Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative.
Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative.
Provenant de différents secteurs d’activités, nos partenaires sont des organisations ou des personnes collaborant activement à la réalisation de nos projets.
Commission scolaire Central Québec
Commission scolaire Central Québec
Commission scolaire Central Québec se donne pour mission de soutenir des communautés éducatives dynamiques dans ses écoles et dans son [...]
Commission scolaire Central Québec se donne pour mission de soutenir des communautés éducatives dynamiques dans ses écoles et dans son centre et ce, afin de permettre à tous ses élèves de recevoir la meilleure éducation possible, de favoriser leur épanouissement social et de les préparer à maximiser leur potentiel, ce qui les rendra aptes à devenir membres à part entière d’une société comme la nôtre, toujours en mouvement.
Agit comme représentant officiel de l’ensemble des Atikamekws à l’échelle régionale, nationale et internationale ;
Défend et fait la promotion des droits et intérêts des Atikamekws sur les plans social, économique et culturel ;
Fait la promotion de l’autonomie des Atikamekws ;
Assure la prise en charge par les Atikamekws, de tous les programmes et services qui sont dispensés aux Atikamekws par les gouvernements fédéral et provincial et, au besoin, voir à l’organisation, la gestion, la coordination, la planification, la mise en place et à la qualité de ces programmes et services ;
Assume tous les pouvoirs ou fonctions qui, après entente mutuelle, lui ont été délégués par les conseils atikamekws de Wemotaci, Manawan et Opitciwan ;
Négocie et conclut avec les gouvernements fédéral et provincial et avec les organismes gouvernementaux désignés, toute entente de revendication territoriale, suivant le mandat qui lui a été donné à cette fin par les membres de la nation atikamekw, sous réserve de la ratification de chacune de ces ententes par les membres de la nation atikamekw ;
Conclut des ententes d’entraide et de solidarité avec tout autre organisme, tant au Canada qu’à l’extérieur du Canada, dont les objectifs sont semblables aux siens.
La Boite à science est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui a pour mission de participer au développement des compétences en sciences et nouvelles technologies et des habiletés créatives chez les jeunes. Nous sommes implantés dans la région de Québec depuis 1981. Nous sommes un organisme membre du Réseau Technoscience.
https://boiteascience.com/
Conseil supérieur de l’éducation – CSE
Conseil supérieur de l’éducation – CSE
Le Conseil a pour mission de collaborer avec les ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de les conseiller sur toute question relative [...]
Le Conseil a pour mission de collaborer avec les ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de les conseiller sur toute question relative à l’éducation.
Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) est un organisme qui informe le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur sur l’état et les besoins de l’éducation et le conseille sur toute question relative à l’éducation, et ce, par l’exercice de trois fonctions : politique, démocratique et éducative.
Le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) a pour mission d’œuvrer au développement d’une culture de l’accessibilité, de la persévérance et de la réussite en enseignement supérieur au Québec et de contribuer à la réflexion sous-jacente au développement et à la mise en œuvre de politiques, de programmes et de mesures de soutien aux étudiantes et aux étudiants du postsecondaire ainsi qu’à leur accessibilité, leur persévérance et leur réussite. Le CAPRES a comme rôle de diffuser les connaissances issues de la recherche et de la pratique et de favoriser leur transfert au sein des différents milieux de l’enseignement supérieur dans une perspective de mobilisation des connaissances. Il contribue à la mise en réseau des acteurs de l’enseignement supérieur au regard des enjeux d’accessibilité, de persévérance et de réussite en enseignement supérieur.
Consortium régional de recherche en éducation – CRRE
Consortium régional de recherche en éducation – CRRE
Le Consortium regroupe des partenaires majeurs (organismes publics ou privés) qui partagent des objectifs de recherche communs. Depuis sa création [...]
Le Consortium regroupe des partenaires majeurs (organismes publics ou privés) qui partagent des objectifs de recherche communs. Depuis sa création en 1998, le Consortium se consacre au développement d’une culture de recherche dans l’ensemble des milieux éducatifs, dans le but de favoriser l’amélioration des pratiques aux divers ordres d’enseignement. Le Consortium peut contribuer de différentes manières à l’implantation d’une culture de recherche et développement et à la réalisation de projets de recherche: l’aide à la formulation d’un projet ou à la constitution d’équipes de recherche; le soutien méthodologique lors de la réalisation d’un projet; le soutien financier. On y retrouve également un guide pour les praticiens-chercheurs pour l’élaboration d’un projet de recherche.
