Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative.
Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative.
Provenant de différents secteurs d’activités, nos partenaires sont des organisations ou des personnes collaborant activement à la réalisation de nos projets.
Centre de services scolaire de l’Énergie
Centre de services scolaire de l’Énergie
Le Centre de services scolaire de l’Énergie a pour mission de s’assurer que tous les élèves, jeunes et adultes développent [...]
Le Centre de services scolaire de l’Énergie a pour mission de s’assurer que tous les élèves, jeunes et adultes développent leur plein potentiel et vivent des réussites pour devenir des citoyens engagés et responsables.
La Direction générale du Centre de services scolaire de la Capitale est entourée d’une équipe qui met tout en œuvre afin de mener à bien la mission qui lui est confiée :
Offrir aux jeunes et aux adultes du territoire que nous desservons des services éducatifs de qualité dans un environnement en constante évolution.
Soutenir et accompagner nos établissements dans la réalisation de leur mission, soit instruire, qualifier et socialiser tous les élèves.
Promouvoir et valoriser l’éducation publique.
En ce sens, les actions de la Direction générale reposent sur des valeurs de compétence, de respect, de collaboration et de responsabilisation. La Direction générale favorise une gestion participative, en interrelation avec tous les intervenants, dans l’optique d’une amélioration constante des services de qualité auxquels peuvent s’attendre les élèves du Centre de services scolaire de la Capitale.
Joueur incontournable dans le développement socioéconomique régional, le Centre de services scolaire la Côte-du-Sud (CSSCS) a comme mission d’assurer aux [...]
Joueur incontournable dans le développement socioéconomique régional, le Centre de services scolaire la Côte-du-Sud (CSSCS) a comme mission d’assurer aux personnes jeunes et adultes relevant de sa compétence l’accessibilité à des services éducatifs de qualité auxquels elles ont droit en vertu de la Loi. Le CSSCS doit aussi soutenir et accompagner les établissements dans la réalisation de leur mission tout en contribuant au progrès des régions, des villes et villages. Enfin, il participe à l’élaboration et à la réalisation de programmes de coopération avec l’extérieur.
Le Centre de services scolaire De La Jonquière a pour mission d’organiser les services éducatifs au bénéfice des personnes relevant de sa compétence et de s’assurer de leur qualité, de veiller à la réussite des élèves en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population et de promouvoir et de valoriser l’éducation publique sur son territoire.
Le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke organise et offre des services éducatifs de qualité aux élèves des ordres d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire ainsi que des cours de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Il offre également des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et organise des services de garde pour les élèves du préscolaire et du primaire.
À cela s’ajoutent des services diversifiés, tels les services complémentaires et le transport scolaire. De multiples outils éducationnels sont mis en place afin d’éveiller les jeunes à la curiosité intellectuelle et de les aider à s’adapter aux mutations de la société.
Ce défi passe de toute évidence par l’accompagnement d’éducateurs adultes animés d’une valeur de renouvellement et de dépassement.
La mission consiste à organiser, au bénéfice des personnes relevant de notre compétence, les services éducatifs prévus par la présente loi et par les régimes pédagogiques établis par le gouvernement.
Promouvoir et valoriser l’éducation publique sur notre territoire.
Veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite des élèves en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population. Contribuer, dans la mesure prévue par la loi, au développement social, culturel et économique de notre région.
La mission: Organiser les services éducatifs Promouvoir et valoriser l’éducation publique Veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite des élèves afin [...]
Veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite des élèves afin d’atteindre le plus haut niveau de scolarisation et de qualification
Contribuer au développement social, culturel et économique de la ville de Montréal
Nous devons assurer une formation de qualité, en tenant compte de la diversité culturelle, de la spécificité montréalaise et de la disparité économique de la population scolaire jeune et adulte de son territoire.
