Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative.
Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative.
Provenant de différents secteurs d’activités, nos partenaires sont des organisations ou des personnes collaborant activement à la réalisation de nos projets.
La persévérance et la réussite scolaire des élèves de la CSRS préoccupent l’ensemble des dirigeants de cette commission scolaire, de son personnel enseignant, des parents, des chercheurs et des décideurs de la région. Malgré la diminution du taux de décrochage des élèves de la CSRS grâce aux retombées du 1er mandat de la chaire (titulaire : Pr Laurier Fortin), le parcours scolaire de certains élèves demeure tout de même empreint de défis. Placée sous la direction de la professeure Anne Lessard, la chaire vise à favoriser l’engagement, l’intégration et la réussite chez les élèves du secondaire.
Le Chantier de l’économie sociale vise la construction d’une économie plurielle qui a pour finalité le rendement à la communauté et la défense du bien commun directement liée aux besoins et aux aspirations des collectivités. Les entreprises d’économie sociale assurent le contrôle collectif et pérennisent la vitalité économique, sociale et culturelle des communautés.
Mandats
Concerter divers acteurs et partenaires de l’économie sociale au niveau régional et national
Promouvoir l’économie sociale comme vecteur de changement social et économique
Créer des conditions et des outils favorables à la consolidation, à l’expérimentation et au développement de nouveaux créneaux et projets
Participer à la construction d’alliances avec d’autres acteurs socio-économiques et mouvements sociaux en faveur de ce modèle de développement, incluant l’international
La mission du Chantier de l’économie sociale est de promouvoir l’économie sociale comme partie intégrante de l’économie plurielle du Québec et, ce faisant, de participer à la démocratisation de l’économie ainsi qu’à l’émergence de ce modèle de développement basé sur des valeurs de solidarité, d’équité et de transparence.
Le Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et écriture (Collectif CLÉ) est une équipe de recherche constituée en 2012 grâce au développement d’un partenariat inédit en recherche impliquant l’Université de Sherbrooke, l’Université Bishop’s, le Cégep de Sherbrooke et le milieu de la pratique (Commissions scolaires de l’Estrie et la Table estrienne de concertation inter-ordres en éducation). La création de ce regroupement de recherche, soutenu par les partenaires du milieu scolaire et rassemblant la grande majorité des forces vives des trois institutions développant des recherches dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à tous les niveaux de la scolarité, permet de stimuler les activités d’enseignement, de recherche et d’innovation, pour développer des partenariats stratégiques tant pour l’Université que pour le milieu. La continuité des apprentissages en lecture et en écriture est un thème porteur qui est au coeur d’une problématique sociale majeure que nous souhaitons éclairer par l’apport de connaissances nouvelles susceptibles de guider les pratiques des acteurs impliqués ainsi que d’orienter les choix des décideurs.
http://www.collectif-cle.com/
Collège Lionel-Groulx
Collège Lionel-Groulx
La mission consiste à former des générations étudiantes humanistes et citoyennes dans un milieu bienveillant. Le Collège favorise la réussite [...]
La mission consiste à former des générations étudiantes humanistes et citoyennes dans un milieu bienveillant. Le Collège favorise la réussite éducative, l’accomplissement professionnel et personnel. Il valorise le partage et l’avancement des savoirs afin de collaborer pleinement au développement de la société québécoise dans le contexte des enjeux planétaires.
http://www.clg.qc.ca/
Collège Montmorency
Collège Montmorency
Le Collège Montmorency se positionne résolument de façon à rehausser la reconnaissance de ses activités de recherche et d’innovation au [...]
Le Collège Montmorency se positionne résolument de façon à rehausser la reconnaissance de ses activités de recherche et d’innovation au sein du réseau québécois.
Au cours des dernières années, le Collège s’est doté de mécanismes de soutien aux activités de recherche, dont plusieurs politiques ayant permis au Collège de satisfaire aux exigences des organismes subventionnaires fédéraux et d’être reconnu admissible à recevoir et à administrer des subventions de recherche de deux principaux organismes fédéraux de recherche, soit le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Conseil de recherche en sciences humaines.
Par ailleurs, le Collège a créé un poste de conseillère pédagogique dédiée à la recherche au Service du développement pédagogique et de la réussite et a soutenu plusieurs projets de recherche sur divers thèmes.
Le Collège doit poursuivre dans cette voie en encourageant les membres du personnel à s’engager dans des projets de recherche à caractère disciplinaire, pédagogique ou technologique et en développant la dimension de la recherche appliquée.
L’une des priorités de CICan est de mettre en valeur et d’encourager les projets de recherche sur les collèges et instituts, par les collèges et instituts. Cela inclut la recherche réalisée dans un contexte organisationnel, ainsi que des projets se penchant sur l’enseignement, l’apprentissage et le succès des étudiants dans le secteur postsecondaire.
CICan souhaite célébrer et appuyer ces projets de recherche en faisant la promotion d’une approche collaborative entre établissements, et en facilitant l’accès aux résultats de recherches complétées par d’autres.
