Projet

Logiciel de dépistage du décrochage scolaire (LDDS)

Secondaire

Le Logiciel de dépistage du décrochage scolaire permet de dépister les élèves de 12 à 18 ans à risque de décrochage scolaire au secondaire, de les identifier et de guider les intervenants scolaires.

Le logiciel s’adresse aux intervenants scolaires et aux directions d’établissement. Accessible par le Web, le LDDS a été conçu pour dépister les élèves à risque. Il permet d’identifier et de classer les élèves selon la typologie suivante :

  • Peu intéressé/motivé
  • Problèmes de comportement
  • Comportements antisociaux
  • Dépressif

Il est offert aux écoles secondaires et aux commissions scolaires québécoises sous forme d’abonnement annuel offert par la société GRICS. Installé sur le serveur de la commission scolaire, le LDDS est accessible en utilisant les ordinateurs de l’école.

Voir le démonstrateur

Vous voulez consulter les questionnaires (évaluation et dépistage) et la présentation des résultats? Suivez la procédure suivante.

  1. Accédez au portail du LDDS.
  2. Cliquez sur « Entrer », puis sur « Continuer ».
  3. Cliquez sur « Gestion ».
  4. Inscrivez le code d’accès et le mot de passe suivants :
    • Code d’accès : admin113
    • Mot de passe : admin_led
  5. Accédez aux questionnaires en inscrivant à nouveau le code d’accès.
  6. Accédez aux résultats en cliquant sur « Présentation des résultats » sous la colonne Traitement.
  7. Choisissez le lot désiré.
  8. Sélectionnez le type de bilan et les questionnaires.

Formations à l’analyse et à l’interprétation des résultats

Le CTREQ offre une formation à l’analyse et à l’interprétation des résultats du LDDS. Vous trouverez l’offre de formation dans le bas de cette page.

La Société GRICS offre quant à elle des formations à l’utilisation du logiciel. Pour toute question sur la tenue des formations (lieux, dates, coûts, etc.), veuillez communiquer avec la GRICS (formation@grics.ca ; 514 251-3715). Une formation privée peut aussi être offerte à distance pour aussi peu que 216 $ pour 2 heures.

Outils associés

Le Guide de prévention du décrochage scolaireY’a une place pour toi! est complémentaire au LDDS. Ce guide propose des stratégies et des programmes d’interventions ciblées en fonction des quatre types d’élèves à risque. Il est disponible gratuitement en format PDF.

 

Document(s) lié(s)

LDDS – Formulaire de demande de formation

Télécharger le document

Projets similaires

Une école, une entreprise

L’entrepreneuriat scolaire peut être un agent important de motivation pour des élèves. Leur engagement actif dans des situations professionnelles réelles favorise le développement de caractéristiques entrepreneuriales. Le projet « Une école, une entreprise » vise justement à stimuler la création d’entreprises d’économie sociale par des élèves du secondaire au sein de leur école. Il s’inspire d’une initiative du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Matawinie.
En savoir plus

Aménagement flexible : pour le bien-être des élèves en classe!

Le projet de recherche sur l’aménagement flexible mené par le professeur Jonathan Bluteau de l’Université de Québec à Montréal et son équipe visait à mettre en lumière les bénéfices et les limites de ces classes innovantes pour les élèves. Cette recherche est la première au Québec à avoir comparé des classes flexibles avec des classes fixes et à faire une analyse différenciée selon le genre. Le CTREQ est fier d’avoir été associé au transfert de connaissances issus de cette recherche.
En savoir plus

Un document de référence pour optimiser moozoom: plateforme dédiée au développement des compétences socio-émotionnelles!

Pour une meilleure maîtrise des compétences socio-émotionnelles : voici les leçons tirées d’une mise à l’essai de la plateforme moozoom dans des écoles primaires du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe. Cette plateforme est basée sur une approche d’enseignement explicite et qui utilise des vidéos tournées par les jeunes et pour des jeunes!
En savoir plus