La mission première de l’école québécoise est d’instruire, de socialiser et de qualifier. Par la mobilisation de l’ensemble de ses ressources, le Centre de services scolaire joue un rôle essentiel dans l’organisation des services éducatifs et dans la promotion de milieux de vie inclusifs, stimulants, sains et sécuritaires.
Le Centre de services scolaire des Découvreurs a été créée en 1986 à la suite de la fusion de la Commission scolaire de Sainte-Foy et de la Commission scolaire régionale de Tilly.
Il offre des services d’enseignement à près de 12 550 élèves du primaire et du secondaire ainsi qu’à environ 1600 élèves de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes.
Ses élèves sont répartis dans 22 établissements scolaires, soit 14 écoles primaires, 3 écoles secondaires, 1 école primaire-secondaire, 2 centres de formation professionnelle, 1 centre d’éducation des adultes, 1 unité pédagogique et 1 école spécialisée pour élèves handicapés.
La mission du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières est de favoriser l’émergence d’un environnement propice au développement des apprentissages [...]
La mission du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières est de favoriser l’émergence d’un environnement propice au développement des apprentissages et des personnes, en soutenant ses établissements dans la mise en place de services éducatifs et de programmes de formation différenciés et adaptés aux besoins des élèves jeunes ou adultes, afin qu’ils puissent s’instruire, se socialiser et se qualifier, et ce, dans le but de devenir des citoyens autonomes et responsables, engagés envers leur milieu et ouverts sur le monde.
Le centre de services scolaire des Navigateurs a pour mission d’établir des établissements d’enseignement sur son territoire, de les soutenir et de les accompagner en leur rendant accessibles les biens et services et en leur offrant les conditions optimales leur permettant de dispenser aux élèves des services éducatifs de qualité et de veiller à leur réussite éducative, en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau d’instruction, de socialisation et de qualification de la population.
Le centre de services a pour mission d’organiser, au bénéfice des personnes relevant de sa compétence, les services éducatifs prévus par la présente loi et par les régimes pédagogiques établis par le gouvernement.
Le centre de services a également pour mission de promouvoir et valoriser l’éducation publique sur son territoire, de veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite des élèves en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population et de contribuer, dans la mesure prévue par la loi, au développement social, culturel et économique de sa région
« Le centre de services scolaire a pour mission d’établir des établissements d’enseignement sur son territoire, de les soutenir et de les accompagner en leur rendant accessibles les biens et services et en leur offrant les conditions optimales leur permettant de dispenser aux élèves des services éducatifs de qualité et de veiller à leur réussite éducative, en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau d’instruction, de socialisation et de qualification de la population.
À cette fin, en respectant le principe de subsidiarité, il organise les services éducatifs offerts dans ses établissements et s’assure de leur qualité ainsi que de la gestion efficace, efficiente, équitable et écoresponsable des ressources humaines, matérielles et financières dont il dispose.
Le centre de services scolaire veille également à la promotion et à la valorisation de l’éducation publique sur son territoire, en collaboration avec ses établissements d’enseignement et le comité de parents, de même qu’il contribue, dans la mesure prévue par la loi, au développement social, économique et culturel de sa région
Aux fins du deuxième alinéa, on entend par « principe de subsidiarité » le principe selon lequel les pouvoirs et les responsabilités doivent être délégués au niveau approprié d’autorité en recherchant une répartition adéquate des lieux de décision et en ayant le souci de les rapprocher le plus possible des élèves. »
Le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke organise et offre des services éducatifs de qualité aux élèves des ordres d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire ainsi que des cours de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Il offre également des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et organise des services de garde pour les élèves du préscolaire et du primaire.
À cela s’ajoutent des services diversifiés, tels les services complémentaires et le transport scolaire. De multiples outils éducationnels sont mis en place afin d’éveiller les jeunes à la curiosité intellectuelle et de les aider à s’adapter aux mutations de la société.
Ce défi passe de toute évidence par l’accompagnement d’éducateurs adultes animés d’une valeur de renouvellement et de dépassement.
