 à 2017, elle a dirigé la recherche portant sur le soutien pédagogique à la formation des formateurs de stagiaires au Québec.
Professeure titulaire
Département des sciences de l'éducation
Maryse Potvin
Université du Québec à Montréal
Maryse Potvin
Université du Québec à Montréal
Maryse Potvin est politologue et sociologue de formation. Elle est professeure titulaire en sociologie des rapports ethniques et de l’équité-diversité-inclusion […]
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Maryse Potvin est politologue et sociologue de formation. Elle est professeure titulaire en sociologie des rapports ethniques et de l’équité-diversité-inclusion (EDI) à la faculté d’éducation de l’UQAM. Fondatrice en 2013 du Réseau International Éducation et Diversité (RIED) et de l’Observatoire formation, diversité et équité (OFDE) qu’elle dirige, elle est aussi membre du consortium Accès au droit et à la justice et de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent. Depuis 30 ans, ses travaux abordent les rapports ethniques, le racisme, l’équité et l’inclusion autant sou l’angle des politiques publiques et des pratiques institutionnelles que des débats publics controversés, des médias, de la formation et de l’éducation antiraciste, inclusive, interculturelle, à la citoyenneté et aux droits. Elle est auteure et coauteure de près de 200 publications, dont les ouvrages La diversité ethnoculturelle en éducation. Théorie et pratique (2016, 2021), Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité (2013), Crise des accommodements raisonnables. Une fiction médiatique ? (2008), La 2e génération issue de l’immigration. Une comparaison France-Québec (2007), Le racisme au Québec (1996).
Elle a agi comme experte pour plusieurs organismes (Commission européenne, Commission Bouchard-Taylor, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec, UNICEF Canada, ministères de l’Immigration et de l’Éducation, Villes de Montréal et de Laval, Centres de services scolaires, réseau collégial).
Professeure titulaire
Faculté des sciences de l'éducation
potvin.maryse@uqam.ca
Pierre Potvin
Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
Pierre Potvin
Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
Psychoéducateur de profession, Pierre Potvin est détenteur d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval. Professeur retraité au Département de psychoéducation de l’Université […]
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Psychoéducateur de profession, Pierre Potvin est détenteur d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval. Professeur retraité au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Pierre Potvin est chercheur associé au CTREQ.
Auteur de nombreux articles scientifiques et professionnels et d’outils de soutien à l’intervention éducative et psychoéducative, il est coauteur avec Laurier Fortin, professeur associé de l’Université de Sherbrooke, du Logiciel de dépistage du décrochage scolaire, réalisé en collaboration avec le CTREQ et destiné aux élèves du secondaire, et du logiciel de dépistage des élèves à risque au primaire Premiers signes. Pierre Potvin est aussi un des auteurs du guide de prévention du décrochage scolaire Y’a une place pour toi, aussi réalisé avec le CTREQ.
Pierre Potvin est membre émérite de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) et membre honoraire du CTREQ.
Professeur associé
Département de psychoéducation
Luc Prud’Homme
Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
Luc Prud’Homme
Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
Après avoir œuvré plus de 20 ans dans différents systèmes scolaires à titre d’enseignant, de directeur d’établissement et de conseiller […]
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Après avoir œuvré plus de 20 ans dans différents systèmes scolaires à titre d’enseignant, de directeur d’établissement et de conseiller pédagogique (Alberta, Nouveau-Brunswick, Québec et Yukon), Luc Prud’homme est aujourd’hui professeur en psychopédagogie et gestion de classe à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal, ses travaux de recherche portent essentiellement sur le renouvellement des pratiques d’enseignement pour mieux répondre à la diversité des élèves en classe (inclusion scolaire et pratiques de différenciation pédagogique). Membre fondateur et co-directeur du Laboratoire international de recherche sur l’inclusion scolaire (www.lisis.ca), il a notamment intégré en 2014 le corps professoral de la Haute école pédagogique du Canton de Vaud en Suisse à titre de professeur invité. Luc Prud’Homme est chercheur associé au CTREQ.
