École Sans-Frontière (Centre de services scolaire de la Capitale)
École secondaire Amik-Wiche de Lac-Simon
École secondaire Amik-Wiche de Lac-Simon
Construite sous l’égide de la Commission scolaire de Val-d’Or, l’école Amik-Wiche a accueilli ses premiers élèves en 1975. Sa clientèle [...]
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Construite sous l’égide de la Commission scolaire de Val-d’Or, l’école Amik-Wiche a accueilli ses premiers élèves en 1975. Sa clientèle du préscolaire, du primaire et du secondaire provenait de la population de Louvicourt, du Grand Lac Victoria et de Lac Simon. En 1991, l’école fut cédée au Conseil de la Nation Anishnabe. En 1999, l’école changeait de vocation en devenant une école entièrement dédiée à la clientèle du secondaire.
L’école Amik-Wiche est située sur la communauté de Lac Simon, en Abitibi-Témiscamingue, à environ 30 kilomètres de Val-d’Or et à 560 kilomètres au nord de Montréal, à la sortie du parc La Vérendrye.
L’école compte sur une équipe engagée ainsi qu’un groupe d’enseignants dynamiques et mobilisés pour la réussite éducative de nos élèves. L’équipe-école se chiffre entre 30 et 35 personnes chaque année. L’établissement accueille entre 110 et 130 élèves chaque année.
L’école secondaire Amik Wiche est composée d’un premier et d’un deuxième cycle, d’un programme en adaptation scolaire et du programme de formation préparatoire au travail.
http://lacsimon.ca/departement/ecole-secondaire-amik-wiche/
École secondaire Chomedey-de-Maisonneuve – CSDM
École secondaire Chomedey-de-Maisonneuve – CSDM
Chomedey-De Maisonneuve est une école de quartier où tous se connaissent, où se côtoient des classes régulières et des classes [...]
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Chomedey-De Maisonneuve est une école de quartier où tous se connaissent, où se côtoient des classes régulières et des classes d’adaptation scolaire en harmonie. L’équipe pédagogique se mobilise pour soutenir les élèves dans leur cheminement scolaire et psychosocial. De plus, l’école travaille étroitement avec une multitude d’organismes communautaires.
https://chomedey-de-maisonneuve.cssdm.gouv.qc.ca/
École secondaire de l’Horizon – Centre de services scolaire des Navigateurs
École secondaire de l’Horizon – Centre de services scolaire des Navigateurs
À l’école secondaire de l’Horizon, ils possèdent tous les atouts pour offrir à nos élèves un enseignement de qualité avec [...]
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À l’école secondaire de l’Horizon, ils possèdent tous les atouts pour offrir à nos élèves un enseignement de qualité avec un suivi pédagogique et un encadrement disciplinaire favorable à la réussite.
Le passage vers le secondaire s’effectue en douceur avec une équipe d’intervenants près des jeunes et ayant à cœur leur réussite. Chaque jeune occupe une place de choix , lui permettant de s’épanouir à tous points de vue.
https://web.csdn.qc.ca/ecoles/ecole-secondaire-de-lhorizon
École secondaire de la Cité – Centre de services scolaire de la Capitale
École secondaire de la Cité – Centre de services scolaire de la Capitale
Cette école propose des services pédagogiques adaptés à sa clientèle, soit l’enseignement de la 1re et la 2e secondaire au secteur général et [...]
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Cette école propose des services pédagogiques adaptés à sa clientèle, soit l’enseignement de la 1re et la 2e secondaire au secteur général et en cheminement particulier de formation continue (CPFC) pour des élèves âgés de 13 à 15 ans au secteur de l’adaptation scolaire. L’école offre également des services adaptés au secteur des mandats régionaux pour les jeunes âgés de 12 à 21 ans présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
L’encadrement personnalisé et le souci constant du développement global des élèves sont les objectifs communs de ces secteurs.
https://www.cscapitale.qc.ca/ecole/ecole-secondaire-de-la-cite/
École secondaire De Rochebelle – Centre de services scolaire des Découvreurs
École secondaire De Rochebelle – Centre de services scolaire des Découvreurs
L’école De Rochebelle offre un milieu de vie accueillant, sain, sécuritaire et stimulant. Elle favorise les échanges structurés et les [...]