Le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser le bien-être des jeunes de 0 à 25 ans qui vivent des difficultés comportementales, sociales, affectives et scolaires, et faire progresser la qualité des services qui leur sont offerts.
https://cqjdc.org/
Comité régional pour la valorisation de l’éducation – CRÉVALE
Comité régional pour la valorisation de l’éducation – CRÉVALE
Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) est une instance régionale de concertation (IRC) qui a pour mission de mobiliser [...]
Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) est une instance régionale de concertation (IRC) qui a pour mission de mobiliser la communauté autour de la réussite éducative. Son but principal est d’accroître la persévérance scolaire, la diplomation et la qualification des Lanaudois, jeunes et adultes, en vue d’assurer leur insertion sociale et professionnelle. Le CREVALE amorce des réflexions et accompagne des actions collectives pour qu’elles soient portées à travers la région par les différents acteurs de la communauté. Il se veut un espace d’échange pluridisciplinaire et intersectoriel permettant d’accroître les efforts de partenariat, le développement d’une compréhension commune et la réalisation d’outils qui stimulent l’implication de tous dans la valorisation de l’éducation et la persévérance scolaire.
http://www.crevale.org/
Commission des partenaires du marché du travail (CMPT)
Commission des partenaires du marché du travail (CMPT)
Commission scolaire Central Québec se donne pour mission de soutenir des communautés éducatives dynamiques dans ses écoles et dans son centre et ce, afin de permettre à tous ses élèves de recevoir la meilleure éducation possible, de favoriser leur épanouissement social et de les préparer à maximiser leur potentiel, ce qui les rendra aptes à devenir membres à part entière d’une société comme la nôtre, toujours en mouvement.
https://www.cqsb.qc.ca/fr/
Conseil de la nation Atikamekw (CNA)
Conseil de la nation Atikamekw (CNA)
Le CNA : Agit comme représentant officiel de l’ensemble des Atikamekws à l’échelle régionale, nationale et internationale ; Défend et fait la [...]
Agit comme représentant officiel de l’ensemble des Atikamekws à l’échelle régionale, nationale et internationale ;
Défend et fait la promotion des droits et intérêts des Atikamekws sur les plans social, économique et culturel ;
Fait la promotion de l’autonomie des Atikamekws ;
Assure la prise en charge par les Atikamekws, de tous les programmes et services qui sont dispensés aux Atikamekws par les gouvernements fédéral et provincial et, au besoin, voir à l’organisation, la gestion, la coordination, la planification, la mise en place et à la qualité de ces programmes et services ;
Assume tous les pouvoirs ou fonctions qui, après entente mutuelle, lui ont été délégués par les conseils atikamekws de Wemotaci, Manawan et Opitciwan ;
Négocie et conclut avec les gouvernements fédéral et provincial et avec les organismes gouvernementaux désignés, toute entente de revendication territoriale, suivant le mandat qui lui a été donné à cette fin par les membres de la nation atikamekw, sous réserve de la ratification de chacune de ces ententes par les membres de la nation atikamekw ;
Conclut des ententes d’entraide et de solidarité avec tout autre organisme, tant au Canada qu’à l’extérieur du Canada, dont les objectifs sont semblables aux siens.
La Boite à science est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui a pour mission de participer au développement des compétences en sciences et nouvelles technologies et des habiletés créatives chez les jeunes. Nous sommes implantés dans la région de Québec depuis 1981. Nous sommes un organisme membre du Réseau Technoscience.
https://boiteascience.com/
Conseil supérieur de l’éducation – CSE
Conseil supérieur de l’éducation – CSE
Le Conseil a pour mission de collaborer avec les ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de les conseiller sur toute question relative [...]
Le Conseil a pour mission de collaborer avec les ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de les conseiller sur toute question relative à l’éducation.
Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) est un organisme qui informe le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur sur l’état et les besoins de l’éducation et le conseille sur toute question relative à l’éducation, et ce, par l’exercice de trois fonctions : politique, démocratique et éducative.
Le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) a pour mission d’œuvrer au développement d’une culture de l’accessibilité, de la persévérance et de la réussite en enseignement supérieur au Québec et de contribuer à la réflexion sous-jacente au développement et à la mise en œuvre de politiques, de programmes et de mesures de soutien aux étudiantes et aux étudiants du postsecondaire ainsi qu’à leur accessibilité, leur persévérance et leur réussite. Le CAPRES a comme rôle de diffuser les connaissances issues de la recherche et de la pratique et de favoriser leur transfert au sein des différents milieux de l’enseignement supérieur dans une perspective de mobilisation des connaissances. Il contribue à la mise en réseau des acteurs de l’enseignement supérieur au regard des enjeux d’accessibilité, de persévérance et de réussite en enseignement supérieur.
Consortium régional de recherche en éducation – CRRE
Consortium régional de recherche en éducation – CRRE
Le Consortium regroupe des partenaires majeurs (organismes publics ou privés) qui partagent des objectifs de recherche communs. Depuis sa création [...]