Le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, dans une perspective de soutien de ses établissements dans l’exercice de leur mission d’instruire, [...]
Le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, dans une perspective de soutien de ses établissements dans l’exercice de leur mission d’instruire, de qualifier et de socialiser :
Organise les services éducatifs au bénéfice des personnes relevant de sa compétence.
S’assure de la qualité et de l’accessibilité de ses services.
Veille à la réussite des élèves dans le respect des différences, en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification.
Fait la promotion de l’éducation publique et la valorise sur son territoire.
Contribue au développement social, culturel et économique de sa région dans la mesure prévue par la Loi sur l’instruction publique.
Veille à la gestion efficace des ressources humaines, matérielles et financières dont il dispose.
Il exerce cette mission en respectant les rôles et les responsabilités de ses établissements et en prenant des décisions centrées sur les besoins des milieux.
Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) est guidé par des valeurs de respect, d’équité, de responsabilité et de courage. Il contribue à la réussite de ses élèves, selon leur cheminement personnel, en tenant compte de sa communauté, de ses mandats et de ses ressources.
Le Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais fait partie du réseau scolaire public francophone. Il est appelé à soutenir et à accompagner les établissements d’enseignement de son territoire, pour qu’ils puissent prendre les décisions répondant le mieux aux besoins des élèves, selon leurs caractéristiques et les besoins du milieu.
La mission est de favoriser la réussite de tous ses élèves, d’en faire des citoyens bien intégrés socialement et professionnellement, engagés et responsables, de contribuer au mieux-être et au devenir de la collectivité qu’elle dessert.
La mission consiste :
Offrir à ses élèves, jeunes et adultes, l’accessibilité à des services éducatifs de qualité, répondant à leurs besoins multiples et variés;
Soutenir et d’accompagner ses établissements dans la réalisation de leur mission;
Faire la promotion et de valoriser l’école publique;
Contribuer au développement de la région et de la communauté par la mise en oeuvre de services d’activités associés à son domaine de compétence.
La persévérance et la réussite scolaire des élèves de la CSRS préoccupent l’ensemble des dirigeants de cette commission scolaire, de son personnel enseignant, des parents, des chercheurs et des décideurs de la région. Malgré la diminution du taux de décrochage des élèves de la CSRS grâce aux retombées du 1er mandat de la chaire (titulaire : Pr Laurier Fortin), le parcours scolaire de certains élèves demeure tout de même empreint de défis. Placée sous la direction de la professeure Anne Lessard, la chaire vise à favoriser l’engagement, l’intégration et la réussite chez les élèves du secondaire.
Le Chantier de l’économie sociale vise la construction d’une économie plurielle qui a pour finalité le rendement à la communauté et la défense du bien commun directement liée aux besoins et aux aspirations des collectivités. Les entreprises d’économie sociale assurent le contrôle collectif et pérennisent la vitalité économique, sociale et culturelle des communautés.
Mandats
Concerter divers acteurs et partenaires de l’économie sociale au niveau régional et national
Promouvoir l’économie sociale comme vecteur de changement social et économique
Créer des conditions et des outils favorables à la consolidation, à l’expérimentation et au développement de nouveaux créneaux et projets
Participer à la construction d’alliances avec d’autres acteurs socio-économiques et mouvements sociaux en faveur de ce modèle de développement, incluant l’international
La mission du Chantier de l’économie sociale est de promouvoir l’économie sociale comme partie intégrante de l’économie plurielle du Québec et, ce faisant, de participer à la démocratisation de l’économie ainsi qu’à l’émergence de ce modèle de développement basé sur des valeurs de solidarité, d’équité et de transparence.