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L’école De Rochebelle offre un milieu de vie accueillant, sain, sécuritaire et stimulant. Elle favorise les échanges structurés et les relations amicales entre les élèves de ses divers programmes. Le nombre imposant d’élèves qui la fréquentent permet d’organiser un choix impressionnant d’activités et de mettre en œuvre une variété de projets. À cette force du nombre s’ajoute un service attentionné porté à chaque élève. De Rochebelle est en grande demande et jouit d’une excellente réputation.
http://www.csdecou.qc.ca/ecoles/ecole-secondaire-de-rochebelle/
École secondaire Nikanik de Wemotaci
École secondaire Nikanik de Wemotaci
Le but du Conseil des Atikamekw de Wemotaci, (C,A,W) est d’agir pour le bien-être de la communauté et de ses [...]
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Le but du Conseil des Atikamekw de Wemotaci, (C,A,W) est d’agir pour le bien-être de la communauté et de ses membres, il est responsable de divers secteurs, entre autres , de la santé, de l’éducation, de la culture, de l’habitation, de l’emploi, de la justice, de l’environnement, de la police, de l’aide sociale et du développement économique.
https://www.wemotaci.com/departement/education-et-formation/
École secondaire Polyvalente de l’Ancienne-Lorette – Centre de services scolaire des Découvreurs
École secondaire Polyvalente de l’Ancienne-Lorette – Centre de services scolaire des Découvreurs
Depuis plus de 50 ans, l’École secondaire polyvalente de L’Ancienne-Lorette a une tradition d’excellence. Elle travaille constamment à réunir des [...]
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Depuis plus de 50 ans, l’École secondaire polyvalente de L’Ancienne-Lorette a une tradition d’excellence. Elle travaille constamment à réunir des conditions idéales pour que ses élèves grandissent en harmonie. Elle leur offre un tremplin pour l’avenir.
L’École secondaire polyvalente de L’Ancienne-Lorette établit des liens de collaboration étroits avec sa communauté par ses engagements et de nombreux partenariats.
http://pal.csdecou.qc.ca/
École secondaire Vanier – Centre de services scolaire de la Capitale
École secondaire Vanier – Centre de services scolaire de la Capitale
L’école secondaire Vanier est un établissement du centre de services scolaire de la Capitale qui compte 350 élèves. On y [...]
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L’école secondaire Vanier est un établissement du centre de services scolaire de la Capitale qui compte 350 élèves. On y retrouve les deux cycles de formation générale (1re à la 5e secondaire), un programme de formation préparatoire au travail ainsi que des classes d’insertion linguistique, scolaire et sociale pour les jeunes immigrants (classes d’accueil).
Le milieu de vie chaleureux, caractéristique de l’école secondaire Vanier, permet aussi à chaque élève de développer son plein potentiel aux plans scolaire et personnel dans le respect, la tolérance et la bienveillance.
https://www.cscapitale.qc.ca/ecole/ecole-secondaire-vanier/
Équipe RENARD
Depuis 2012, l’équipe RENARD est devenue un lieu de ralliement et de développement des forces vives en recherche sur le [...]
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Depuis 2012, l’équipe RENARD est devenue un lieu de ralliement et de développement des forces vives en recherche sur le transfert de connaissances au Québec.
RENARD constitue une plateforme de collaboration qui permet à ses membres et partenaires, leaders du TC, de profiter mutuellement de leurs expertises, d’enrichir leurs projets respectifs et d’en développer de nouveaux en étroite collaboration avec des chercheurs. Elle permet également aux chercheurs d’enrichir leur programmation de recherche en s’assurant que celle-ci corresponde aux besoins des partenaires des milieux de pratique.
Cette plateforme de collaboration a mené à la réalisation de nombreux projets de recherche qui ont bénéficié à la fois aux chercheurs, aux partenaires et aux étudiants de l’équipe et plus largement à la communauté en transfert de connaissances.
https://www.equiperenard.org/
FCPQ – Fédération des comités de parents du Québec
FCPQ – Fédération des comités de parents du Québec
La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) tire sa raison d’être de l’existence, dans chacune des commissions scolaires, [...]