Le Consortium regroupe des partenaires majeurs (organismes publics ou privés) qui partagent des objectifs de recherche communs. Depuis sa création en 1998, le Consortium se consacre au développement d’une culture de recherche dans l’ensemble des milieux éducatifs, dans le but de favoriser l’amélioration des pratiques aux divers ordres d’enseignement. Le Consortium peut contribuer de différentes manières à l’implantation d’une culture de recherche et développement et à la réalisation de projets de recherche: l’aide à la formulation d’un projet ou à la constitution d’équipes de recherche; le soutien méthodologique lors de la réalisation d’un projet; le soutien financier. On y retrouve également un guide pour les praticiens-chercheurs pour l’élaboration d’un projet de recherche.
La première mission du CPE L’Arche de Noé toujours été d’être le prolongement du cadre de la vie familiale et d’offrir aux enfants un environnement stable et chaleureux.
La mission est d’offrir des services de garde et d’éducation en installation et coordonner la garde éducative en milieu familial, le tout, basé sur l’égalité des chances et sur l’estime de soi.
Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) se consacre à l’étude de la réussite et de la persévérance scolaires et au soutien des milieux scolaires dans leurs efforts pour favoriser la réussite de tous les élèves. Il mène des travaux de recherche fondamentale et appliquée. Ses stratégies de recherche reflètent la marche normale de tout travail scientifique consistant à développer d’abord des connaissances sur la réalité, puis à concevoir des applications pour les adapter aux besoins humains, travail qui, à son tour, suscite de nouvelles questions à explorer. Le CRIRES se préoccupe aussi d’intervention sous forme d’application de connaissances, de consultation, de recherche en partenariat, de service à la collectivité et de formation ciblée. Les membres réalisent régulièrement des publications et des communications professionnelles ou grand public.
En accord avec la loi sur la santé publique, les lois sur la santé et la sécurité du travail et sur les services de santé et les services sociaux, la principale mission de la Direction régionale de santé publique (DRSP) consiste à améliorer la santé et le bien-être de tous les Montréalais tout en réduisant les inégalités entre les divers groupes de la population.
Plus précisément, la DRSP :
Exerce une vigie et une surveillance sur ce qui peut améliorer ou constituer une menace à l’état de santé actuel et futur de la population montréalaise et l’en informe.
Fait la promotion des orientations et des solutions et offre du soutien et des services conseils au réseau de la santé et des services sociaux et à ses partenaires régionaux et locaux afin d’aider à la mise en place des mesures de prévention et de protection.
Influence les décideurs dans la préparation et l’application des politiques publiques pour maintenir et améliorer l’état de santé des Montréalais.
Fondée en 1980, l’École à pas de Géant est une école privée d’intérêt public et subventionnée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
Elle accueille des élèves âgés de 4 à 21 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans nos programmes d’éducation préscolaire (4 & 5 ans), primaire et secondaire. Les élèves suivent un programme ministériel en fonction de leurs besoins. Notre approche est hautement personnalisée, intensive, interdisciplinaire et holistique. L’enseignement est offert en français et en anglais.
Ils instaurent un climat stimulant et créatif où chaque élève choisit de s’impliquer dans un grand nombre d’activités et de projets organisés par les enseignants et les intervenants, impliqués et généreux. Ainsi, chaque jeune peut y façonner son trajet personnalisé, qui constituera, au fil des cinq années, un riche bagage pour aller au bout de ses aspirations.
L’École des protéines est une école virtuelle dont la mission est de lier la science des chercheurs du regroupement PROTEO au réseau scolaire pré-universitaire québécois. Ils démocratisent les biotechnologies et les sciences protéiques en fournissant des ressources ludiques, accrocheuses et liées au programme scolaire. Leurs activités démontrent l’importance des protéines dans le quotidien, de façon pratique et concrète.
L’École a deux volets d’action
Conférences et ateliers interactifs auprès des jeunes
Ressources pédagogiques conviviales pour les enseignant.es
L’École en réseau, une initiative du ministère de l’Éducation du Québec, offre des services gratuits et appuie les enseignants dans la mise en réseau de leur classe
Depuis 2002 et grâce au numérique, École en réseau favorise l’enrichissement des apprentissages.
Conçue pour soutenir et faciliter l’enseignement en réseau et à distance, notre offre de service est variée et s’adresse à différents acteurs du milieu de l’éducation ainsi qu’aux élèves!
Depuis près de 20 ans, École en réseau contribue à la réussite scolaire de milliers de jeunes et au développement professionnel de centaines d’enseignants!
Le Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque (CRITAC) développe, en concertation avec ses nombreux partenaires, des projets de recherche appliquée, offre des services d’aide technique et poursuit un travail d’information et de formation pour les acteurs du milieu circassien, des arts vivants, et de la performance humaine.
Le CRITAC se situe au cœur de l’écosystème de la recherche et du développement en arts du cirque, tant au niveau national qu’international, mettant en lien des chercheurs, des techniciens, des concepteurs, des pédagogues, des artistes de cirque, des étudiants et des gestionnaires.
Le CRITAC œuvre auprès des petits, moyens et grands organismes scolaires, communautaires ou institutionnels ainsi qu’auprès d’autres entreprises de conception ou de fabrication des industries créatives.
Le CRITAC est reconnu à titre de Centre collégial de transfert de technologie (CTT) et détient une Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSH en arts du cirque.