Projet

Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Inventaire de pratiques et d’actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire pour le plaisir, en dehors de la classe ou du cadre scolaire.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a confié aux instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) un mandat de mise en valeur de la lecture au sein des communautés. Ce mandat poursuit trois objectifs :

  • favoriser l’éveil à la lecture et susciter l’intérêt chez les enfants de 0 à 9 ans;
  • accroître et maintenir l’intérêt pour la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans;
  • renforcer les habiletés des parents en lecture et en écriture (notamment de ceux qui sont peu scolarisés) et rehausser leurs compétences en la matière.

Le projet « Lire pour le plaisir! » vise à appuyer les IRC dans leur travail pour réaliser le deuxième objectif du mandat qui consiste à accroître et à maintenir l’intérêt pour la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans. L’inventaire produit par le CTREQ contribue à soutenir les professionnels qui sont responsables de mettre en valeur la lecture dans chaque IRC et de guider les acteurs de la communauté (bibliothèques, organismes communautaires, écoles, familles, etc.) qui peuvent être impliqués dans des projets ayant pour but de motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire.

L’inventaire comprend les parties suivantes :

  • Cinq déterminants de la motivation à lire sur lesquels les acteurs de la communauté peuvent agir;
  • Huit pratiques liées à ces cinq déterminants et traduites en actions concrètes;
  • Vingt-cinq initiatives inspirantes qui font appel aux pratiques suggérées et qui touchent les jeunes de 10 à 20 ans;
  • Quatre conditions favorables, susceptibles d’optimiser les retombées associées aux projets ou aux activités qui ont pour but de motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire;
  • Des recommandations pour les professionnels des IRC qui sont responsables du mandat de mise en valeur de la lecture dans les communautés.

Nous vous invitons à télécharger le document « Lire pour le plaisir! » en cliquant sur le lien de téléchargement situé au bas de cette page.

Bonne lecture!

Document(s) lié(s)

Reading for pleasure : Effective actions to motivate reading in youth aged 10 to 20

Télécharger le document

Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans

Télécharger le document

Projets similaires

À nos devoirs!

Le guide À nos devoirs! propose une approche innovatrice d’accompagnement des enfants et des parents dans la réalisation des devoirs et leçons.
En savoir plus

Une école, une entreprise

L’entrepreneuriat scolaire peut être un agent important de motivation pour des élèves. Leur engagement actif dans des situations professionnelles réelles favorise le développement de caractéristiques entrepreneuriales. Le projet « Une école, une entreprise » vise justement à stimuler la création d’entreprises d’économie sociale par des élèves du secondaire au sein de leur école. Il s’inspire d’une initiative du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Matawinie.
En savoir plus

Évaluer pour que ça compte vraiment!

Le Conseil supérieur de l’Éducation (CSE) a produit le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018, intitulé « Évaluer pour que ça compte vraiment ». C’est en collaboration avec le CTREQ que le Conseil a développé des outils pratiques afin de vulgariser davantage les contenus.
En savoir plus