Professeur
Département des sciences de l'éducation
Jrène Rahm
Université de Montréal
Jrène Rahm
Université de Montréal
Jrène Rahm est professeure titulaire en psychopédagogie à l’Université de Montréal (PhD, University of Colorado, USA 1989) et chercheuse associée […]
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Jrène Rahm est professeure titulaire en psychopédagogie à l’Université de Montréal (PhD, University of Colorado, USA 1989) et chercheuse associée au CTREQ. Ses recherches portent sur l’apprentissage et le développement identitaire des enfants et des jeunes, soutenu par la participation dans des activités informelles comme les musées et les programmes parascolaires, hors-scolaires, et communautaires. Elle s’intéresse particulièrement à la voix des jeunes, à la recherche participative et à la navigation des enfants et des jeunes des espaces éducatifs divers, qui mènent à des parcours éducatifs riches, encore peu documentés au Québec. Telles recherches combinent l’ethnographie multisites et l’analyse de discours, et s’inscrivent dans l’approche sociohistorico-culturelle et anthropologique de l’éducation. Un tel ancrage l’a amenée vers la recherche collaborative avec les communautés Inuit au Nunavik et au Nunavut, ancrée dans une épistémologie indigène. En collaboration avec plusieurs communautés, la documentation de l’apport éducatif des pratiques informelles est en cours, incluant les projets parascolaires à l’école et les activités de recherche scientifique sur le terrain, assumées par les Inuit. Les enjeux autour d’une école communautaire équitable pour tous la préoccupent autant que la formation des enseignants pour un tel projet qui vise la voix et l’empowerement de tous les jeunes.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure titulaire
Département de psychopédagogie et d'andragogie
Catherine Ratelle
Université Laval
Catherine Ratelle
Université Laval
Catherine Ratelle est professeure titulaire en sciences de l’orientation à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université Laval et […]
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Catherine Ratelle est professeure titulaire en sciences de l’orientation à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université Laval et chercheuse régulière au sein du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez les enfants (GRIP). Elle a obtenu un doctorat en psychologie sociale, avec spécialisation en motivation humaine, et complété un stage postdoctoral en psychologie de l’éducation. Chercheuse reconnue dans le domaine de la motivation, elle a reçu le Prix de la nouvelle chercheuse du Président de la Société canadienne de psychologie et a été élue au Collège des nouveaux chercheurs et créateurs de la Société Royale du Canada. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques parentales et les trajectoires scolaires et vocationnelles (niveau 2). Ses travaux de recherche, subventionnés par les grands organismes subventionnaires, portent sur le développement scolaire et motivationnel et le rôle des parents comme source de soutien fondamentale. Ses publications font état de son intérêt et expertise pour le développement de la motivation scolaire et l’analyse de la complexité des profils scolaires notamment en ce qui a trait aux trajectoires développementales de motivation. Ses travaux plus récents ont démontré l’importance des pratiques parentales pour le développement optimal de l’élève ainsi que l’importance d’utiliser une approche multi-répondants dans l’étude des dynamiques parent-enfant.
Professeure titulaire
Vincent Richard
Université Laval
Vincent Richard
Université Laval
Vincent Richard est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Son expertise en recherche se développe […]
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Vincent Richard est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Son expertise en recherche se développe autour de la question du rapport entre les sciences et la société. Il s’intéresse particulièrement aux conceptions des sciences en enseignement des sciences et des technosciences (S&T) et développe une réflexion sur la nécessité de situer l’enseignement des S&T dans une perspective de développement durable. Il s’intéresse aussi à la pratique enseignante et explore les enjeux liés à l’utilisation de technologies éducatives en enseignement des sciences (par exemple, la robotique éducative). Il intervient en formation initiale des étudiants au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’Université Laval.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeur agrégé
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Nadia Rousseau
Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
Nadia Rousseau
Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
Nadia Rousseau, Ph. D., est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie et d’une maîtrise en éducation spécialisée de l’Université de l’Alberta. […]
