Projet

Mylin, l’intelligence collective au service de l’autisme

intelligence artificielle pour enfants autistes

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Une future plateforme améliorée par l’intelligence artificielle (IA) Cette plateforme, déjà existante, sera bonifiée par l’intelligence artificielle afin d’offrir des outils de partage. Le but : accéder facilement à la bonne information! Ce projet innovant permettra d’offrir une solution adaptée au milieu de l’éducation pour le bénéfice des élèves ayant un TSA et pour les intervenants […]

Une future plateforme améliorée par l’intelligence artificielle (IA)

Cette plateforme, déjà existante, sera bonifiée par l’intelligence artificielle afin d’offrir des outils de partage. Le but : accéder facilement à la bonne information! Ce projet innovant permettra d’offrir une solution adaptée au milieu de l’éducation pour le bénéfice des élèves ayant un TSA et pour les intervenants travaillant avec eux. La plateforme Mylin contribuera à faciliter l’accès à l’information pour mieux les outiller. Comment? Par la recherche et la collecte d’informations précises en fonction des besoins spécifiques de l’utilisateur.

Une synergie entre partenaires d’horizons variés

Dans ce projet unique et novateur, plusieurs partenaires de choix sont impliqués pour développer cet outil qui sera puissant et révolutionnaire. Myelin Solutions, l’entreprise spécialisée en santé mentale qui développe la plateforme. Les milieux preneurs où la plateforme sera expérimentée sont le Centre des services scolaires des Navigateurs, le Centre des services scolaire des Découvreurs et l’École À Pas de Géant. Le CTREQ pourra aussi compter sur la collaboration de chercheurs reconnus dans leur domaine respectif : Christian Dagenais, Jian-Yun Nie, Petko Valtchev et Esma Aïmeur.

L’IA à la réussite des élèves et au service des intervenants du milieu!

Mylin, une plateforme en développement, où intelligence artificielle (IA) connecte tous les savoirs en matière d’autisme. Elle sera des plus performante dont l’interface demeurera simple, affinée et conviviale. L’objectif : un accès gratuit pour outiller enseignants, personnel professionnel, gestionnaires, parents et élèves pour renforcer leur capacité d’action et soutenir l’inclusion et la réussite des jeunes TSA! Ce projet, financé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation qui prévoit se terminer en 2023 avec un Mylin livré et utilisé!

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Projets réussite

Développés en fonction d’un besoin, les « projets réussite » visent la conception, la coconstruction et la mise en œuvre de solutions qui contribuent à relever les défis associés à la réussite éducative.
En savoir plus

Projets similaires

Assistant intelligent à l’initiation de la lecture

Pour de nombreux apprenants, l’apprentissage de la lecture est un défi de taille. Pour les partenaires du projet Assistant intelligent à l’initiation à la lecture, prévenir l’aggravation des difficultés d’initiation à la lecture est une priorité. C’est grâce à la mise à profit de l’intelligence artificielle (IA) et à la fusion de la technologie sous-jacente à deux applications éducatives existantes qu’émergera Lecture+, une nouvelle application Web qui réduira la nocivité de deux obstacles importants à l’initiation à la lecture, c’est-à-dire l’instabilité des correspondances et de la prononciation.
En savoir plus

Se connaître pour mieux se réaliser – Actualisation du profil de sortie des élèves du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

« Se connaître pour mieux se réaliser » est un projet qui témoigne de la volonté du CTREQ et du milieu de la recherche en éducation de collaborer avec la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) à l’actualisation du profil de sortie de ses élèves. Conçu lors de l’élaboration de leur premier plan d’engagement vers la réussite, ce profil de sortie intègre plusieurs composantes qui poursuivent l’objectif du développement global des élèves. Le projet vise à outiller le personnel, les parents et même les élèves (du préscolaire jusqu’à la fin du secondaire) dans l’appréciation et l’accompagnement du développement des compétences du profil de sortie.
En savoir plus

Les Cerfs-volants de la petite enfance

Le projet « Les Cerfs-volants de la petite enfance » a pour but d’implanter les services de bénévolat du mouvement des Aidants scolaires dans les milieux de la petite enfance, c’est-à-dire les maternelles 4 et 5 ans et les centres de la petite enfance (CPE). Cette aide supplémentaire pourra grandement contribuer au bien-être des enfants et diminuer la charge de travail des intervenants. Une meilleure structuration du bénévolat aidera le personnel des établissements à tirer profit de tous les bénéfices de cette implication et à développer une culture du bénévolat au sein des établissements.
En savoir plus