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La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) tire sa raison d’être de l’existence, dans chacune des commissions scolaires, d’un comité de parents représentant les parents des élèves des écoles publiques primaires et secondaires. Elle a pour mission de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des parents des élèves des écoles publiques primaires et secondaires de façon à assurer la qualité de l’éducation offerte aux enfants et leur réussite.
La FCPQ est représentée au sein du conseil d’administration du CTREQ.
https://www.fcpq.qc.ca/
Fédération autonome de l’enseignement – FAE
Fédération autonome de l’enseignement – FAE
La Fédération autonome de l’enseignement, c’est 50 000 profs rassemblés pour améliorer leurs conditions de travail et l’école publique québécoise. [...]
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La Fédération autonome de l’enseignement, c’est 50 000 profs rassemblés pour améliorer leurs conditions de travail et l’école publique québécoise. Les neuf syndicats affiliés à la FAE représentent des profs du préscolaire, du primaire, du secondaire, de l’éducation aux adultes et de la formation professionnelle, dans sept régions du Québec. La Fédération représente également les 2 300 personnes retraitées de l’APRFAE.
https://www.lafae.qc.ca/
Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ)
Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ)
La Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) a pour mission de coordonner et d’unifier les centres de [...]
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La Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) a pour mission de coordonner et d’unifier les centres de services scolaires. Pour ce faire, la Fédération s’est donné deux objectifs principaux : défendre avec détermination les intérêts des centres de services scolaires et promouvoir le système public d’éducation.
La FCSSQ tient un congrès annuel et publie le magazine SAVOIR qui propose des articles et des entrevues de fond traitant de l’éducation sous les angles pédagogique, juridique et des relations du travail.
La FCSSQ est représentée au sein du conseil d’administration du CTREQ.
https://www.fcssq.quebec/
Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec – FPPE-CSQ
Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec – FPPE-CSQ
La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation (FPPE-CSQ) a pour mission de promouvoir et de développer les intérêts professionnels, [...]
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La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation (FPPE-CSQ) a pour mission de promouvoir et de développer les intérêts professionnels, sociaux et économiques des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec. Elle défend les droits fondamentaux compris dans les chartes, le droit d’association, le droit à la libre négociation et le droit à la liberté d’action syndicale.
https://www.fppe.ca/
Fédération des syndicats de l’enseignement – FSE-CSQ
Fédération des syndicats de l’enseignement – FSE-CSQ
La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) a pour mission première de promouvoir, de développer et de défendre les intérêts [...]
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La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) a pour mission première de promouvoir, de développer et de défendre les intérêts professionnels, sociaux et économiques de ses membres. Ses activités concernant les questions professionnelles sont multiples. Elle intervient auprès du gouvernement, des fédérations patronales et des comités de parents dans les divers dossiers professionnels et au sein des différents groupes de travail des ministères concernés. La FSE exerce aussi son leadership par sa participation à différentes activités de recherche.
La FSE-CSQ est représentée au sein du conseil d’administration du CTREQ.
http://fse.qc.net/accueil/
Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)
Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) est une organisation qui représente près de 78 000 membres, répartis dans 27 [...]
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La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) est une organisation qui représente près de 78 000 membres, répartis dans 27 cégeps à travers le territoire québécois. Fondée en 1990, la FECQ étudie, promeut, protège, développe et défend les intérêts, les droits et les conditions de vie de la population collégienne. La qualité de l’enseignement dans les cégeps, l’accessibilité géographique et financière aux études et la place des jeunes dans la société québécoise sont les orientations qui guident l’ensemble du travail de la Fédération depuis plus de 30 ans. Pour la FECQ, tous devraient pouvoir compter sur un système d’éducation accessible et de qualité.
https://www.fecq.org/
Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement – FQDE
Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement – FQDE
La Fédération québécoise des directeurs et directrices d’établissement d’enseignement (FQDE) a pour mission la promotion de l’excellence dans la fonction [...]