La première mission du CPE L’Arche de Noé toujours été d’être le prolongement du cadre de la vie familiale et d’offrir aux enfants un environnement stable et chaleureux.
La mission est d’offrir des services de garde et d’éducation en installation et coordonner la garde éducative en milieu familial, le tout, basé sur l’égalité des chances et sur l’estime de soi.
Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) se consacre à l’étude de la réussite et de la persévérance scolaires et au soutien des milieux scolaires dans leurs efforts pour favoriser la réussite de tous les élèves. Il mène des travaux de recherche fondamentale et appliquée. Ses stratégies de recherche reflètent la marche normale de tout travail scientifique consistant à développer d’abord des connaissances sur la réalité, puis à concevoir des applications pour les adapter aux besoins humains, travail qui, à son tour, suscite de nouvelles questions à explorer. Le CRIRES se préoccupe aussi d’intervention sous forme d’application de connaissances, de consultation, de recherche en partenariat, de service à la collectivité et de formation ciblée. Les membres réalisent régulièrement des publications et des communications professionnelles ou grand public.
En accord avec la loi sur la santé publique, les lois sur la santé et la sécurité du travail et sur les services de santé et les services sociaux, la principale mission de la Direction régionale de santé publique (DRSP) consiste à améliorer la santé et le bien-être de tous les Montréalais tout en réduisant les inégalités entre les divers groupes de la population.
Plus précisément, la DRSP :
Exerce une vigie et une surveillance sur ce qui peut améliorer ou constituer une menace à l’état de santé actuel et futur de la population montréalaise et l’en informe.
Fait la promotion des orientations et des solutions et offre du soutien et des services conseils au réseau de la santé et des services sociaux et à ses partenaires régionaux et locaux afin d’aider à la mise en place des mesures de prévention et de protection.
Influence les décideurs dans la préparation et l’application des politiques publiques pour maintenir et améliorer l’état de santé des Montréalais.
Fondée en 1980, l’École à pas de Géant est une école privée d’intérêt public et subventionnée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
Elle accueille des élèves âgés de 4 à 21 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans nos programmes d’éducation préscolaire (4 & 5 ans), primaire et secondaire. Les élèves suivent un programme ministériel en fonction de leurs besoins. Notre approche est hautement personnalisée, intensive, interdisciplinaire et holistique. L’enseignement est offert en français et en anglais.
Ils instaurent un climat stimulant et créatif où chaque élève choisit de s’impliquer dans un grand nombre d’activités et de projets organisés par les enseignants et les intervenants, impliqués et généreux. Ainsi, chaque jeune peut y façonner son trajet personnalisé, qui constituera, au fil des cinq années, un riche bagage pour aller au bout de ses aspirations.
L’École des protéines est une école virtuelle dont la mission est de lier la science des chercheurs du regroupement PROTEO au réseau scolaire pré-universitaire québécois. Ils démocratisent les biotechnologies et les sciences protéiques en fournissant des ressources ludiques, accrocheuses et liées au programme scolaire. Leurs activités démontrent l’importance des protéines dans le quotidien, de façon pratique et concrète.
L’École a deux volets d’action
Conférences et ateliers interactifs auprès des jeunes
Ressources pédagogiques conviviales pour les enseignant.es
L’École en réseau, une initiative du ministère de l’Éducation du Québec, offre des services gratuits et appuie les enseignants dans la mise en réseau de leur classe
Depuis 2002 et grâce au numérique, École en réseau favorise l’enrichissement des apprentissages.
Conçue pour soutenir et faciliter l’enseignement en réseau et à distance, notre offre de service est variée et s’adresse à différents acteurs du milieu de l’éducation ainsi qu’aux élèves!
Depuis près de 20 ans, École en réseau contribue à la réussite scolaire de milliers de jeunes et au développement professionnel de centaines d’enseignants!
https://eer.qc.ca/
École nationale de cirque
École nationale de cirque
CRITAC Le Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque (CRITAC) développe, en concertation avec ses nombreux [...]
Le Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque (CRITAC) développe, en concertation avec ses nombreux partenaires, des projets de recherche appliquée, offre des services d’aide technique et poursuit un travail d’information et de formation pour les acteurs du milieu circassien, des arts vivants, et de la performance humaine.
Le CRITAC se situe au cœur de l’écosystème de la recherche et du développement en arts du cirque, tant au niveau national qu’international, mettant en lien des chercheurs, des techniciens, des concepteurs, des pédagogues, des artistes de cirque, des étudiants et des gestionnaires.
