Activité

Les pratiques de gestion efficaces dans une école du 21e siècle

Une cinquantaine de directions d'établissements scolaires ont participé, le 13 février dernier, à un mini-colloque sur les pratiques de gestion efficaces dans une école du 21e siècle. Cet événement a été organisé par l'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire (AMDES), en collaboration avec le CTREQ.

Les défis à relever sont nombreux dans une école au 21e  siècle. L’environnement de l’école se transforme (familles, jeunes, travail, etc.). Les acteurs de l’école doivent composer avec la complexité et la multiplicité des préoccupations de l’école (ex. : littératie, numératie, codage, science, robotisation, utilisation des technologies en soutien aux apprentissages, utilisation critique, responsable et éthique des médias sociaux, clientèle avec besoins particuliers, milieux vulnérables, saines habitudes de vie, relations avec les parents et la communauté, etc.).

Conférence d’ouverture

Une école du 21e siècle dans une société en profonde transformation, par Daniel Pelletier, professeur titulaire au Département des sciences administratives de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

Description de la communication

  • Les pratiques de gestion associées à une meilleure réussite des élèves
  • Les pratiques de gestion de la direction sous l’angle de « celles que les directeurs rapportent et celles que le personnel observe »
  • La synthèse d’une recherche-action menée pendant 4 ans auprès de 4 commissions scolaires sur les pratiques de gestion soutenues par la recherche

Atelier 1

Les défis d’une direction dans un contexte multiethnique, par Marie-Odile Magnan, professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal, et Guylaine Cool, directrice de l’école primaire Simonne-Monet, de la Commission scolaire de Montréal.

Description de la communication

L’intensification de l’immigration a fait apparaître de nouveaux besoins chez les élèves. Les recherches internationales ont souligné que certaines écoles favorisaient davantage la réussite pour tous en milieu pluriethnique, en raison de l’adoption de pratiques d’équité par l’équipe-école (Pereira Braga et Magnan, 2015).

Des chercheurs ont souligné l’importance du leadership de la direction pour mobiliser l’ensemble des acteurs scolaires autour d’objectifs communs: la promotion de pratiques d’équité et d’inclusion. Le leadership « inclusif » (Riehl, 2010) et le leadership « transformatif » (Shields, 2010) constituent les fondements théoriques, la pierre angulaire orientant les pratiques de gestion des directions en milieu pluriethnique (pratiques de gestion administrative, des services éducatifs, des ressources humaines et des rapports intergroupes, etc.).

Les fondements théoriques et pratiques relevés dans la littérature internationale seront brièvement exposés dans le cadre de cet atelier. Par la suite, une période d’échanges permettra de réfléchir à ces constats.

Atelier 2

Les défis d’une direction pour une complémentarité des actions, par Corina Borri-Anadon, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Description de la communication

  • Les enjeux de la prise en compte de la diversité des élèves en contextes pluriethniques et plurilingues
  • Identification des besoins des élèves sans surévaluer ou sous-évaluer ces besoins
  • Présentation de modèles de services pour les gestionnaires
  • Compétences de collaboration à développer des différents intervenants avec les professionnels des services complémentaires

Atelier 3

Les défis d’une direction pour favoriser les échanges entre les différents membres du personnel, par Éric Morissette, professeur de formation pratique adjoint au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal.

Description de la communication

  • Comment concrétiser la collaboration au-delà des mots? Quels sont les moyens que la direction peut utiliser pour stimuler les échanges et le partage entre les différents membres du personnel (direction, enseignants, professionnels et soutien)?
  • Comment s’assurer de favoriser le partage du personnel expérimenté avec les nouvelles recrues au sein de l’établissement, celles-ci provenant du groupe des milléniaux…
  • De quelle façon reconnaître et valoriser la contribution des acteurs? Quelles sont les avenues prometteuses à explorer? Quels outils de gestion privilégier avec ces nouveaux groupes de personnel dans l‘école?
  • De quelle façon peut-on tirer profit des technologies pour soutenir efficacement ces différents types d’échanges?

Mise en commun

Animée par Hélène Rioux, directrice des communications au CTREQ.

Panélistes :

  • Daniel Pelletier
  • Marie-Odile Magnan
  • Corina Borri-Anadon
  • Éric Morissette

Rapporteurs (secrétaires d’ateliers) :

  • Guillaume Smith-Desbiens, directeur adjoint de l’école Saint-Clément, de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (atelier 1)
  • Chantal Payette, directrice adjointe de l’école Lucien-Pagé, de la Commission scolaire de Montréal (atelier 2)
  • Isabelle Boivin, directrice de l’école Saint-Clément, de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (atelier 3)

Conclusion

Danielle Pelletier, professeur titulaire, UQO

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