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La Fédération québécoise des directeurs et directrices d’établissement d’enseignement (FQDE) a pour mission la promotion de l’excellence dans la fonction de direction d’établissement d’enseignement, le développement professionnel ainsi que la défense des droits. La FQDE garde le cap sur l’autonomie pour une gestion pédagogique dans laquelle l’élève est le centre des préoccupations et des décisions. Sa mission met en valeur la portée de la profession à titre de leader en gestion pédagogique. Elle contribue au développement de la compétence de la direction d’établissement d’enseignement et au maintien des hauts standards de qualité en matière de gestion d’établissement d’enseignement.
http://fqde.qc.ca/
Fédération québécoise des organismes communautaires Famille
Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi (FUQAC)
Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi (FUQAC)
Le Décanat de la recherche et de la création est responsable du développement, de la gestion et de la coordination [...]
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Le Décanat de la recherche et de la création est responsable du développement, de la gestion et de la coordination de la recherche et de la création à l’UQAC. Sa mission prend forme autour de six enjeux.
1. Le déploiement d’une offre de soutien aux professeurs chercheurs et étudiants actifs en recherche et création
2. Le démarchage auprès des organismes subventionnaires et du milieu socioéconomique afin de créer des opportunités de collaboration
3. L’encadrement des étudiants
4. La contribution à la consolidation des créneaux d’excellence et le développement de nouveaux créneaux
5. L’exercice des responsabilités concernant l’organisation institutionnelle de la recherche, de la création
https://www.uqac.ca/uqac_en_bref/fondation_uqac/index.php
Fondation Lucie et André Chagnon
Fondation Lucie et André Chagnon
La mission est de prévenir la pauvreté en contribuant à la mise en place de conditions favorables au développement du [...]
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La mission est de prévenir la pauvreté en contribuant à la mise en place de conditions favorables au développement du plein potentiel de tous les jeunes vivant au Québec. Pour y parvenir, ils apportent un soutien à long terme à des organismes et des regroupements qui travaillent ensemble au développement de leur capacité à agir de façon durable sur ces conditions.
Par développement du plein potentiel, ils entendent le développement physique, psychologique, cognitif, social et affectif du jeune tout au long de son parcours afin que, devenu adulte, il soit autonome et accompli, instruit, qualifié et habile socialement.
https://fondationchagnon.org/
Fondation pour l’alphabétisation
Fondation pour l’alphabétisation
Chef de file au Québec depuis 1989, la Fondation pour l’alphabétisation tire son expertise de l’analyse des enjeux liés à [...]
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Chef de file au Québec depuis 1989, la Fondation pour l’alphabétisation tire son expertise de l’analyse des enjeux liés à l’analphabétisme et des solutions à mettre en place pour l’enrayer.
Leur mission consiste à soutenir les adultes et les enfants afin d’assurer leur développement de leur capacité à lire et à écrire pour participer pleinement à la société.
https://www.fondationalphabetisation.org/
Fonds de développement académique du réseau – FODAR
Fonds de développement académique du réseau – FODAR
Le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) appuie les orientations stratégiques déterminées par la Commission de l’enseignement et de la recherche [...]
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Le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) appuie les orientations stratégiques déterminées par la Commission de l’enseignement et de la recherche (CER) pour le développement du réseau de l’Université du Québec en matière de formation et de recherche et création. Le FODAR constitue un outil stratégique de la CER pour soutenir financièrement le développement académique des établissements et du réseau.
http://www.uquebec.ca/fodar/
Fonds de recherche du Québec – Société et culture – FRQSC
Fonds de recherche du Québec – Société et culture – FRQSC
Le soutien financier que nous offrons au Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) permet à nos [...]
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Le soutien financier que nous offrons au Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) permet à nos talents de contribuer au développement de notre société, dans des champs aussi variés que la persévérance scolaire, les nouveaux médias, la cybersécurité ou l’économie circulaire. Il assure le développement stratégique et cohérent de la recherche dans le secteur des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres au Québec.
https://frq.gouv.qc.ca/
Fonds Émilie-Bordeleau
Le Fonds Émilie-Bordeleau est le seul fonds philanthropique qui finance la recherche en éducation. Le Fonds poursuit l’objectif d’améliorer sans [...]