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Nadia Rousseau, Ph. D., est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie et d’une maîtrise en éducation spécialisée de l’Université de l’Alberta. Professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 1998, elle a commencé sa carrière universitaire à l’Université de l’Alberta dans les domaines de la supervision de stages et de la pédagogie de l’inclusion scolaire. Ses recherches portent sur l’expérience scolaire et la connaissance de soi des jeunes ayant des troubles d’apprentissage, la pédagogie inclusive de même que les facteurs clés favorisant la qualification et l’obtention d’un premier diplôme d’un plus grand nombre de jeunes ayant des difficultés scolaires importantes.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure titulaire
Département des sciences de l'éducation
Julie Ruel
Université du Québec en Outaouais - UQO
Julie Ruel
Université du Québec en Outaouais - UQO
Julie Ruel, Ph. D est chercheuse associée au CTREQ et au CISSS de l’Outaouais, professeure associée à l’Université du Québec […]
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Julie Ruel, Ph. D est chercheuse associée au CTREQ et au CISSS de l’Outaouais, professeure associée à l’Université du Québec en Outaouais et à l’Université McGill, co-titulaire de la chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (CIRLI). Elle est aussi chercheuse à l’Institut universitaire en DI-TSA. Ses recherches sont davantage axées sur les usages sociaux de la littératie, dont l’accès à l’information pour les populations ayant des compétences réduites en littératie sur les plans de la santé, dans les services publics, les villes et même les institutions financières. Ses recherches explorent la façon dont les milieux et les services peuvent mieux desservir les populations à risque d’exclusion à cause de leurs compétences en littératie, dont les personnes présentant une DI ou un TSA. Ce faisant, ses recherches visent l’inclusion et une plus grande participation citoyenne des personnes. Elle s’intéresse aussi aux transitions, particulièrement les transitions scolaires pour les élèves à risque ou ayant des besoins particuliers.
otitulaire de la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion et Chercheure Institut universitaire en DI et TSA et équipe PSVI (Participation Sociale et Villes Inclusives)
Département des sciences de l’éducation
Marie-Claude Salvas
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Professeure et responsable de programme
Ghislain Samson
Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
Ghislain Samson
Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
Titulaire d’un doctorat en didactique des sciences au secondaire (UQTR/UQAM), Ghislain Samson est professeur au Département des sciences de l’éducation […]
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Titulaire d’un doctorat en didactique des sciences au secondaire (UQTR/UQAM), Ghislain Samson est professeur au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR et chercheur associé au CTREQ. Il est spécialiste de la didactique des sciences et du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s’intéresse également aux questions relatives au curriculum scolaire, à l’interdisciplinarité et à l’éducation relative à l’environnement. Il a complété un stage postdoctoral à la Chaire de recherche Normand-Maurice de l’UQTR sur le transfert des apprentissages en contexte de Centre de formation en entreprise et récupération (CFER). Outre ses intérêts de recherche en éducation scientifique, il conduit également des recherches sur les élèves en difficulté, l’employabilité et l’insertion socioprofessionnelles des jeunes, sur les effets de la pédagogie entrepreneuriale et plus récemment, sur le tableau numérique interactif ainsi que les manuels numériques.
Professeur
Département des sciences de l'éducation
Louise Sauvé
TÉLUQ
Louise Sauvé, Ph.D., est professeure titulaire en technologie éducative au Département Éducation de la Télé-université depuis 1982. En tant que […]
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Louise Sauvé, Ph.D., est professeure titulaire en technologie éducative au Département Éducation de la Télé-université depuis 1982. En tant que présidente et directrice générale du Centre publique de recherche SAVIE, elle y dirige depuis 1994 des équipes multidisciplinaires et interinstitutionnelles pour lesquelles elle a obtenu des subventions et des contrats de recherche majeurs. Chercheure chevronnée, Dre Sauvé a obtenu de nombreux prix tout au long de sa carrière. Présente sur la scène nationale et internationale, elle a présenté plus de 300 communications et ateliers, rédigé une vingtaine de cours universitaires à distance, publié plus de 180 compte rendus et articles dans des revues de calibre et dans six langues différentes, une soixantaine de rapports de recherche et 13 ouvrages/collectifs. Conceptrice de plus d’une quinzaine d’environnements d’apprentissage en ligne, ses domaines de recherche et d’expertise en formation à distance et sur l’inforoute touchent notamment la personnalisation des apprentissages tout au long de la vie, les systèmes personnalisés d’aide en ligne à l’apprentissage et à la persévérance, les jeux et les simulations, les méthodologies de conception d’environnements multimédias interactifs.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure Technologie éducative, Université Téluq et Directrice du Centre de recherche public SAVIE