Le Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et écriture (Collectif CLÉ) est une équipe de recherche constituée en 2012 grâce au développement d’un partenariat inédit en recherche impliquant l’Université de Sherbrooke, l’Université Bishop’s, le Cégep de Sherbrooke et le milieu de la pratique (Commissions scolaires de l’Estrie et la Table estrienne de concertation inter-ordres en éducation). La création de ce regroupement de recherche, soutenu par les partenaires du milieu scolaire et rassemblant la grande majorité des forces vives des trois institutions développant des recherches dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à tous les niveaux de la scolarité, permet de stimuler les activités d’enseignement, de recherche et d’innovation, pour développer des partenariats stratégiques tant pour l’Université que pour le milieu. La continuité des apprentissages en lecture et en écriture est un thème porteur qui est au coeur d’une problématique sociale majeure que nous souhaitons éclairer par l’apport de connaissances nouvelles susceptibles de guider les pratiques des acteurs impliqués ainsi que d’orienter les choix des décideurs.
Collège Lionel-Groulx
Collège Lionel-Groulx
La mission consiste à former des générations étudiantes humanistes et citoyennes dans un milieu bienveillant. Le Collège favorise la réussite [...]
La mission consiste à former des générations étudiantes humanistes et citoyennes dans un milieu bienveillant. Le Collège favorise la réussite éducative, l’accomplissement professionnel et personnel. Il valorise le partage et l’avancement des savoirs afin de collaborer pleinement au développement de la société québécoise dans le contexte des enjeux planétaires.
http://www.clg.qc.ca/
Collège Montmorency
Collège Montmorency
Le Collège Montmorency se positionne résolument de façon à rehausser la reconnaissance de ses activités de recherche et d’innovation au [...]
Le Collège Montmorency se positionne résolument de façon à rehausser la reconnaissance de ses activités de recherche et d’innovation au sein du réseau québécois.
Au cours des dernières années, le Collège s’est doté de mécanismes de soutien aux activités de recherche, dont plusieurs politiques ayant permis au Collège de satisfaire aux exigences des organismes subventionnaires fédéraux et d’être reconnu admissible à recevoir et à administrer des subventions de recherche de deux principaux organismes fédéraux de recherche, soit le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Conseil de recherche en sciences humaines.
Par ailleurs, le Collège a créé un poste de conseillère pédagogique dédiée à la recherche au Service du développement pédagogique et de la réussite et a soutenu plusieurs projets de recherche sur divers thèmes.
Le Collège doit poursuivre dans cette voie en encourageant les membres du personnel à s’engager dans des projets de recherche à caractère disciplinaire, pédagogique ou technologique et en développant la dimension de la recherche appliquée.
L’une des priorités de CICan est de mettre en valeur et d’encourager les projets de recherche sur les collèges et instituts, par les collèges et instituts. Cela inclut la recherche réalisée dans un contexte organisationnel, ainsi que des projets se penchant sur l’enseignement, l’apprentissage et le succès des étudiants dans le secteur postsecondaire.
CICan souhaite célébrer et appuyer ces projets de recherche en faisant la promotion d’une approche collaborative entre établissements, et en facilitant l’accès aux résultats de recherches complétées par d’autres.
Comité régional pour la valorisation de l’éducation – CRÉVALE
Comité régional pour la valorisation de l’éducation – CRÉVALE
Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) est une instance régionale de concertation (IRC) qui a pour mission de mobiliser [...]
Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) est une instance régionale de concertation (IRC) qui a pour mission de mobiliser la communauté autour de la réussite éducative. Son but principal est d’accroître la persévérance scolaire, la diplomation et la qualification des Lanaudois, jeunes et adultes, en vue d’assurer leur insertion sociale et professionnelle. Le CREVALE amorce des réflexions et accompagne des actions collectives pour qu’elles soient portées à travers la région par les différents acteurs de la communauté. Il se veut un espace d’échange pluridisciplinaire et intersectoriel permettant d’accroître les efforts de partenariat, le développement d’une compréhension commune et la réalisation d’outils qui stimulent l’implication de tous dans la valorisation de l’éducation et la persévérance scolaire.