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Le Fonds Émilie-Bordeleau est le seul fonds philanthropique qui finance la recherche en éducation. Le Fonds poursuit l’objectif d’améliorer sans cesse l’éducation des élèves qui ont des incapacités intellectuelles. Il soutient les efforts du Groupe DÉFI Accessibilité (GDA) pour aider ces élèves à s’initier aux habiletés essentielles à l’autonomie. Il y a plusieurs façons de s’impliquer dans le Fonds Émilie-Bordeleau.
http://capable.ctreq.qc.ca/fonds-emilie-bordeleau/
Garderie Mikueniss (Centre d’amitié autochtone de Québec)
Groupe de recherche sur les environnements scolaires – GRES
Groupe de recherche sur les environnements scolaires – GRES
Le GRES est une équipe interuniversitaire composée de chercheuses et de chercheurs provenant de l’Université de Montréal et de l’Université du [...]
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Le GRES est une équipe interuniversitaire composée de chercheuses et de chercheurs provenant de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal. Le Groupe a pour mission de comprendre l’influence de l’école sur le développement des enfants et des adolescents.
https://www.gres-umontreal.ca/
Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance – GRISE
Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance – GRISE
Le GRISE s’est donné comme mission de produire des connaissances utiles au continuum d’interventions offertes pendant les périodes développementales de [...]
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Le GRISE s’est donné comme mission de produire des connaissances utiles au continuum d’interventions offertes pendant les périodes développementales de l’enfance, de l’adolescence et de la transition à l’âge adulte.
https://grise.ca/
Groupe Défi Accessibilité
Groupe Défi Accessibilité
Le Groupe DÉFI Accessibilité (GDA) mène des recherches sur l’éducation des élèves qui ont de grandes difficultés à apprendre (incapacités intellectuelles, troubles [...]
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Le Groupe DÉFI Accessibilité (GDA) mène des recherches sur l’éducation des élèves qui ont de grandes difficultés à apprendre (incapacités intellectuelles, troubles du spectre de l’autisme, difficultés graves d’apprentissage).
http://capable.ctreq.qc.ca/
Humanov·is
Humanov·is partage des valeurs phares avec son environnement. La vision et la mission qui sont incarnées dans chacune de ses [...]
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Humanov·is partage des valeurs phares avec son environnement. La vision et la mission qui sont incarnées dans chacune de ses actions ont pour ambition de faire d’Humanov·is un leader reconnu en soutien aux efforts d’innovation sociale dans la transformation des rapports sociaux.
La mission d’Humanov·is est de générer des solutions positives face à la transformation des rapports sociaux afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie, en assurant la validité scientifique de ces solutions et le réalisme de les mettre en pratique.
https://humanovis.ca/
Institut Canadien de Québec
Institut Canadien de Québec
L’ICQ (l’Institut canadien de Québec) est un organisme culturel privé à but non lucratif fondé en 1848. Sa mission est de [...]
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L’ICQ (l’Institut canadien de Québec) est un organisme culturel privé à but non lucratif fondé en 1848. Sa mission est de donner accès au savoir et à la culture par les bibliothèques, la littérature et la littératie. Il administre la Bibliothèque de Québec, dont fait partie la Maison de la littérature, en partenariat avec la Ville de Québec. Il organise chaque automne le festival littéraire Québec en toutes lettres et, chaque printemps, l’événement Pop numériQC pendant la Semaine numériQC. Par son action culturelle, sociale et éducative, L’ICQ est présent dans la vie des citoyennes et des citoyens de Québec à tous les âges de la vie.
https://www.institutcanadien.qc.ca/
Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval
Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval
L’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval (IDÉA) est un regroupement multidisciplinaire de professeurs, de chercheurs et d’étudiants aux cycles supérieurs [...]
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L’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval (IDÉA) est un regroupement multidisciplinaire de professeurs, de chercheurs et d’étudiants aux cycles supérieurs qui ont tous en commun de mener des recherches dans le domaine de l’éthique. Nos activités s’articulent autour de quatre axes de recherche et d’intervention, représentées par les quatre sphères principales de notre logo.