Département d'éducation
Marie-Catherine St-Pierre
Université Laval
Marie-Catherine St-Pierre
Université Laval
Marie-Catherine St-Pierre est orthophoniste et professeure titulaire au programme de maîtrise professionnelle en orthophonie de la Faculté de médecine de […]
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Marie-Catherine St-Pierre est orthophoniste et professeure titulaire au programme de maîtrise professionnelle en orthophonie de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Elle est également chercheuse régulière au CIRRIS (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Réadaptation et Intégration Sociale) et chercheuse associée au CTREQ. Son domaine d’expertise, en recherche et en enseignement, concerne les troubles du langage oral et écrit à l’âge scolaire. Ses travaux de recherche s’intéressent aux processus langagiers à la base de l’apprentissage et de la maîtrise de la lecture et de l’écriture. Ceux-ci visent ultimement le développement des pratiques, afin que les intervenant.es puissent offrir une aide basée sur les données de la recherche qui soit adaptée et appropriée à l’enfant vivant des difficultés langagières. Elle s’intéresse ainsi tant à l’efficacité de l’intervention auprès des élèves vivant des difficultés langagières orales ou écrites qu’au développement professionnel continu auprès des enseignant.es et professionnel.les scolaires.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure titulaire
Département de réadaptation
Marjolaine St-Pierre
Université du Québec à Montréal - UQAM
Marjolaine St-Pierre
Université du Québec à Montréal - UQAM
Professeure honoraire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et chercheuse associée au CTREQ, Marjolaine St-Pierre a travaillé durant plusieurs […]
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Professeure honoraire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et chercheuse associée au CTREQ, Marjolaine St-Pierre a travaillé durant plusieurs années à titre de professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation, au Département d’éducation et pédagogie. À la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, elle assume actuellement les fonctions de professeure associée au Département de psychopédagogie et d’andragogie ainsi que de chargée de cours au Département d’administration et fondements de l’éducation.
Spécialisée en gestion de l’éducation, détentrice d’un doctorat en éducation (Ph.D.), option administration scolaire, décerné par l’Université de Montréal, elle a assumé le développement et la direction des programmes en gestion de l’éducation au Département d’éducation et pédagogie de la Faculté des Sciences de l’éducation de l’UQAM de 2003 à 2012, tout en y assumant ses charges d’enseignement. De 1998 à 2003, à titre de professeure agrégée, elle a contribué au développement de ce champ à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). En tant que professeure-chercheure, elle est associée au CIRTA, membre du Groupe Défi Accessibilité (GDA) de l’Université de Montréal et chercheuse associée au CTREQ.
Durant sa carrière, elle a collaboré à plusieurs équipes de recherche et dirigé plusieurs étudiants aux niveaux du 2e et 3 cycles. Son programme de recherche couvre trois dimensions spécifiques en éducation : la formation des directions d’établissements scolaires, les processus de gestion en milieu scolaire via les modes institutionnalisés et virtuels de participation des différents acteurs scolaires et l’influence des groupes d’intérêts en éducation sur l’élaboration des politiques. Ses nombreuses publications et communications font état des résultats de ses recherches et ce, tant au niveau de la formation initiale et continue qu’au niveau de la compréhension des processus de gestion en éducation. Elle dispose d’une d’expertise au niveau international (Vietnâm, Cameroun, Cuba, France, Mexique et Italie). Elle est membre de nombreuses associations scientifiques et elle a assuré la présidence de la Section canadienne de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE) durant plusieurs années.
Professeure honoraire
Département d'éducation et pédagogie
François Xavier Kemtchuain Taghe
Université de Montréal
François Xavier Kemtchuain Taghe
Université de Montréal
François Xavier Kemtchuain Taghe est titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Besançon (France), d’une maîtrise en éducation mention […]
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François Xavier Kemtchuain Taghe est titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Besançon (France), d’une maîtrise en éducation mention conceptions et savoirs sur l’éducation de l’Université de Rouen (France), d’un doctorat en éducation, carriéologie et éthique de l’Université catholique de l’Ouest (France) et d’un PhD en éducation mention pédagogie de l’enseignement supérieur et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. François Xavier Kemtchuain Taghe est chercheur postdoctoral à la faculté de médecine de l’Université de Montréal et membre associé du Centre de Pédagogie Appliquée des Sciences de la Santé (CPASS).
