Activité

5e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation

Le CTREQ planifie actuellement le 5e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation. Un événement permettant à tous les acteurs du milieu de s'inspirer, de partager et de réseauter.

Réservez la date à votre agenda!

Le 5e Symposium se tiendra le 19 avril 2023 à l’Université Laval et en ligne. C’est un rendez-vous!

Une thématique à l’image de la société

Le 5e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation portera sur le thème de l’adaptation. Même si celle-ci fait partie intégrante du quotidien du monde de l’éducation depuis de nombreuses années, l’évolution rapide des enjeux accentue le besoin de s’adapter continuellement pour que les actions soient en cohérence avec la société.

Nous explorerons le thème sous trois angles:

  • L’adaptation en temps de pandémie : que voulons-nous garder ?
    La crise majeure dans laquelle nous avons été plongés n’a pas épargné les secteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur, pour qui les défis ont été nombreux. Ceux-ci ont dû revoir leurs façons de faire, ce qui a donné lieu à de fructueuses initiatives.  Nous avons su composer avec cette nouvelle réalité;  que voulons-nous garder des leçons tirées de la pandémie? Comment s’assurer de pérenniser des transformations novatrices instaurées durant cette période?
  • L’adaptation à l’ère de l’information et des données
    Les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle transforment la société depuis déjà plusieurs années, ce qui n’est pas sans susciter des questionnements par rapport à leur usage. Nous échangerons à savoir comment l’évolution technologique devrait transformer les pratiques éducatives ? Quelles occasions devrions-nous saisir et quels risques devraient nous préoccuper ?
  • L’adaptation au cœur de la santé et du bien-être
    Le contexte que nous avons vécu a mis en lumière une préoccupation grandissante pour la santé globale.  Comment l’école peut-elle être un environnement favorable à l’épanouissement et à la bienveillance des apprenants et de ceux qui gravitent autour d’eux ?

Les objectifs du Symposium

Le 5e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation sera un moment privilégié pour :

  • Réfléchir aux actions pouvant être mises en œuvre dans le système d’éducation afin de s’adapter à une société en transformation ;
  • Partager des expériences créatives et innovantes susceptibles d’être pérennisées ;
  • Permettre un moment d’échange entre la recherche et la pratique.

Une réalisation du Comité de concertation

Le 5e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation est organisé en collaboration avec le Comité de concertation pour le transfert des connaissances en éducation, un comité animé par le CTREQ à la demande du ministère de l’Éducation  (MEQ).

 

Document(s) lié(s)

Appel à communications

Télécharger le document

Activités similaires

4e symposium sur le transfert de connaissances en éducation: le temps, parlons-en!

Le CTREQ vous présente son 4e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation qui s'est tenu le 17 avril 2019.
En savoir plus

3e symposium sur le transfert des connaissances en éducation

Le CTREQ vous présente son 3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation.
En savoir plus