Mission
L’Institut rassemble des ressources humaines, matérielles et financières, en vue de la poursuite des objectifs suivants :
-
- contribuer au développement des connaissances en éthique appliquée en privilégiant une approche multidisciplinaire;
- favoriser la collaboration et les échanges entre les chercheurs ainsi qu’entre les équipes de recherche existantes ;
- favoriser l’émergence de nouvelles équipes de recherche et de nouveaux projets, dans le prolongement des structures départementales et facultaires ;
- créer un milieu scientifique et pédagogique favorable à la formation des étudiants et futurs chercheurs en établissant des projets communs auxquels ils soient associés (conférences, rencontres, colloques, bourses, etc.) ;
- contribuer au développement d’une culture éthique de la recherche à l’Université Laval en concertation avec le CÉRUL ;
- participer, en collaboration avec la Direction générale de la formation continue et les facultés et départements concernés, à la mise en place de stratégies permettant de répondre aux demandes de conseils et de formation « à la carte » adressées par les divers milieux (organismes, institutions, comités d’éthique, etc.) intéressés par la dimension éthique ;
- procurer une visibilité et un lieu intégrateur aux divers secteurs poursuivant une recherche en éthique appliquée (et, de façon générale, en éthique sous toutes ses formes), en favorisant la mise en réseau des producteurs et des utilisateurs des résultats de la recherche scientifique.
https://www.idea.ulaval.ca/
Institut des troubles d’apprentissage – Institut TA
Institut des troubles d’apprentissage – Institut TA
Depuis 1966, L’Institut TA est un organisme de bienfaisance dont la mission est d’assurer l’égalité des chances des personnes qui [...]
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Depuis 1966, L’Institut TA est un organisme de bienfaisance dont la mission est d’assurer l’égalité des chances des personnes qui vivent avec un trouble d’apprentissage et de leur permettre de développer leur plein potentiel au sein de notre société. Il est soutenu par le Ministère de l’Éducation et par des donateurs privés afin d’aider les milliers d’enfants et d’adultes au Québec qui vivent avec ce trouble neurologique, invisible et permanent.
Mission
- Soutenir: soutenir et informer tout individu ayant un trouble d’apprentissage ainsi que son entourage en offrant des services directs, un centre de soutien, des colloques et des congrès ainsi qu’en développant des ressources adaptées;
- Former: former les parents, les intervenants du milieu scolaire, du réseau de la santé, des milieux de travail, des entreprises et organismes;
- Prévenir: prévenir en diffusant de l’information à la population;
- Sensibiliser: sensibiliser le grand public aux troubles d’apprentissage et déstigmatiser les personnes qui composent au quotidien avec ce défi.
https://www.institutta.com/
Institut du nouveau monde
Institut du nouveau monde
Fondé en 2004, l’INM est lauréat en 2005 du Prix Claire-Bonenfant du gouvernement du Québec pour les valeurs démocratiques et [...]
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Fondé en 2004, l’INM est lauréat en 2005 du Prix Claire-Bonenfant du gouvernement du Québec pour les valeurs démocratiques et l’éducation civique. L’INM organise chaque été une École de citoyenneté pour les jeunes (cette activité a été désignée en 2010 comme l’une des trois meilleures pratiques d’éducation civique au Canada par l’Institut pour la citoyenneté canadienne, et elle est reconnue par la Commission canadienne de l’UNESCO). L’idée de l’Institut du Nouveau Monde remonte au printemps 2003 et elle émane d’un groupe d’universitaires.
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique.
L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.
https://inm.qc.ca/
Institut national des mines du Québec – INMQ
Institut national des mines du Québec – INMQ
L’Institut national des mines a pour mission de soutenir le gouvernement dans l’exercice de sa responsabilité en matière d’éducation dans [...]
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L’Institut national des mines a pour mission de soutenir le gouvernement dans l’exercice de sa responsabilité en matière d’éducation dans le secteur minier. Il agit comme conseiller auprès du gouvernement en s’appuyant sur des projets de recherche qu’il réalise et sur les suggestions proposées par les acteurs du milieu de l’éducation et du secteur minier afin de faire la promotion de la formation minière au Québec, au Canada et dans le monde.
Vision
L’Institut national des mines vise à être un modèle de référence national et international de concertation et d’innovation en matière de formation pour l’industrie minérale.
https://inmq.gouv.qc.ca/