Le CRITAC œuvre auprès des petits, moyens et grands organismes scolaires, communautaires ou institutionnels ainsi qu’auprès d’autres entreprises de conception ou de fabrication des industries créatives.
Le CRITAC est reconnu à titre de Centre collégial de transfert de technologie (CTT) et détient une Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSH en arts du cirque.
Construite sous l’égide de la Commission scolaire de Val-d’Or, l’école Amik-Wiche a accueilli ses premiers élèves en 1975. Sa clientèle du préscolaire, du primaire et du secondaire provenait de la population de Louvicourt, du Grand Lac Victoria et de Lac Simon. En 1991, l’école fut cédée au Conseil de la Nation Anishnabe. En 1999, l’école changeait de vocation en devenant une école entièrement dédiée à la clientèle du secondaire.
L’école Amik-Wiche est située sur la communauté de Lac Simon, en Abitibi-Témiscamingue, à environ 30 kilomètres de Val-d’Or et à 560 kilomètres au nord de Montréal, à la sortie du parc La Vérendrye.
L’école compte sur une équipe engagée ainsi qu’un groupe d’enseignants dynamiques et mobilisés pour la réussite éducative de nos élèves. L’équipe-école se chiffre entre 30 et 35 personnes chaque année. L’établissement accueille entre 110 et 130 élèves chaque année.
L’école secondaire Amik Wiche est composée d’un premier et d’un deuxième cycle, d’un programme en adaptation scolaire et du programme de formation préparatoire au travail.
Chomedey-De Maisonneuve est une école de quartier où tous se connaissent, où se côtoient des classes régulières et des classes d’adaptation scolaire en harmonie. L’équipe pédagogique se mobilise pour soutenir les élèves dans leur cheminement scolaire et psychosocial. De plus, l’école travaille étroitement avec une multitude d’organismes communautaires.
À l’école secondaire de l’Horizon, ils possèdent tous les atouts pour offrir à nos élèves un enseignement de qualité avec un suivi pédagogique et un encadrement disciplinaire favorable à la réussite.
Le passage vers le secondaire s’effectue en douceur avec une équipe d’intervenants près des jeunes et ayant à cœur leur réussite. Chaque jeune occupe une place de choix , lui permettant de s’épanouir à tous points de vue.
Cette école propose des services pédagogiques adaptés à sa clientèle, soit l’enseignement de la 1re et la 2e secondaire au secteur général et en cheminement particulier de formation continue (CPFC) pour des élèves âgés de 13 à 15 ans au secteur de l’adaptation scolaire. L’école offre également des services adaptés au secteur des mandats régionaux pour les jeunes âgés de 12 à 21 ans présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
L’encadrement personnalisé et le souci constant du développement global des élèves sont les objectifs communs de ces secteurs.
L’école De Rochebelle offre un milieu de vie accueillant, sain, sécuritaire et stimulant. Elle favorise les échanges structurés et les relations amicales entre les élèves de ses divers programmes. Le nombre imposant d’élèves qui la fréquentent permet d’organiser un choix impressionnant d’activités et de mettre en œuvre une variété de projets. À cette force du nombre s’ajoute un service attentionné porté à chaque élève. De Rochebelle est en grande demande et jouit d’une excellente réputation.
Le but du Conseil des Atikamekw de Wemotaci, (C,A,W) est d’agir pour le bien-être de la communauté et de ses membres, il est responsable de divers secteurs, entre autres , de la santé, de l’éducation, de la culture, de l’habitation, de l’emploi, de la justice, de l’environnement, de la police, de l’aide sociale et du développement économique.
École secondaire Polyvalente de l’Ancienne-Lorette – Centre de services scolaire des Découvreurs
École secondaire Polyvalente de l’Ancienne-Lorette – Centre de services scolaire des Découvreurs
Depuis plus de 50 ans, l’École secondaire polyvalente de L’Ancienne-Lorette a une tradition d’excellence. Elle travaille constamment à réunir des [...]
Depuis plus de 50 ans, l’École secondaire polyvalente de L’Ancienne-Lorette a une tradition d’excellence. Elle travaille constamment à réunir des conditions idéales pour que ses élèves grandissent en harmonie. Elle leur offre un tremplin pour l’avenir.