Dans le domaine de l’encadrement, François Xavier a accompagné 15 étudiant.e.s de doctorats en éducation et de maîtrise dans la publication des articles scientifiques au sein de la chronique étudiante/Revue Formation et Profession du Centre de Recherche Interuniversitaire pour la Formation et la Pratique Enseignante (CRIFPE).
Dans le domaine de la recherche, François Xavier travaille comme chercheur collaborateur dans le cadre de deux projets de recherche (l’un sur l’accompagnement à l’apprentissage de la santé après les traitements du cancer chez les personnes traitées du cancer ainsi que des professionnels de soin; l’autre sur l’apprentissage expérientiel et la réflexion dans les parcours de développement des compétences professionnelles chez les professionnels de la santé [médecins, infirmiers, etc.]) financés par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Avant cela, François Xavier a travaillé comme chercheur assistant dans le projet de recherche Conceptions de la professionnalisation et trajectoires de développement des étudiants universitaires dans les programmes innovants : doctorat en pharmacie de l’Université Laval, baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal, baccalauréat en ergothérapie de l’Université de Sherbrooke et baccalauréat en physiothérapie de l’Université de Sherbrooke.
François Xavier a à son compte plusieurs publications et communications de référence. Sur le plan des autorisations, il est titulaire d’un permis d’enseigner du Québec et a été qualifié pour l’inscription au registre de l’Ordre des Enseignant-es Autorité-es de l’Ontario (EAO).
Sur le plan comportemental, François Xavier est disponible, ouvert d’esprit, doté du sens de la collaboration et ouvert aux critiques.
Docteur / PhD.
Faculté de médecine
franoiskemtchuain@gmail.com
Pascale Thériault
Université du Québec à Chicoutimi - UQAC
Pascale Thériault
Université du Québec à Chicoutimi - UQAC
Professeure (agrégée) Pascale Thériault est professeure agrégée au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son […]
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Professeure (agrégée)
Pascale Thériault est professeure agrégée au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son doctorat en éducation l’a amenée à s’intéresser plus particulièrement à l’émergence de l’écrit, à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au primaire, à l’exploitation de la littérature jeunesse, au contexte éducatif de la classe multiâge ainsi qu’à la collaboration école-famille-communauté.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeure
Département des sciences de l'éducation
Philippe Tremblay
Université Laval
Philippe Tremblay
Université Laval
Aujourd’hui professeur en sciences de l’éducation à l’Université Laval, Philippe Tremblay a longuement travaillé en Belgique, d’abord comme instituteur primaire […]
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Aujourd’hui professeur en sciences de l’éducation à l’Université Laval, Philippe Tremblay a longuement travaillé en Belgique, d’abord comme instituteur primaire en enseignement ordinaire et spécialisé, puis comme chercheur et assistant à l’Université Libre de Bruxelles. Monsieur Tremblay s’intéresse à l’évaluation de la qualité des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques. Il travaille également sur les dispositifs de coenseignement en enseignement préscolaire, primaire et secondaire. Il est l’auteur de nombreuses recherches et articles portant sur le coenseignement, l’évaluation de l’enseignement spécialisé et l’inclusion scolaire.
Affiliations à des groupes de recherche
Professeur
Mélanie Tremblay
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Professeure
Nathalie Trépanier
Université de Montréal
Nathalie Trépanier
Université de Montréal
Nathalie Trépanier, Ph.D. est professeure titulaire à l’Université de Montréal au département de psychopédagogie et andragogie de la faculté des […]
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Nathalie Trépanier, Ph.D. est professeure titulaire à l’Université de Montréal au département de psychopédagogie et andragogie de la faculté des sciences de l’éducation. Elle est également chercheure régulière au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) et chercheuse associée au CTREQ. Ses travaux de recherche et son enseignement portent sur les modèles de service en adaptation scolaire qui soutiennent l’intégration/inclusion scolaire, sur l’offre de services intégrés en contexte d’école communautaire (ou inclusive) ainsi que sur la compréhension des situations de handicap pédagogiques vécues par les élèves et, indirectement, par leurs enseignants. Le rôle et la place de l’orthopédagogue en contexte d’intégration/inclusion scolaire sont également au centre de ses intérêts professionnels.
Professeure titulaire
Département de psychopédagogie et andragogie