Projet

Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Inventaire de pratiques et d’actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire pour le plaisir, en dehors de la classe ou du cadre scolaire.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a confié aux instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) un mandat de mise en valeur de la lecture au sein des communautés. Ce mandat poursuit trois objectifs :

  • favoriser l’éveil à la lecture et susciter l’intérêt chez les enfants de 0 à 9 ans;
  • accroître et maintenir l’intérêt pour la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans;
  • renforcer les habiletés des parents en lecture et en écriture (notamment de ceux qui sont peu scolarisés) et rehausser leurs compétences en la matière.

Le projet « Lire pour le plaisir! » vise à appuyer les IRC dans leur travail pour réaliser le deuxième objectif du mandat qui consiste à accroître et à maintenir l’intérêt pour la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans. L’inventaire produit par le CTREQ contribue à soutenir les professionnels qui sont responsables de mettre en valeur la lecture dans chaque IRC et de guider les acteurs de la communauté (bibliothèques, organismes communautaires, écoles, familles, etc.) qui peuvent être impliqués dans des projets ayant pour but de motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire.

L’inventaire comprend les parties suivantes :

  • Cinq déterminants de la motivation à lire sur lesquels les acteurs de la communauté peuvent agir;
  • Huit pratiques liées à ces cinq déterminants et traduites en actions concrètes;
  • Vingt-cinq initiatives inspirantes qui font appel aux pratiques suggérées et qui touchent les jeunes de 10 à 20 ans;
  • Quatre conditions favorables, susceptibles d’optimiser les retombées associées aux projets ou aux activités qui ont pour but de motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire;
  • Des recommandations pour les professionnels des IRC qui sont responsables du mandat de mise en valeur de la lecture dans les communautés.

Nous vous invitons à télécharger le document « Lire pour le plaisir! » en cliquant sur le lien de téléchargement situé au bas de cette page.

Bonne lecture!

Document(s) lié(s)

Reading for pleasure : Effective actions to motivate reading in youth aged 10 to 20

Télécharger le document

Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans

Télécharger le document

Projets similaires

Bulletin 16 – Objectif persévérance et réussite

Selon le dernier recensement, la population du Canada née à l’étranger représente 20,6 % de la population totale. Dans ce contexte, la question de l’intégration linguistique et sociale des communautés culturelles au sein de la société s’avère incontournable. Deux recherches menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) apportent un nouvel éclairage sur le sujet. La première permet de mieux comprendre les obstacles auxquels se heurtent les étudiants résidents permanents. La seconde met en lumière la façon dont les orthophonistes évaluent les élèves issus de minorités culturelles.
En savoir plus

Coeuréaction : Partenariats École-Famille-Communauté

Coeuréaction appuie les milieux de pratique voulant favoriser les partenariats entre l’école, la famille et la communauté.
En savoir plus

Évaluation de mes qualités entrepreneuriales (EQE)

Vous souhaitez procéder à l’autoévaluation de vos qualités entrepreneuriales? Le projet « Évaluation de mes qualités entrepreneuriales (EQE) », issu d’une collaboration entre le CTREQ, Septembre éditeur et l’Université de Sherbrooke, vous offre cette possibilité!
En savoir plus