L’École secondaire polyvalente de L’Ancienne-Lorette établit des liens de collaboration étroits avec sa communauté par ses engagements et de nombreux partenariats.
http://pal.csdecou.qc.ca/
École secondaire Vanier – Centre de services scolaire de la Capitale
École secondaire Vanier – Centre de services scolaire de la Capitale
L’école secondaire Vanier est un établissement du centre de services scolaire de la Capitale qui compte 350 élèves. On y [...]
L’école secondaire Vanier est un établissement du centre de services scolaire de la Capitale qui compte 350 élèves. On y retrouve les deux cycles de formation générale (1re à la 5e secondaire), un programme de formation préparatoire au travail ainsi que des classes d’insertion linguistique, scolaire et sociale pour les jeunes immigrants (classes d’accueil).
Le milieu de vie chaleureux, caractéristique de l’école secondaire Vanier, permet aussi à chaque élève de développer son plein potentiel aux plans scolaire et personnel dans le respect, la tolérance et la bienveillance.
Depuis 2012, l’équipe RENARD est devenue un lieu de ralliement et de développement des forces vives en recherche sur le transfert de connaissances au Québec.
RENARD constitue une plateforme de collaboration qui permet à ses membres et partenaires, leaders du TC, de profiter mutuellement de leurs expertises, d’enrichir leurs projets respectifs et d’en développer de nouveaux en étroite collaboration avec des chercheurs. Elle permet également aux chercheurs d’enrichir leur programmation de recherche en s’assurant que celle-ci corresponde aux besoins des partenaires des milieux de pratique.
Cette plateforme de collaboration a mené à la réalisation de nombreux projets de recherche qui ont bénéficié à la fois aux chercheurs, aux partenaires et aux étudiants de l’équipe et plus largement à la communauté en transfert de connaissances.
La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) tire sa raison d’être de l’existence, dans chacune des commissions scolaires, d’un comité de parents représentant les parents des élèves des écoles publiques primaires et secondaires. Elle a pour mission de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des parents des élèves des écoles publiques primaires et secondaires de façon à assurer la qualité de l’éducation offerte aux enfants et leur réussite.
La Fédération autonome de l’enseignement, c’est 50 000 profs rassemblés pour améliorer leurs conditions de travail et l’école publique québécoise. [...]
La Fédération autonome de l’enseignement, c’est 50 000 profs rassemblés pour améliorer leurs conditions de travail et l’école publique québécoise. Les neuf syndicats affiliés à la FAE représentent des profs du préscolaire, du primaire, du secondaire, de l’éducation aux adultes et de la formation professionnelle, dans sept régions du Québec. La Fédération représente également les 2 300 personnes retraitées de l’APRFAE.
La Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) a pour mission de coordonner et d’unifier les centres de services scolaires. Pour ce faire, la Fédération s’est donné deux objectifs principaux : défendre avec détermination les intérêts des centres de services scolaires et promouvoir le système public d’éducation.
La FCSSQ tient un congrès annuel et publie le magazine SAVOIR qui propose des articles et des entrevues de fond traitant de l’éducation sous les angles pédagogique, juridique et des relations du travail.
Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec – FPPE-CSQ
Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec – FPPE-CSQ
La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation (FPPE-CSQ) a pour mission de promouvoir et de développer les intérêts professionnels, [...]
La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation (FPPE-CSQ) a pour mission de promouvoir et de développer les intérêts professionnels, sociaux et économiques des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec. Elle défend les droits fondamentaux compris dans les chartes, le droit d’association, le droit à la libre négociation et le droit à la liberté d’action syndicale.
La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) a pour mission première de promouvoir, de développer et de défendre les intérêts professionnels, sociaux et économiques de ses membres. Ses activités concernant les questions professionnelles sont multiples. Elle intervient auprès du gouvernement, des fédérations patronales et des comités de parents dans les divers dossiers professionnels et au sein des différents groupes de travail des ministères concernés. La FSE exerce aussi son leadership par sa participation à différentes activités de recherche.
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) est une organisation qui représente près de 78 000 membres, répartis dans 27 cégeps à travers le territoire québécois. Fondée en 1990, la FECQ étudie, promeut, protège, développe et défend les intérêts, les droits et les conditions de vie de la population collégienne. La qualité de l’enseignement dans les cégeps, l’accessibilité géographique et financière aux études et la place des jeunes dans la société québécoise sont les orientations qui guident l’ensemble du travail de la Fédération depuis plus de 30 ans. Pour la FECQ, tous devraient pouvoir compter sur un système d’éducation accessible et de qualité.