Projet
CAR : collaborer, apprendre, réussir
Primaire
Secondaire
Au Québec, 34,1% des jeunes ne possèdent pas de diplôme ou de qualification après 5 ans d’études au secondaire et 24,2% n’en possèdent pas après 7 ans. Les données révèlent que le taux de décrochage en 2013 se chiffrait à 15,3 %, soit 18,8 % pour les garçons et 11,9 % pour les filles.¹
Le « projet CAR : collaborer, apprendre, réussir » poursuit l’objectif ultime d’améliorer la réussite des élèves et le taux de diplomation. Son axe principal s’articule autour de cinq mesures visant :
- La mise en place de communautés de pratique de directions générales des centres de services scolaires axées sur le rehaussement des apprentissages et de la réussite scolaire de tous les élèves;
- La mise en place de communautés de pratique pour les directions d’établissement des centres de services scolaires participantes afin de renforcer leur leadership pédagogique;
- La mise en place de cultures et de pratiques collaboratives comme des communautés d’apprentissage professionnelles qui réunissent des directions d’établissement et des enseignants volontaires;
- La création d’un réseau d’écoles de référence;
- La participation de membres de communautés de pratique ou de communautés d’apprentissage professionnelles à des conférences et à la mise en valeur des réalisations pédagogiques de certaines écoles.
Le site Web du projet CAR : riche, utile et facile d’utilisation
Notamment par l’entremise de son site Web, le projet CAR soutient les équipes-écoles dans leur travail collaboratif en proposant des ressources variées. Informations pratiques, questions de réflexion, capsules vidéos, outils complémentaires, les contenus se veulent évolutifs et sont inspirés du travail des communautés d’apprentissage professionnelles dans les établissements scolaires du Québec. (Pour en savoir plus et visionner la vidéo explicative.)
Présentée de façon conviviale, la navigation se fait à travers cinq thématiques clés :
- la culture de l’école;
- l’équipe collaborative;
- les apprentissages essentiels;
- les données d’observation;
- les stratégies efficaces.
Nous vous invitons à vous abonner à l’infolettre du projet CAR! Diffusée de façon ponctuelle, l’infolettre vous informera des nouvelles ressources développées dans le but de soutenir vos équipes collaboratives.
___
Le Projet CAR est une initiative de la Fondation Lucie et André Chagnon et de l’Association des directions générales scolaires du Québec (ADIGECS). Le CTREQ assure le développement et la coordination du volet accompagnement de ce projet.
___
Autre information sur le sujet
Le document PDF « Créer sa propre Finlande » est une traduction d’un article de Michael Fullan, ancien doyen de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto, où ce dernier présente les effets positifs du professionnalisme collaboratif.