Activité

Courants numériques et vents québécois : les utilisations du numérique en éducation

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Les 2 et 3 octobre prochain, le CTREQ, en collaboration avec le Réseau PÉRISCOPE et avec le soutien du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, organisera l'événement Courants numériques et vents québécois : les utilisations du numérique en éducation. Un événement qui permettra à divers acteurs de réfléchir à l'usage du numérique dans le milieu scolaire québécois.

L’utilisation sous toutes ses formes des technologies et des ressources numériques en éducation, notamment au primaire et au secondaire, ne fait pas consensus. Partant des valeurs qui les habitent, des contextes qui sont leurs et des rôles qu’ils occupent, les Québécois vivent différentes réalités relativement à l’intégration des TIC.

Les acteurs du milieu de l’éducation doivent donc se rassembler et discuter des défis que présentent les « nouveaux » environnements d’apprentissage, caractérisés de plus en plus par la présence du numérique. L’événement Courants numériques et vents québécois : les utilisations du numérique en éducation permettra d’ouvrir ce dialogue et créer un débat constructif et signifiant afin de dégager les consensus possibles.

Déroulement

L’événement sera divisé en trois parties.

  • Assemblée générale du CTREQmercredi 2 octobre, de 19 h à 20 h, Atrium du pavillon Charles-De Koninck, Université Laval
    L’assemblée générale permettra à l’équipe du CTREQ de présenter un aperçu de certains projets réalisés au cours de l’année 2018-2019, de même que les principales actions à venir pour la prochaine année.
  • Conférence sur les conclusions de l’EDUsummIT2019mercredi 2 octobre, de 20 h à 22 h, Atrium du pavillon Charles-De Koninck, Université Laval
    À cette occasion, une quinzaine de chercheurs québécois participant à l’EDUsummIT2019 présenteront les conclusions de cette rencontre internationale en les adaptant au contexte québécois.
  • Journée de réflexion et de discussionjeudi 3 octobre, de 8 h 30 à 16 h 30, Pavillon La Laurentienne, Université Laval
    Cette journée favorisera le dialogue entre les acteurs de l’éducation alors que ces derniers seront divisés par groupe de travail sur un thème donné. Au cours de la journée, des moments en plénière permettront aux différents groupes de partager leurs constats. L’objectif de cette journée est de faire consensus sur les principaux dissensus que nous avons au Québec par rapport à l’utilisation du numérique en éducation, au primaire, au secondaire et au collégial.Téléchargez dès maintenant l’horaire de la journée de réflexion du 3 octobre.

Pour le CTREQ, il s’agit d’une première étape afin d’organiser une deuxième conférence de consensus.

Courants numériques et vents québécois

Pour l’occasion, la métaphore du vent a été choisie. Nous faisons l’hypothèse que les différentes réalités vécues peuvent être décrites de manière métaphorique. À cette fin, nous empruntons au monde de la voile quelques expressions qui décrivent comment les marins se servent des vents tout en tenant compte des courants en vue d’arriver à bon port. Ce sont les navigateurs qui ont su utiliser les vents à bon escient qui ont exploré le monde et ont été à l’origine de ce que l’on a appelé les Grandes Découvertes.

Peut-être est-ce aujourd’hui à notre tour dans le domaine de l’éducation d’explorer et de découvrir des mondes nouveaux. Et pour suivre les traces des marins du passé, nous nous baserons sur quelques expressions relatives à la navigation et au vent qui serviront de base de réflexion pour les groupes de travail.

Les thèmes des groupes de travail seront annoncés sous peu.

Pourquoi tenir un tel événement?

L’événement poursuit différents objectifs :

  • Faire ressortir les grandes tendances, les défis et les enjeux mis en évidence lors de l’événement international EDUsummIT2019;
  • Permettre l’expression des différents points de vue des participants québécois sur les usages des technologies et des ressources numériques en éducation;
  • Expliciter les différents points de vue, nommément les défis et enjeux relatifs à chacun d’eux, en y incluant des résultats de recherche pertinents;
  • Repérer les dissensus majeurs en vue de la planification d’une prochaine conférence de consensus.

Il s’agit d’une première étape dans le long processus d’une future conférence de consensus sur le numérique.

Inscription

L’activité Courants numériques et vents québécois : les utilisations du numérique en éducation affiche déjà complet!

Il est toutefois possible de vous inscrire dès maintenant à la Webdiffusion pour la soirée du 2 octobre!

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