Projet

QES-WEB

Primaire

Secondaire

Le Questionnaire sur l’environnement socioéducatif (QES) est un ensemble d’outils d’évaluation permettant de tracer le portrait d’une école au niveau du climat, des problèmes et des pratiques éducatives.

logo QES WEB

Le QES-WEB est disponible en plusieurs versions : une pour les écoles primaires, une autre pour les écoles secondaires, de même qu’une version spécifique pour les écoles secondaires ciblées par la Stratégie d’Intervention Agir Autrement (SIAA). Dans chaque cas, deux questionnaires permettent de recueillir les résultats auprès des élèves et du personnel de l’école.

Le programme permet d’évaluer le potentiel éducatif de l’environnement scolaire et de mettre en évidence les forces et les vulnérabilités du milieu. De plus, il peut guider l’établissement d’un plan d’action école en ciblant les éléments de l’environnement socioéducatif à améliorer. Le QES-WEB offre un outil validé pour soutenir l’évaluation d’interventions scolaires qui visent l’école dans son ensemble ou de groupe en particulier. De plus, il soutient la production ainsi que l’évaluation des plans d’action et des plans de réussite. Il peut être appliqué et utilisé par les commissions scolaires, les directions d’écoles des réseaux public et privé, les conseils d’établissement et tout autre intervenant scolaire dont le mandat consiste à prévenir ou résoudre les problèmes scolaires ou sociaux à l’école.

Comment se procurer le QES-WEB ?

Pour le moment, l’accès au QES-WEB et son utilisation sont gratuits. Il suffit de communiquer avec Sophie Pascal à l’adresse suivante : sophie.pascal@umontreal.ca. Les écoles qui souhaiteraient avoir de la formation pour l’analyse et l’interprétation des résultats peuvent aussi communiquer à la même adresse. Des frais pourraient toutefois s’impliquer.

 

Projets similaires

Clicfrançais – 2e édition

Clicfrançais est un site Web d’apprentissage du français pour les intervenants et les élèves de 15 à 18 ans inscrits dans un parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE).
En savoir plus

Bulletin 15 – Objectif persévérance et réussite

Si les enseignants et les enseignantes reconnaissent l’importance de l’expression orale, ils se sentent parfois peu outillés quand vient le temps de l’enseigner et de l’évaluer. Devant le manque de matériel didactique et l’imprécision du programme de formation à ce sujet, une équipe de recherche s’est penchée sur les manières d’enseigner et d’évaluer l’oral en situation d’interaction et d’intégration des compétences. En plus d’avoir mis au point des outils d’enseignement et d’évaluation, l’équipe a montré à quel point il est important de considérer l’oral comme un objet d’enseignement à part entière.
En savoir plus

Y’a une place pour toi! – Guide de prévention du décrochage scolaire

Y’a une place pour toi! – Guide de prévention du décrochage scolaire est un outil gratuit d’information et d’intervention pratique et efficace pour le secondaire, destiné à trois clientèles cibles : l’école, les parents et les élèves.
En savoir plus